Questions sur serveurs frontaux et dorsaux

kevin.james35
Bonjour, je suis d=E9butant sur Exchange et je me pose ces questions :

-Quel est l'int=E9r=EAt de placer OWA sur un serveur frontal plut=F4t qu'un
dorsal?

-Il est recommand=E9 de d=E9sactiver le service IMAP4 sur le serveur
frontal et dorsal, mais comment Outlook r=E9ussit =E0 fonctionner si il
est un client IMAP4? Comment se fait donc la connexion?

-En interne, si 2 utilisateurs du m=EAme groupe de stockage s'envoyent
des mails, ces mails passent tout de m=EAme par le serveur frontal?

Thierry Frache
Bonjour,

en terme de sécurité, on évite (dans la mesure du possible) les connexions
TCP/IP d'Internet vers un serveur. Le risque étant les attaques DOS (refus
de service) par exemple. Du coup, publier un serveur frontal OWA (dans une
DMZ) permettra de n'exposer que le serveur frontal. Si ce serveur est
attaqué et qu'il est (dans le pire des cas) détruits, il sera simple de le
reconstruire. Par ailleurs, les utilisateurs pourront continuer à accéder à
leur boite aux lettres en interne puisque le serveur de boites aux lettres
sera toujours en ligne. Si votre serveur de boite aux lettres est également
votre serveur OWA ouvert sur Internet et qu'il est détruit, les choses se
compliquent (puisque plus personne ne peut accéder à Exchange).

Outlook utilise le protocole MAPI (c'est un protocole propriétaire) qui est
différent de IMAP4 et POP3. Cela repose sur le protocole RPC. Vous pouvez
donc arrêter les services POP3 et IMAP4 (désactivés nativement dans Exchange
2003 et 2007).

Si deux utilisateurs s'échangent un message alors qu'ils sont dans un même
groupe de stockage, le message ne sera pas transmis vers le serveur frontal
(même s'il s'agit de groupes de stockage différents).

Thierry Frache

wrote in message
Bonjour, je suis débutant sur Exchange et je me pose ces questions :

-Quel est l'intérêt de placer OWA sur un serveur frontal plutôt qu'un
dorsal?

-Il est recommandé de désactiver le service IMAP4 sur le serveur
frontal et dorsal, mais comment Outlook réussit à fonctionner si il
est un client IMAP4? Comment se fait donc la connexion?

-En interne, si 2 utilisateurs du même groupe de stockage s'envoyent
des mails, ces mails passent tout de même par le serveur frontal?
kevin.james35
je cite : "il sera simple de le reconstruire".
En fait, un serveur OWA frontal ce n'est ni plus ni moins qu'un simple
IIS n'hébergeant aucune BAL qui redirige?
OK, je pensais que c'était pour alléger la charge du processeur étant
donné que l'encryption en HTTPS consomme des ressources.

Oui, j'ai confondu IMAP et MAPI, très similaires. Qu'est-ce qu'un
protocole propriétaire?
Outlook utilise le protocole RPC en interne et le RPC sur HTTP en
externe?

Une petite question au niveau du spam. Je n'arrive pas très bien à
comprendre le principe.
Certaines personnes se connectent au relais SMTP et envoyent des
messages en quantité massive ce qui provoque que l'IP publique soit
blacklistée, c'est bien ça? Ca se débloque seul au bout de 72 heures?
Comment vérifier que le relais SMTP ne puisse pas être utilisé de
cette manière?
Thierry Frache
Sous Exchange 2003, un serveur frontal est un serveur Exchange "complet" qui
n'héberge pas de boites aux lettres. L'OWA est installé sur tous les
serveurs Exchange. Votre remarque sur la charge est largement justifiée.

Un protocole propriétaire est un protocole que j'aurais tendance à qualifier
de protocole n'étant pas publié dans les RFC (comme le POP3, l'IMAP4 qui
sont devenus des standards répondant a des normes exposées dans les RFC).
Microsoft a développé depuis longtemps son propre protocole de connexion
Client/Serveur de messagerie appelé MAPI. Seul Microsoft Exchange utilise ce
protocole (que je nomme donc propriétaire) sauf peut-être les clones comme
Open Xchange (no comment...).

Par rapport au spam, c'est un peu plus compliqué que cela. Par rapport au
seul fait des spameurs qui utilisent des serveurs mal configurés, ces
derniers peuvent être blacklistés. De mémoire, le retrait de certains listes
se fait sur demande (un formulaire sur Internet la plupart du temps).
Vous pouvez vérifier si l'adresse IP d'un serveur de messagerie est
blacklisté en indiquant l'adresse IP sur ce site (il en existe beaucoup
d'autres): http://www.mxtoolbox.com/blacklists.aspx
Pour vérifier si votre serveur est vulnérable, il suffit également de tester
depuis un des nombreux sites qui existent:
http://spamlinks.net/prevent-secure-relay-test.htm

Thierry

wrote in message
[...]

Mathieu CHATEAU
Hello,

pour la sécurité, je proposerai plutot un isa 2006 en reverse proxy qui
publie l'owa enfin de le protéger (via les filtres ISA intégré).

Le frontal a aussi l'avantage de décharger le dorsal.
Un autre avantage, est la vitesse de bascule d'un cluster exchange (iis peut
prendre parfois du temps à passer offline).

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

wrote in message
[...]

kevin.james35
Merci pour vos réponses, Thierry et Mathieu mériteraient MVP !

J'ai fais mon teste en "freezant" toutes les files d'attentes des 2
serveurs.
J'envoye un message et je "unfreeze" la file où est le message, puis
je peux voir qu'il change de file jusqu'à sa destination finale

Merci encore.
kevin.james35
Voilà pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai réalisé 3 tests en
dégelant les files d'attentes progressivement pour voir où part le
message. Ca permet vraiment de bien comprendre où part le message.

Test Nº1 : Internet > Local

Frontal (Queues)

Messages pending submission
Messages awaiting directory lookup
Messages waiting to be routed (SMTP)
Domain.local

Dorsal (Queues)
Messages pending submission
Messages awaiting directory lookup
Messages waiting to be routed (SMTP)
Local delivery

Réception du mail en local sur Outlook

Test Nº2 : Local > Internet

Dorsal (Queues)
Messages pending submission
Messages awaiting directory lookup
Messages waiting to be routed (SMTP)
Connecteur INTERNET (SMTP) (En revanche "Local Delivery" dans le cas
d'un message local )

Frontal (Queues)

Messages pending submission
Messages awaiting directory lookup
Messages waiting to be routed (SMTP)
Connecteur INTERNET (SMTP)

Réception du mail sur Gmail

Test Nº3 : Local > Local

Dorsal (Queues)
Messages pending submission
Messages awaiting directory lookup
Local Delivery

Réception du mail en local sur Outlook
Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

Thierry Frache l'a déjà été! Mathieu le sera sans doute un jour...

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org