Questions de température

5 réponses
Red 3
Bonjour =E0 tous,

Je viens d'assembler une nouvelle configuration, =E0 base notamment
d'Athlon II X4 640 et de Radeon HD 5770. Comme toujours pendant le
r=F4dage d'une nouvelle machine, je surveille pendant quelques temps les
temp=E9ratures atteintes par ces deux composants, histoire de v=E9rifier
que tout est ok. J'utilise pour ce faire le logiciel SIW.

Pas d'overclocking, ventirad AMD de base sur le CPU.

SIW m'indique que l'Athlon tourne =E0 36=B0C en idle, 50=B0C en charge (1-2=
h
de jeu type FPS r=E9cent). Pour la Radeon, SIW me donne 46=B0C en idle,
60=B0C en charge (idem, 1-2h de FPS avec toutes les options graphiques
au max).

1=B0/ Premi=E8re question : ces valeurs me semblent convenables, est-ce
que vous confirmez ?

Par ailleurs, comme indiqu=E9 sur cette capture :

http://img692.imageshack.us/i/temptj.jpg/

SIW fournit des infos appel=E9es SYSTIN, CPUTIN, AUXTIN en plus de la
temp=E9rature des 4 coeurs du CPU.

2=B0/ Est-ce que quelqu'un sait ce que signifient ces abr=E9viations (TIN
=3D Temperature INput ?) et surtout ce qu'elles mesurent exactement ?
J'ai pens=E9 que CPUTIN =E9quivalait =E0 la temp=E9rature globale du CPU -
disons au niveau du bo=EEtier de la puce - mais comment se fait-il alors
que la valeur est *toujours* sup=E9rieure =E0 celles des coeurs du
processeur ? Ca ne devrait pas =EAtre l'inverse ?

SYSTIN, je me suis dit que =E7a devrait =EAtre la temp=E9rature de la carte
m=E8re, quant =E0 AUXTIN je n'en ai aucune id=E9e. J'ai fait des recherches
sur le net =E0 ce sujet, sans grand succ=E8s, beaucoup d'interpr=E9tations
personnelles et tr=E8s peu d'infos certifi=E9es.

Merci d'avance pour vos =E9claircissements.

5 réponses

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 14 Feb 2011 09:29:11 -0800 (PST), Red 3
a wroté:

Bonjour à tous,

salut,

Je viens d'assembler une nouvelle configuration, à base notamment
d'Athlon II X4 640 et de Radeon HD 5770.

Toutes mes félicitations.

SIW m'indique que l'Athlon tourne à 36°C en idle, 50°C en charge (1-2h
de jeu type FPS récent). Pour la Radeon, SIW me donne 46°C en idle,
60°C en charge (idem, 1-2h de FPS avec toutes les options graphiques
au max).

1°/ Première question : ces valeurs me semblent convenables, est-ce
que vous confirmez ?

Très convenables et toutàfé fréquentables... t'es encore très loin des
71°C max.
http://benchmarkreviews.com/index.php?option=com_content&task=view&idU6&Itemid™999999&limit=1&limitstart=1
Athlon II X4 640
Process Technology: 45-nanometer DSL SOI (silicon-on-insulator)
Max Temp: 71 Celsius
Core Voltage: 1.05-1.4V
Max TDP: 95 Watts
AMD Codename: "Propus"

Radeon HD 5770
Si Guru3d trouve que les résultats sont normaux après stress (repos:
46° charge: 76°) alors tu as encore de la marge. ;)
http://www.guru3d.com/article/radeon-hd-5770-review-test/11
Card setting TEMP IDLE C TEMP FULL C
Radeon HD 5770 46 76

As you can see we get very respectable temperatures returned. When the
card is clocked down and idling at 157 MHz(!) we see a temperature of
roughly 46 degrees C (115F). And when we completely stress out the GPU
100% for a while, temperatures rise towards roughly 76 degrees C (168
F), that's fine.

SIW fournit des infos appelées SYSTIN, CPUTIN, AUXTIN en plus de la
température des 4 coeurs du CPU.

2°/ Est-ce que quelqu'un sait ce que signifient ces abréviations (TIN
= Temperature INput ?) et surtout ce qu'elles mesurent exactement ?

Aucune idée, il n'y a aucune aide sur la terminologie employée sur le
site du créateur comme tu as dû t'apercevoir.
Mais si je me fie à mes résultats, en sortie de veille, basés sur une
ancienne version de SIW ?
http://cjoint.com/?1cpnaWUeMQE
Ce serait SYSTIN=System (chipset), CPUTIN=CPU, AUXTIN=boitier ?

J'ai pensé que CPUTIN équivalait à la température globale du CPU -
disons au niveau du boîtier de la puce - mais comment se fait-il alors
que la valeur est *toujours* supérieure à celles des coeurs du
processeur ? Ca ne devrait pas être l'inverse ?

Un beugue ? cf. mes résultats.
Mais je préfère les Temp des cores qui sont plus réalistes.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Pad'koa, koa.

--
VaN.
Red 3
Salut VaN, 'fait plaisir de te revoir (oui on se connaît, j'ai pas mal
fréquenté ce newsgroup il y a quelques années, sous un autre pseudo ;
j'suis sûr que tu peux trouver ;)

Merci de ta réponse et des liens que tu m'as donnés, dire que j'avais
pas eu le réflexe de jeter un oeil sur les specs officielles de mon
CPU...

En ce qui concerne l'affichage des températures maintenant, je suis
perplexe. Les valeurs affichées par SIW sont confirmées par d'autres
sources (la température des coeurs dans SIW est la même dans Speccy et
le CPUTIN de SIW correspond à ce que donne mon BIOS). Je doute qu'il y
ait bug sous roche et je ne comprends donc toujours par pourquoi les
coeurs de mon Athlon semblent chauffer moins que le CPU dans sa
globalité...

Cela dit, osef. Je voulais être certain que tout marche bien et je
crois que c'est chose faite.

Merci encore.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 15 Feb 2011 09:33:56 -0800 (PST), Red 3
a wroté:

Salut VaN,

Oué !

'fait plaisir de te revoir (oui on se connaît, j'ai pas mal
fréquenté ce newsgroup il y a quelques années, sous un autre pseudo ;
j'suis sûr que tu peux trouver ;)

Cela fait plus de 12 ans que je fréquente ce grp alors tu ne m'en
voudras pas si je n'arrive pas à te situer.
Mais je suis très heureux que cela te fasse plaisir. ;))
houba houba.

--
VaN.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Red 3 nous susurrait, le lundi 14/02/2011,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message
,
les doux mélismes suivants :

SIW m'indique que l'Athlon tourne à 36°C en *idle*

J'ai eu beau consulter _tous_ Mes dictionnaires français (pas loin
d'une dizaine), Je n'ai _nulle part_ trouvé le terme "idle" , n'est-ce
pas...

Pourquoi n'avoir pas écrit tout simplement :

"SIW m'indique que l'Athlon tourne à 36°C *au repos*"...

Merci de causer et d'écrire dans ta langue véhiculaire...La langue
françoise est décidément trop belle pour qu'on la malmène ainsi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Red 3
J'ai eu beau consulter _tous_ Mes dictionnaires français (pas loin
d'une dizaine), Je n'ai _nulle part_ trouvé le terme "idle" , n'est-ce
pas...

Pourquoi n'avoir pas écrit tout simplement :

"SIW m'indique que l'Athlon tourne à 36°C *au repos*"...

Merci de causer et d'écrire dans ta langue véhiculaire...La langue
françoise est décidément trop belle pour qu'on la malmène ainsi.. .

T'as pas changé...
Va pour le repos à la place de l'idle. Et désolé aussi pour
l'overclocking, je suppose que le terme surcadençage sonne mieux à tes
oreilles ;-)