Qui est responsable de l'hygiène, de la sécurité et des nuisances de voisinage dans une copropiété ?

news.usenet-access.com
Bonjour,

voici ma modeste petite histoire.

J'habite un immeuble dans une résidence banale, jusqu'à il y a peu, assez
tranquille (en région Parisienne) et gérée par un syndic élu par une AG
annuelle (du classique, quoi...).

Depuis quelques mois, de nouveaux voisins d'origine Turque, dont Madame ne
parle pas le Français, ce qui interdit de lui expliquer quoi que ce soit, se
sont installés dans l'appartement voisin du miens. Quant à "l'allure" des
nombreux messieurs qui circulent dans cet appartement, elle ne laissent pas
augurer d'une conclusion sereine en cas "d'incompréhension", justement, avec
"Madame", voilée des pieds à la tête et ne sachant apparemment que dire
"bonjour" (c'est déjà ça ! ;-))

Bref, ces nouveaux venus sont ce qu'ils sont, sans a priori de ma part (je
viens de reprendre mon appartement après l'avoir loué durant 3 ans à un
couple de "personnes de couleur"). Cependant, ils prennent NOTRE palier pour
une "annexe" de LEUR appartement : chaussures (2 ou 3 paires en moyenne,
sales et puantes !) jetées au sol sans même la moindre précaution, dans le
couloir formant palier (3 appartements par pallier). S'y ajoutent également
des poussettes d'enfants perpétuellement stationnées dans cet espace exigü
et étroit (moins de 1.20m de large) et obturant ainsi et notamment, la seule
issue de secours disponible (porte d'escalier de secours toujours
inaccessible puisqu'au moins une poussette se trouve stationnée devant). Je
pourrais aussi ajouter grâce à la porte ouverte quasiment en permanence de
cet appartement, pour "surveiller" les enfants sans doute (!?), il s'échappe
en permanence des odeurs de cuisine "de là-bas", ce qui n'est pas du
meilleur "goût" à 9h00 le matin et après le café, au moment de partir
travailler (là, je parle de moi...).

En dehors de l'aspect hygiène et sécurité, s'ajoute encore pour moi la
"difficulté de recevoir". En effet, toute personne qui sort de l'ascenseur
doit obligatoirement "faire le ménage" (pousser un landeau, faire attention
de ne pas marcher sur des chaussures, etc.) avant de pouvoir atteindre ma
porte pour se rendre chez moi. Je dois donc prévenir mes visiteurs et
m'excuser auprès d'eux, avant leur venue, afin de ne pas risquer de créer
des incidents avec ces voisins indélicats...

Enfin, "Madame" la voisine fait du babysiting à son domicile. Conséquences :
les enfants qu'elle garde... jouent à longueur de journée dans le couloir du
palier, bruyamment (en vacances ces derniers jours, j'ai pu constater qu'il
était dorénavant strictement impossible d ese reposer en journée...), mais
aussi en dégradant sol et murs : bombons sucrés définitivement collés sur le
revêtement linoleum, tapisseries murales arrachées petit à petit...

Bref, j'estime être privé d'une jouissance normale et légitime de mon
appartement.

J'ai donc, par deux lettres R-AR déjà, plus une troisième que je m'apprête à
envoyer, prévenu le syndic de cette situation. Depuis 9 mois maintenant
(date de la première signification de ces errements), ce syndic n'a
strictement RIEN fait, pas même écrit une simple lettre au propriétaire de
l'appartement de ces charmants voisins (qui sont locataires).

Que faire maintenant ? Que se passera-t-il si un incendie se déclare par
exemple (j'ai déjà subit une évacuation par les pompiers depuis que je
réside à cet endroit) et que des difficultés rencontrées pour l'évacuation
entrainent des conséquences matérielles supplémentaires, voire humaines ?

Merci de vos conseils

TaiTai

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

Spyou
news.usenet-access.com a écrit :
[...]

Mauvais syndic, changer de syndic.

[...]

Les assurances se battrons pour savoir a qui la faute et determiner
quelle police d'assurance doit prendre en charge le sinistre et les
dédomagements.

Accessoirement, si le syndic ne fait vraiment rien et qu'il n'y a pas
possibilité de le changer, la mairie vous renseignera sur les contacts a
prendre chez eux ou a la DDE pour les problemes d'insalubrité .. mais
ils n'interviennent deja que tres rarements sur des tas d'ordures
laissés a l'abandon, alors dans l'enceinte d'un immeuble ..
Jim CANADA
"news.usenet-access.com" a écrit dans le
message de news:
[...]

TOUT ce que tu dénonces est interdit par tous les réglements de
copropriété : il est donc de l'obligation du syndic de les faire
cesser. Tu peux contacter le conseil syndical et son président. Tu
peux évoquer cela en réunion de copropriété.
Arnaud
toute ma compassion....

Chirac avait finalement bien raison quand il parlait du bruit et de
l'odeur....

bon. le 22 Avril, vous savez pour qui vous avez voter.
Le Pen bien sûr. ne vous trompez pas.

et la turquie, jamais en Europe !

On Sat, 31 Mar 2007 19:07:57 +0200, "news.usenet-access.com"
wrote:

[...]

news.usenet-access.com
"Jim CANADA" <Je cherche du "Bouleau" ou du "Sapin" pour le feu... (22160)>
a écrit dans le message de news: 46104317$0$27380$

[...]

Le Président du syndic habite dans l'escalier d'à côté, et il est victime
lui-même de "difficultés" encore plus graves que les miennes, sans rien y
faire (pouvoir y faire ?).

Les réunions de copros me sont inetrdites en raison de mes horaires de
travail... Je ne peux y assister sauf à prendre des jours de congé, ce que
je ne pensais pas devoir faire cette année encore, pensant que mes lettres
R-AR finiraient par produire leur "effet" !

Quand au syndic lui-même, 3 lettres R-AR sans réponse ni prise en compte des
problèmes de sécurité et salubrité aussi basiques (je ne parle pas, par
exmple encore, des véhcilues épaves qui jonchent maintenant les parkings,
extérieurs et souterrains...), il doit bien y avoir quelque chose de
"simple" à faire, non ?

Notre résidence se dégrade de jour en jour, de manière dramatiquement rapide
et visible. Ce soir, nouvelles dégradations des ascenseurs (gravage profond
d'idioties de "gamins" sur les murs en tôle, c'est à dire maintenant gravées
de manière indélébile !). Si aucune réaction ne met fin à cela DES
MAINTENANT, la résidence est FOUTUE ! Les autres copros ne semblent pas
s'en émouvoir...

Merci pour le commentaire en tous cas.

TaiTai

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
news.usenet-access.com
"Arnaud" a écrit dans le message de news:

[...]

Je ne pense pas que voter Oui ou Non, Merde ou Merci, Gauche ou Droite, Nord
ou Sud, changera désormais quoi que ce soit... à quoi que ce soit !

Europe ou pas, Turquie ou pas, le problème n'est ABSOLUMENT PAS LA (selon
moi, qui ai toujours vécu en "banlieue"), mais dans l'esprit CRIMINEL des
maires des communes "sensibles" (ou qui le deviennent), qui préfèrent se
faire élire et profiter de leur situation à court terme plutôt que de
prévoir l'avenir, auquel ils ne participeront pas de toutes façons ! En
laissant se dégrader dangereusement certains quartiers de leur ville, ils
assurent tout au pire et dans les 10 à 20 ans, l'éventualité d'une
"réhabilitation", qui... en mettra de nouveau plein les poches aux
promoteurs et aus élus qui s'occuperont de cela, le moment venu !

TaiTai

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
news.usenet-access.com
"Spyou" a écrit dans le message de news:
46100850$0$1382$
[...]

Oui... Mais lequel ? On sort déjà d'un autre syndic, escroc celui-là...

[...]

Ce que je cherche à déterminer (je connais "à peu près bien" le problème des
assurances et des indemnisations, par un acien métier... ;-)), c'est comment
amener le syndic à réagir PREVENTIVEMENT, plutôt que de trouver des
solutions purement financières aux éventuelles catastrophes qui pourraient
découler d'un tel laxisme !
Car quoi qu'il en soit, ce sont les occupants qui paieront le plus cher au
final, assurance ou pas, responsabilité déterminée ou pas !
Imaginons un incendie avec pertes humaines, le syndic s'en battra les
roudoudous, en comparaison de ce que pourraient alors subir les familles en
deuil... Je parle en connaissance de cause (je travaille dans le
funéraire...).

[...]

Nous n'en sommes pas encore là... Mais, je ne suis pas certain qu'il ne
faille pas craindre en effet de parvenir à un tel seuil assez rapidement si
tout ce qui parait bénin aujourd'hui reste dans la plus parfaite impunité,
ou pire, sans la moindre réaction de qui que ce soit !

Merci en tous cas pour la contribution à ce fil

TaiTai

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
stephane
On 2 avr, 22:37, "news.usenet-access.com" wrote:
"Spyou" a écrit dans le message de news:
46100850$0$1382$ news.usenet-access.com a écri t :

> [...]

ou pire, sans la moindre réaction de qui que ce soit !

Merci en tous cas pour la contribution à ce fil

Voici ce que je vous propose.
Faite une pétition avec copie à la mairie.
Normalement, le syndic devrai adresser une mise ne demeure au
copropriétaire bailleur.
S'il ne fait rien, il faut mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG
l'engagement d'une procédure contre le locataire (action oblique) pour
le résiliation du bail et du copropriétaire pour une condamnation en D
I. et virer les syndic....

Normalement, cela devrai faire bouger tous le monde.

Par contre il faut "border le dossier" photos, pétitions, rapport des
services d'hygiène. Vous dites qu'elle garde des enfants ? saisissez
les services sociaux.

En faisant cela, les choses finirons par rentrer dans l'ordre.
Arnaud
> [...]
"réhabilitation", qui... en mettra de nouveau plein les poches aux
promoteurs et aus élus qui s'occuperont de cela, le moment venu !

ssans doute exact, c'est bien ce qui s'est passé dans les quartiers
populaires de Paris.
devenus quartiers Bobo.

mais bon, dans un sens , il faut bien réhabiliter les immeubles. et ça
ne sera pas fait quand les occupants sont insolvables et n'ont pas la
moindre idée des règles du pays où ils sont venus semer leur
progéniture.
news.usenet-access.com
"stephane" a écrit dans le message de news:

On 2 avr, 22:37,

[...]

[...]

+++++++++++++++

Merci pour ces pistes d'actions à mener.

Malheureusement, je ne dispose pas de sufisamment de temps (pour le moment
du moins) à consacrer à toutes ces "actions", légitimes, certainement
porteuses de résultats, mais Ô combien difficiles à réaliser dans un
contexte tel que celui que je dois affronter en l'ocurence...

Mais je retiens les idées, et si aucune action n'est menée par le syndic
d'ici là, je consacrerai quelques jours de mes prochaines vancances (en
Juin) pour tenter de telles actions.

merci encore

TaiTai

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---
news.usenet-access.com
> [...]

ne sera pas fait quand les occupants sont insolvables et n'ont pas la
moindre idée des règles du pays où ils sont venus semer leur

C'est certain, mais la réhabilitation, "bobo" ou pas, c'est PURE PERTE pour
les honnêtes gens (comme je prétends l'être encore ! ;-))

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---
1 2