De qui se moque t on ?

Bastan
En cherchant le prix des CD vierges sur le net,
Je suis tombé à cette adresse : http://www.ldlc.com/fiche/PB00019823.html
Sur cette description de produit ( j'ai élagué...)

"La réputation de (....pas de pub...) dans le domaine des supports de
stockage n'est plus à faire:
et blabla, et blabla...
! ! ! Durée d'archivage 100 ans ! ! !
et blabla, et blabla..."

Alors qui faut il croire ?

A la télé récemment, tout le monde en parlait, et même la Bibliothèque de
France s'inquiétait pour ses sauvegardes
car le gravage sur CD ne serait que très peu fiable passé 3 ou 4 ans ....

Finalement y'a que la pierre et le burin !!

jean-daniel dodin
Bastan a écrit :

Finalement y'a que la pierre et le burin !!

rendez-vous dans cent ans pour vérifier. je vous certifiée que mon
tatouage est valable mille ans... rdvdmapv

jdd

--
http://www.dodin.net
gerard guenin
Le Mon, 28 Apr 2008 23:10:39 +0200, "Bastan" écrit:

A la télé récemment, tout le monde en parlait, et même la Bibliothèque de
France s'inquiétait pour ses sauvegardes
car le gravage sur CD ne serait que très peu fiable passé 3 ou 4 ans ....

Il y a pas mal de tests sérieux qui démontrent le contraire.
C'est un peu une affaire similaire aux ondes radios des téléphones
portable. Beaucoup de phobies et de rumeurs amplifiées.
Il est sûr qu'un CDR de qualité médiocre, gravé à donf et conservé
n'importe comment risque de très mal vieillir.

Une marque reconnue (verbatim en fait partie), une gravure pas trop
pressée et une bonne conservation et je ne suis pas vraiment inquiet.
Mes CD contenant des photos numérisées par kodak il y a 15 ans sont
toujours parfaitement lisibles et même le format PCD de ces images,
pourtant bien peu répendu, est toujours décodable.
--
Enlever la pub pour me répondre
jean-daniel dodin
gerard guenin a écrit :

Il y a pas mal de tests sérieux qui démontrent le contraire.

l'expérience courante, pourtant... les tests sérieux sur un siècle
pour un produit comme le cd, je demande à voir...

mais comme toujours avec le numérique, il y a rarement dégradation
progressive. Un cd marche ou pas

du coup, il y a de la perte de temps en temps.

jdd

--
http://www.dodin.net
Glycérine
On 29-Apr-2008, gerard guenin wrote:

une gravure pas trop
pressée

Par définition, elle ne l'est pas !

:-))

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
gerard guenin
Le Tue, 29 Apr 2008 08:28:53 +0200, jean-daniel dodin
écrit:

gerard guenin a écrit :

Il y a pas mal de tests sérieux qui démontrent le contraire.

l'expérience courante, pourtant... les tests sérieux sur un siècle
pour un produit comme le cd, je demande à voir...

C'étaient des tests classiques.
Gravure de différents types de CDR (nature du dye), à différentes
vitesses, puis mesures.
Stockage et sortie annuelle pour mesures...

J'avoue ne plus me rappeler de quand dataient les plus anciens, mais
le résultat était très positif avec des ratés pour certains types de
colorant utilisés à une époque mais abandonnés depuis.

mais comme toujours avec le numérique, il y a rarement dégradation
progressive. Un cd marche ou pas

L'info est numérique, mais le support est matériel donc analogique.
Une dégradation peu parfaitement être progressive mais ne sera perçue
que lorsque les mécanismes de correction d'erreur ne peuvent plus
rattraper les dégats.

--
Enlever la pub pour me répondre
Jean-Claude Ghislain
"gerard guenin" a écrit :

Mes CD contenant des photos numérisées par kodak il y a 15 ans sont
toujours parfaitement lisibles et même le format PCD de ces images,
pourtant bien peu répendu, est toujours décodable.

Pareil pour moi, mon plus vieux Photo-CD date d'octobre 1994 et est
toujours parfaitement lisible.

--
JCG
jean-daniel dodin
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Pareil pour moi, mon plus vieux Photo-CD date d'octobre 1994 et est
toujours parfaitement lisible.

ma tante de 110 ans est toujours vivante ce qui prouve qu'on ne peut
pas mourir à 4 ans...

jdd

--
http://www.dodin.net
Jean-Claude Ghislain
"jean-daniel dodin" a écrit :

ma tante de 110 ans est toujours vivante ce qui prouve qu'on ne peut
pas mourir à 4 ans...

Pas de problème, j'ai également eu des CD sans marque qui
s'autodétruisaient en quelques semaines et un graveur dont les CD
n'étaient lisible que part lui-même.

Pour le reste, ça tient le coup.

--
JCG
pdorange
gerard guenin wrote:

> [...]

Une dégradation peu parfaitement être progressive mais ne sera perçue
que lorsque les mécanismes de correction d'erreur ne peuvent plus

D'autant que tout les CD, même neuf et gravé en usine sont déjà plein
d'erreur même lors de la première lecture... Ca ne fait que s'empirer
avec l'usage, les précautions d'emplois, le stockage, etc...
Au bout d'un moment il y a trop d'erreur et on ne peut plus le lire (du
moins certains secteurs).
A noter que le système de correction est a 2 niveaux : un niveau bas au
niveau du bit et un 2ème niveau au niveau blocs. Certains mode propose
un troisième niveau.

De mémoire les codes de corrections doivent représenter environ 15% des
données.

En savoir plus sur un CD-ROM (en anglais) :
http://www.cdrfaq.org/faq02.html
http://en.wikipedia.org/wiki/CD-ROM
--
Pierre-Alain Dorange