Qui connait cette police ?

10 réponses
romer
Hi,
Tout est dans le titre.
J'aimerais utiliser cette police qui conviendrait bien à ce que je veux
faire. Mais ne la connais pas - je penserais d'emblée à Times mais n'en
suis pas sûr.
Auriez-vous une idée ?

https://www.dropbox.com/s/m217zw5d7q4bc1y/PoliceCaract%C3%A8res.jpg?dl=0

Tks

A+
--
Romer

10 réponses

mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
Mais ne la connais pas - je penserais d'emblée à Times mais n'en
suis pas sûr.

Ce n'est pas du Times : elle est plus étroite même si elle y ressemble
fortement.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 10.01.2019 à 16:40, l'estimable internaute, *Bernd*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
Tout est dans le titre.
J'aimerais utiliser cette police qui conviendrait bien à ce que je veux
faire. Mais ne la connais pas - je penserais d'emblée à Times mais n'en
suis pas sûr.
Auriez-vous une idée ?

[pour le texte principal]
Bodoni ne serait pas mal, mais le « Q » est trop différent.
Elizabeth y ressemble beaucoup, malgré le « é ».
Pinel me semble, en l'état — l’image fournie n'est pas assez précise
pour affiner la recherche — le meilleur candidat.
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
romer
Jean-Noël Chavannes wrote:
Tout est dans le titre.
J'aimerais utiliser cette police qui conviendrait bien à ce que je veux
faire. Mais ne la connais pas - je penserais d'emblée à Times mais n'en
suis pas sûr.
Auriez-vous une idée ?

[pour le texte principal]
Bodoni ne serait pas mal, mais le « Q » est trop différent.
Elizabeth y ressemble beaucoup, malgré le « é ».
Pinel me semble, en l'état — l'image fournie n'est pas assez précise
pour affiner la recherche — le meilleur candidat.

Merc à tous de vos contributions.
Je n'ai pas dit que ces catalogues sont écrits pour les expos des
"Inchoérents" des années 1892 à 1898 env.
Il faut évidemment que la police existe déjà à cette époque.
Je sais que les typographes ont des appareils qui permettent de les
identifier.
Quant à la précision, je n'ai pas mieux à moins que vous alliez sur un
site de ces catalogues.
https://archive.org/details/catalogueillustr00pari/page/n21
(On peut tourner les pages avec les fleches du clavier)
A+
--
Romer
Francis Chartier
Le Fri, 11 Jan 2019 10:18:30 +0100, (Bernd) écrivait :
Je sais que les typographes ont des appareils qui permettent de les
identifier.

Habituellement, j'utilise ces deux là :
https://www.fontsquirrel.com/matcherator
https://www.myfonts.com/WhatTheFont/
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
romer
Francis Chartier wrote:
Je sais que les typographes ont des appareils qui permettent de les
identifier.

Il me semble avoir vu dans un des manuels de typographie qu'on utilisait
des appareils optiques comme des espèces de lunettes grossissantes pour
identifier les polices.
Cela dit, le site
https://www.myfonts.com/WhatTheFont/
est bien pratique et a identifié la police que je cherche comme étant
une Boldoni avec ses multiples variantes.
Merci de l'info.
A+
--
Romer
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 11.01.2019 à 14:11, l'estimable internaute, *Bernd*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
Cela dit, le site
https://www.myfonts.com/WhatTheFont/
est bien pratique et a identifié la police que je cherche comme étant
une Boldoni avec ses multiples variantes.

Pour la plupart des Bodoni, la queue du Q majuscule ne correspond pas.
Le Q majuscule de Bodoni classic semble bon, mais ni l’« ’ » ni le « é
» ne correspondent.
La résolution (trop basse) du document original — téléchargé grâce à
ton lien — ne permet pas d’améliorer ma recherche.
Bien que créé en 1899 (après la date d'impression du document
original), Pinel me semble, pour le moment, la meilleure réponse.
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
romer
Jean-Noël Chavannes wrote:
La résolution (trop basse) du document original — téléchargé grâce à
ton lien — ne permet pas d'améliorer ma recherche.
Bien que créé en 1899 (après la date d'impression du document
original), Pinel me semble, pour le moment, la meilleure réponse.

Je vais me débrouiller avec cela - Merci de ton investigation.
A+
--
Romer
Francis Chartier
Le Fri, 11 Jan 2019 15:24:32 +0100, Jean-Noël Chavannes
écrivait :
Bien que créé en 1899 (après la date d'impression du docu ment
original), Pinel me semble, pour le moment, la meilleure réponse.

Vu l'âge du document, ça pouvait également être d'ancie nnes casses en
bois.
Et là, pour retrouver quelque chose de conforme, bon courage. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
DV
Jean-Noël Chavannes a écrit ceci :
Bien que créé en 1899 (après la date d'impression du document
original), Pinel me semble, pour le moment, la meilleure réponse.

En voici une autre qui ressemble beaucoup à la Pinel et qui, comme son
nom ne l'indique pas, est de création beaucoup plus récente :
<https://www.fonts.com/font/glc-foundry/1820-modern/complete>
Elle me paraît intéressante parce qu'elle comporte une fonte "Narrow"
qui, à mon avis, correspond davantage à l'étroitesse des caractères du
texte présenté par Bernd.
--
Denis
romer
DV wrote:
Jean-Noël Chavannes a écrit ceci :
Bien que créé en 1899 (après la date d'impression du document
original), Pinel me semble, pour le moment, la meilleure réponse.

En voici une autre qui ressemble beaucoup à la Pinel et qui, comme son
nom ne l'indique pas, est de création beaucoup plus récente :
<https://www.fonts.com/font/glc-foundry/1820-modern/complete>
Elle me paraît intéressante parce qu'elle comporte une fonte "Narrow"
qui, à mon avis, correspond davantage à l'étroitesse des caractères du
texte présenté par Bernd.

En effet, ça ressemble bien. L'important n'étant pas de trouver
exactement la même mais qchose qui évoque le modèle et qui donne la même
impression de polices anciennes telles qu'on les trouve dan les fables
imprimées par ex.
A+
--
Romer