Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

105 réponses
Pierre
Salut à tous,

Je me présente, utilisateur Windows et développeur occasionnel en VB
pour le boulot, principalement pour réaliser des interfaces utilisateur
avec des systèmes d’acquisition de mesures physiques ou des commandes de
machines. Pourquoi VB ? Pour rester dans la continuité de ce qui avait
déjà été réalisé auparavant, tout simplement, le choix ne s'est jamais posé.
Actuellement, je cherche à évoluer dans un autre langage et à essayer
d’intégrer de plus en plus Linux, que se soit pour une utilisation
personnelle ou professionnelle.

Renseignements pris, Python me semble être un langage en vogue et promis
à un bel avenir !
Je n’ai malheureusement pas trouvé (je n’ai peut être pas bien cherché)
beaucoup d’exemples d’applications écrites en Python. Pouvez-vous m’en
citer ?
J’aurais également désiré connaître votre profil de programmeur ? D’où
venez-vous, pourquoi et pour quelles tâches utilisez-vous Pyhton ?
Utilisez-vous un environnement de développement tel que Boa ?

Merci,
Pierre.

10 réponses

hg
Pierre wrote:

Salut à tous,

Je me présente, utilisateur Windows et développeur occasionnel en VB
pour le boulot, principalement pour réaliser des interfaces utilisateur
avec des systèmes d?acquisition de mesures physiques ou des commandes de
machines. Pourquoi VB ? Pour rester dans la continuité de ce qui avait
déjà été réalisé auparavant, tout simplement, le choix ne s'est jamais
posé. Actuellement, je cherche à évoluer dans un autre langage et à
essayer d?intégrer de plus en plus Linux, que se soit pour une utilisation
personnelle ou professionnelle.

Renseignements pris, Python me semble être un langage en vogue et promis
à un bel avenir !
Je n?ai malheureusement pas trouvé (je n?ai peut être pas bien cherché)
beaucoup d?exemples d?applications écrites en Python. Pouvez-vous m?en
citer ?

http://www.python.org/about/success/
http://www.python.org/about/apps/

J?aurais également désiré connaître votre profil de programmeur ? D?où
venez-vous, pourquoi et pour quelles tâches utilisez-vous Pyhton ?

Je code depuis 1986, dans une plétore de langages ... principalement dans
l'embarqué et le temps réel.

J'utilise Python pour le développement de la partie PC de mes applications
pub ;-) :

http://www.snakecard.com/PR_DC.pdf
http://www.snakecard.com/Brochure.pdf

Dès que l'appli n'a pas de contrainte particulière (ex: être une petite dll
sur windows) ... je choisi Python car je _sais_ que j'irai plus vite
qu'avec un autre langage ... note que le critère habituel "ben oui mais
python c'est lent!" ne s'applique que très rarement ... tu trouves presque
toujours la bonne extension qui rêgle le problème (ex: PyCrypto:
http://www.amk.ca/python/code/crypto)

Utilisez-vous un environnement de développement tel que Boa ?

IHM: à la main avec wxPyton ou Tkinter ... ou wxDesigner
(http://www.roebling.de/)
IDE: Eclipse + Pydev + Pydev extensions

Merci,

De rien ;-)

Pierre.
hg

hg wrote:

Pierre wrote:

Salut à tous,

Je me présente, utilisateur Windows et développeur occasionnel en VB
pour le boulot, principalement pour réaliser des interfaces utilisateur
avec des systèmes d?acquisition de mesures physiques ou des commandes de
machines. Pourquoi VB ? Pour rester dans la continuité de ce qui avait
déjà été réalisé auparavant, tout simplement, le choix ne s'est jamais
posé. Actuellement, je cherche à évoluer dans un autre langage et à
essayer d?intégrer de plus en plus Linux, que se soit pour une
utilisation personnelle ou professionnelle.

Renseignements pris, Python me semble être un langage en vogue et promis
à un bel avenir !
Je n?ai malheureusement pas trouvé (je n?ai peut être pas bien cherché)
beaucoup d?exemples d?applications écrites en Python. Pouvez-vous m?en
citer ?

http://www.python.org/about/success/
http://www.python.org/about/apps/

J?aurais également désiré connaître votre profil de programmeur ? D?où
venez-vous, pourquoi et pour quelles tâches utilisez-vous Pyhton ?

Je code depuis 1986, dans une plétore de langages ... principalement dans
l'embarqué et le temps réel.

J'utilise Python pour le développement de la partie PC de mes applications
pub ;-) :

http://www.snakecard.com/PR_DC.pdf
http://www.snakecard.com/Brochure.pdf

Dès que l'appli n'a pas de contrainte particulière (ex: être une petite
dll sur windows) ... je choisi Python car je _sais_ que j'irai plus vite
qu'avec un autre langage ... note que le critère habituel "ben oui mais
python c'est lent!" ne s'applique que très rarement ... tu trouves presque
toujours la bonne extension qui rêgle le problème (ex: PyCrypto:
http://www.amk.ca/python/code/crypto)

Utilisez-vous un environnement de développement tel que Boa ?

IHM: à la main avec wxPyton ou Tkinter ... ou wxDesigner
(http://www.roebling.de/)
IDE: Eclipse + Pydev + Pydev extensions

Merci,

De rien ;-)

Pierre.
hg

Ah oui pour le CV: Université de Boston

Laurent Pointal
Salut à tous,

Je me présente, utilisateur Windows et développeur occasionnel en VB
pour le boulot, principalement pour réaliser des interfaces utilisateur
avec des systèmes d’acquisition de mesures physiques ou des commandes de
machines. Pourquoi VB ? Pour rester dans la continuité de ce qui avait
déjà été réalisé auparavant, tout simplement, le choix ne s'est jamais
posé.
Actuellement, je cherche à évoluer dans un autre langage et à essayer
d’intégrer de plus en plus Linux, que se soit pour une utilisation
personnelle ou professionnelle.

Renseignements pris, Python me semble être un langage en vogue et promis
à un bel avenir !
Je n’ai malheureusement pas trouvé (je n’ai peut être pas bien cherché)
beaucoup d’exemples d’applications écrites en Python. Pouvez-vous m’en
citer ?

http://www.python.org/about/success/

Il est très souvent utilisé pour de l'intégration (donc mixing de
différents langages/binaires), pour de la supervision d'autres logiciels
(calculs).
Et il fait tourner certaines grosses applications (une partie de Google,
YouTube ...).

http://panela.blog-city.com/python_at_google_greg_stein__sdforum.htm
http://digg.com/programming/YouTube_is_almost_entirely_written_in_Python

Il y a bien sûr Zope... mais par exemple les premières versions de
bittorrent étaient en Python, Microsoft a fait la première version de
leur plateforme de e-business en Python, etc...

J’aurais également désiré connaître votre profil de programmeur ?

* Développeur d'applications au CNRS (DUT info puis CNAM en
cours du soir).
* Windows / Linux.
* C/C++, Python, Java, Ada
et il y a longtemps Pascal, Prolog, Basic, Hypertalk/SuperTalk,
assembleurs divers...
* HTML, XML...
* SQL

D’où
venez-vous, pourquoi et pour quelles tâches utilisez-vous Pyhton ?

* Pilotage d'expériences (contrôle commande, acquisition de données)
dans un centre de rayonnement synchrotron (il y a trois ans).
* Traitements de pages HTML (extraction des données, ajout de code
PHP d'habillage).
* Wrapper autour d'exécutables.
* Génération de trombinoscope en PDF.
* Export automatique de base de données et traitement.
* Récupération d'images vidéo sous Linux (v4l2) + traitements
et génération de XML.
* ...
* Scripts ad-hoc pour de petits traitements.

Utilisez-vous un environnement de développement tel que Boa ?

Pas pour le moment. Editeur (Notepad++/Kate) + ligne de commande.

A+

L.Pointal

--
Laurent POINTAL
CNRS-LIMSI dépt. CHM, groupes AMI et PS
Courriel: (prof)
(perso)
Ouebe: http://www.limsi.fr/Individu/pointal/
Tél. 01 69 85 81 06 (prof)
Fax. 01 69 85 80 88

Béryl
Salut à tous,

Je me présente, utilisateur Windows et développeur occasionnel en VB
pour le boulot, principalement pour réaliser des interfaces utilisateur
avec des systèmes d’acquisition de mesures physiques ou des commandes de
machines. Pourquoi VB ? Pour rester dans la continuité de ce qui avait
déjà été réalisé auparavant, tout simplement, le choix ne s'est jamais
posé.
Actuellement, je cherche à évoluer dans un autre langage et à essayer
d’intégrer de plus en plus Linux, que se soit pour une utilisation
personnelle ou professionnelle.

Renseignements pris, Python me semble être un langage en vogue et promis
à un bel avenir !
Je n’ai malheureusement pas trouvé (je n’ai peut être pas bien cherché)
beaucoup d’exemples d’applications écrites en Python. Pouvez-vous m’en
citer ?
J’aurais également désiré connaître votre profil de programmeur ? D’où
venez-vous, pourquoi et pour quelles tâches utilisez-vous Pyhton ?
Utilisez-vous un environnement de développement tel que Boa ?

Merci,
Pierre.

Bonjour,

Hum... pourtant t'as eu pas mal de réponses sur fr.comp.lang.basic ;)

Bon, comme environnement de programmation, j'utilise ERIC
(http://www.die-offenbachs.de/detlev/eric.html)
Un peu usine à gaz au début, mais très puissant dès qu'on le maitrise.

Sinon, Scite : très sympa.

Béryl.

William Dode
On 13-02-2007, Pierre wrote:

J’aurais également désiré connaître votre profil de programmeur
? D’où venez-vous, pourquoi et pour quelles tâches utilisez-vous
Pyhton ?

Je fait tout en python, et c'est en grande partie pour cette raison que
je l'ai choisi et il ne m'a jamais fait défaut !
De l'admin système (linux) aux outils de gestion sous windows en passant
par des jeux, des sites etc...

J'ai donc laissé loin derrière moi et sans regret windev, java et le
C (avec un peu de nostalgie quand même)...

Utilisez-vous un environnement de développement tel que Boa ?

Vim sous linux, même pour des applis windows. La plupart du temps sous
forme d'appli web.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Développeur informatique indépendant

jean-michel bain-cornu
Bonjour,
Je me présente, utilisateur Windows et développeur occasionnel en VB
pour le boulot, principalement pour réaliser des interfaces utilisateur
avec des systèmes d’acquisition de mesures physiques ou des commandes de
machines. Pourquoi VB ? Pour rester dans la continuité de ce qui avait
déjà été réalisé auparavant, tout simplement, le choix ne s'est jamais
posé.
C'est hélas un comportement très fréquent : ne pas remettre en question

ce qui se fait.
Actuellement, je cherche à évoluer dans un autre langage et à essayer
d’intégrer de plus en plus Linux, que se soit pour une utilisation
personnelle ou professionnelle.
Très bon choix, que tu ne regretteras pas souvent.

Renseignements pris, Python me semble être un langage en vogue et promis
à un bel avenir !
La progression du nombre d'utilisateur est linéaire. Elle peut sembler

parfois marginale, mais il faut se rappeler qu'il n'y a pas de puissance
marketing qui pousse derrière.
Je n’ai malheureusement pas trouvé (je n’ai peut être pas bien cherché)
beaucoup d’exemples d’applications écrites en Python. Pouvez-vous m’en
citer ?
Voir http://www.python.org/about/success/

En vrac :
-Zope, dont tu as peut-être entendu parler, est fait en python :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zope
-Code aster, logiciel fait par EDF ; un gros morceau celui-là (70000
lignes de python) : http://linuxfr.org/2001/10/09/5329.html
-Mon compaq presario était livré avec python ; je pense qu'il s'agit du
logiciel de maintenance livré en standard.
-Des morceaux de linux sont faits avec python.
-Mon site, fait avec MoinMoin, un wiki fait en python
(http://www.jmbc.fr/jwiki/)
-Un logiciel de paie libre, qui fonctionne, même si la doc n'est pas
terminée : http://www.jmbc.fr/jwiki/wxPaie

Il y en a des quantités d'autres. Voir google.

J’aurais également désiré connaître votre profil de programmeur ? D’où
venez-vous, pourquoi et pour quelles tâches utilisez-vous Pyhton ?
Je conçois et réalise des applications orientées gestion, emails et

aussi des utilitaires.
Je n'utilise que python, et je râle beaucoup quand je suis obligé de
faire autrement (au hasard : php). J'ai toujours trouvé une solution à
mes problèmes avec ce langage.
Utilisez-vous un environnement de développement tel que Boa ?
Oui, c'est même mon préféré. Il s'intègre bien avec wx que j'utilise

pour l'interface. Il y a un éditeur et un débogueur très sympas, et une
quantité de petits trucs qui simplifient la vie.

Bienvenue, et un conseil, commence par le tutoriel officiel !

A+
jm

hg
Bonjour,

J'allais m'inscrire en faux, là c'est en vrai

jean-michel bain-cornu wrote:

Bonjour,
Si tu dois te mettre a un nouveau langage, je te conseillerais plutot
Ruby, beaucoup plus expressif et mieux documente que Python. Perl est
tres bien aussi, meme si il ne dispose pas d'un framework de
developpement web reconnu (non, pas CGI.pm !). A mon avis, Python est
puissant mais son manque d'expressivite (certains diront la simplicite
de sa syntaxe) fait qu'il n'est pas evident a lire et donc a maintenir.
J'avoue que je ne comprends pas cette remarque, ayant toujours eu du mal

à comprendre quelque chose à un script perl. AMHA, python est beaucoup
plus clair.

Perl permet aux divas ne ne pas se faire virer parceque personne d'autre
dans la boîte comprend le code

Que des parenthese et des points, ca n'aide pas a s'y retrouver, sans
parler de ces choix malheureux d'absence de marqueur de fin de bloc et
d'identation forcee.
C'est tout le contraire ! Qu'est-ce que c'est pénible d'avoir à

délimiter des blocs, et de ne pas s'y retrouver dans des programmes qui
n'ont pas correctement été indentés ! La structure d'un script python
restera toujours lisible, quelle que soit la négligence du programmeur.

Seul problème que je vis c'est quand derrière un "if" j'oublie de réduire
l'indentation:

if ceci:
cela
et cela

#pas assez de café
pas cela

Venant du C et du Pascal, celà a été mon plus grand problème

Enfin le mieux reste d'essayer ces trois langages a
peu pres equivalents en terme de fonctionnalites et d'adopter celui qui
te plait le mieux.
Ruby dispose-t-il d'autant de modules que python ?

Non

Je pense qu'il faut aussi insiter sur le fait que les NG pythons (anglophone
très actifs) sont _bien_ plus utiles que ceux de Ruby et Perl ... ou les
gens on tendance à se grater le nombril et planter les nouveaux venus qui
on l'outrecuidance de ne pas être des experts ... ou a expliquer pourquoi
ils sont les meilleurs.

Passé pas mal de temps chez eux en candidat libre juste pour lire sans
poster ... et c'est grave.

Perl me met des noeuds dans la tête et Ruby est OK ... mais je préfère
Python de loin.

par contre l'idée d'essayer les trois est très bonne.

hg

hg wrote:

Bonjour,

J'allais m'inscrire en faux, là c'est en vrai

jean-michel bain-cornu wrote:

Bonjour,
Si tu dois te mettre a un nouveau langage, je te conseillerais plutot
Ruby, beaucoup plus expressif et mieux documente que Python. Perl est
tres bien aussi, meme si il ne dispose pas d'un framework de
developpement web reconnu (non, pas CGI.pm !). A mon avis, Python est
puissant mais son manque d'expressivite (certains diront la simplicite
de sa syntaxe) fait qu'il n'est pas evident a lire et donc a maintenir.
J'avoue que je ne comprends pas cette remarque, ayant toujours eu du mal

à comprendre quelque chose à un script perl. AMHA, python est beaucoup
plus clair.

Perl permet aux divas ne ne pas se faire virer parceque personne d'autre
dans la boîte comprend le code

Que des parenthese et des points, ca n'aide pas a s'y retrouver, sans
parler de ces choix malheureux d'absence de marqueur de fin de bloc et
d'identation forcee.
C'est tout le contraire ! Qu'est-ce que c'est pénible d'avoir à

délimiter des blocs, et de ne pas s'y retrouver dans des programmes qui
n'ont pas correctement été indentés ! La structure d'un script python
restera toujours lisible, quelle que soit la négligence du programmeur.

Seul problème que je vis c'est quand derrière un "if" j'oublie de réduire
l'indentation:

if ceci:
cela
et cela

#pas assez de café
pas cela

Venant du C et du Pascal, celà a été mon plus grand problème

Enfin le mieux reste d'essayer ces trois langages a
peu pres equivalents en terme de fonctionnalites et d'adopter celui qui
te plait le mieux.
Ruby dispose-t-il d'autant de modules que python ?

Non

Je pense qu'il faut aussi insiter sur le fait que les NG pythons
(anglophone très actifs) sont _bien_ plus utiles que ceux de Ruby et Perl
... ou les gens on tendance à se grater le nombril et planter les nouveaux
venus qui on l'outrecuidance de ne pas être des experts ... ou a expliquer
pourquoi ils sont les meilleurs.

Passé pas mal de temps chez eux en candidat libre juste pour lire sans
poster ... et c'est grave.

Perl me met des noeuds dans la tête et Ruby est OK ... mais je préfère
Python de loin.

par contre l'idée d'essayer les trois est très bonne.

hg

Je me relis et vois pleins de fautes d'orthographe - désolé.

hg
wrote:

Ruby est globalement plus élégant

"no flame"

Que veux-tu dire ?

hg

Alex Marandon
Pierre wrote:
Renseignements pris, Python me semble être un langage en vogue et promis
à un bel avenir !

Si tu dois te mettre a un nouveau langage, je te conseillerais plutot
Ruby, beaucoup plus expressif et mieux documente que Python. Perl est
tres bien aussi, meme si il ne dispose pas d'un framework de
developpement web reconnu (non, pas CGI.pm !). A mon avis, Python est
puissant mais son manque d'expressivite (certains diront la simplicite
de sa syntaxe) fait qu'il n'est pas evident a lire et donc a maintenir.
Que des parenthese et des points, ca n'aide pas a s'y retrouver, sans
parler de ces choix malheureux d'absence de marqueur de fin de bloc et
d'identation forcee. Enfin le mieux reste d'essayer ces trois langages a
peu pres equivalents en terme de fonctionnalites et d'adopter celui qui
te plait le mieux.