Qui a raison?

Michel
Bonjour à tous,

Ma ligne a une longueur de 4800 et un affaiblissement théorique de 49,44 dB
(câble 6/10 sur 4800m).

Ma Livebox Sagem m'indique un affaiblissement de 53,5 db et un rapport
signal/bruit de 26.

Mon modem Sagem Fast 800 branché sur mon portable sur le même prise avec le
même filtre donne un affaiblissement de 44 dB et un rapport signal/bruit de
24.

Qui a raison?

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.

Albert ARIBAUD
Le Tue, 06 Jan 2009 14:47:02 +0100, Michel a écrit :

[...]

Les trois. :)

Le premier chiffre est théorique.

Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure (erreurs
différentes selon les instruments de mesure).

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.

De rien et de même !

Amicalement,
--
Albert.
Michel
Merci pour cette réponse qui amène une autre question de ma part: la marge
d'erreur n'est-elle pas très élevée entre une Livebox qui donne 53,5 db et
un modem Fast 800 qui donne 44 dB?

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
49636663$0$16992$
[...]

Channels
> [...]

différentes selon les instruments de mesure).

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.

Bonjour,
Ce sont des valeurs approximatives, les boxs ne sont pas la pour
mesurer d'une facon tres precise ces valeurs.
De plus, la LiveBox (et d'autres aussi) sont reputé pour affiché des
valeurs legerement a la hausse.
Si je devais faire un choix entre les deux, je prendrais le sagem qui
est plus precis.
(Experience vecu sur le terrain avec des appareils de mesure fiable et
étaloné)

propriétaires respectifs.
GuiGui
Albert ARIBAUD a écrit :

[...]

Sans oublier que l'affaiblissement et le SNR dépendent de la fréquence,
donc de la vitesse négociée.
Albert ARIBAUD
Le Tue, 06 Jan 2009 16:00:33 +0100, Channels a écrit :

[...]

Certes, cela dit, c'est rare qu'un modem annonce un affaiblissement réel
inférieur au théorique de 5 dB.

Amicalement,
--
Albert.
Channels
> [...]

étaloné)

Certes, cela dit, c'est rare qu'un modem annonce un affaiblissement réel

En fonction de la qualité de la ligne, il n'y a pas de raison que ca
sois pas possible.

propriétaires respectifs.
Didier
GuiGui a écrit :
Albert ARIBAUD a écrit :

[...]

Je pense plutôt que c'est une savante moyenne (une intégrale je pense)
sur les valeurs mesurées sur chaque sous-porteuse, avant même que le
débit ne soit fixé et la synchro acquise.
Didier.
Didier
Channels a écrit :
[...]

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "étalonné".
Peux-tu nous en dire plus ?
Merci.
Didier.
Channels
Albert ARIBAUD a écrit :

[...]

La vitesse de synchronisation est tout simplement l'addition de tous
les bits disponible sur toutes les tones
La marge au bruit (ou SNR) est calculé de la meme facon, c'est une
moyenne de toutes les marges de bruits de toutes les tones.

propriétaires respectifs.
GuiGui
Channels a écrit :
GuiGui a écrit :
Albert ARIBAUD a écrit :

[...]

Oui, mais selon la programmation du modem et des objectifs fixés, pour
une même ligne deux modems différents ne synchroniseront pas à la même
vitesse. Il s'ensuit que n'ayant pas synchronisé à la même vitesse, les
paramètres affichés seront forcément différent (peut importe si c'est la
vitesse qui prévaut ou l'atténuation ou le SNR, les résultats seront
différents).
1 2