questions sur ping

1 réponse
Jean-Claude
Bonjour,

je suis sur un réseau d'entreprise, et j'ai des réactions curieuses (me
semble-t-il) du ping :

1) sur XP ou W7, je pingue un matériel (imprimante, routeur distant, ...) :
ping xxx => le matériel répond par exemple en 80 ms
ping -w 20 xxx => le matériel répond en 80 ms
ping -w 200 xxx => le matériel répond en 80 ms
Idem que xxx soit un alias ou une ip.
Pourtant -w indique un timeout : ne devrais-je pas avoir une réponse
"matériel absent" si je fais ping -w 20 ?

2) certains de nos postes sont en XP, d'autres en W7 : si je pingue une ip
inexistante (toujours sur le réseau d'entreprise),
=> sous XP, j'ai une réponse immédiate (le temps de l'affichage) indiquant
qu'il n'y a pas de matériel
=> sous W7, la même réponse prend par contre 2 à 3 secondes !
Idem que xxx soit un alias ou une ip.
J'ai posé la question à mon support (je ne suis qu'utilisateur, le ping me
servant à vérifier les matériels sur le réseau, leur nom...) mais j'aurai
une réponse quand les poules auront des dents.

Merci de vos idées ou références (je n'ai pas trouvé sur internet ces
situations)
Jean-Claude

1 réponse

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 07/02/2014 13:11, Jean-Claude a écrit :

je suis sur un réseau d'entreprise, et j'ai des réactions curieuses (me
semble-t-il) du ping :

1) sur XP ou W7, je pingue un matériel (imprimante, routeur distant, ...) :
ping xxx => le matériel répond par exemple en 80 ms
ping -w 20 xxx => le matériel répond en 80 ms
ping -w 200 xxx => le matériel répond en 80 ms
Idem que xxx soit un alias ou une ip.
Pourtant -w indique un timeout : ne devrais-je pas avoir une réponse
"matériel absent" si je fais ping -w 20 ?

Je ne sais pas par Windows, mais le man du ping sur Linux indique que
les timeouts pour -w et -W sont en secondes et non pas en millisecondes.

2) certains de nos postes sont en XP, d'autres en W7 : si je pingue une ip
inexistante (toujours sur le réseau d'entreprise),
=> sous XP, j'ai une réponse immédiate (le temps de l'affichage) indiquant
qu'il n'y a pas de matériel
=> sous W7, la même réponse prend par contre 2 à 3 secondes !
Idem que xxx soit un alias ou une ip.
J'ai posé la question à mon support (je ne suis qu'utilisateur, le ping me
servant à vérifier les matériels sur le réseau, leur nom...) mais j'aurai
une réponse quand les poules auront des dents.

Les adresses en question sont derrière un routeur ? Si oui, la réponse
immédiate pourrait être due au routeur qui envoie une erreur ICMP pour
dire qu'il ne sait pas router vers cette adresse, et si c'est le cas
peut-être que le ping sur W7 ne se met pas à l'écoute de ces messages
d'erreur ?

À vrai dire je n'en sais trop rien.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen