a qui sert XFS?

Le
joska
bonjour

j'ai installé en stage une version de debian avec XFS
je cherche de la doc sur cette technologie en francais
je voudrais savoir pourquoi prendre XFS alors qu'il existe EXT3?
quels sont les differences?
si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympa car je dois rendre mon
rapport de stage vendredi
merci
joska
SoULiaNe
Le #1518266
joska wrote:

[...]

Il y a déjà eu des discussions la dessus, fais une recherche avec
google. Je m'en rappelle plus trop, je prefere ne rien dire d'autre :)

francois.patte
Le #1062463
[...]

Moi, j'aimerais savoir si les stages sont bien faits? xfs est un
serveur de fontes pour XFree86 et EXT3 un système de formatage de
fichiers!

Kevin
Le #1062457
Le 4 May 2004 10:19:26 -0700, Fran?ois Patte a ecrit:

| Moi, j'aimerais savoir si les stages sont bien faits? xfs est un
| serveur de fontes pour XFree86 et EXT3 un système de formatage de
| fichiers!

xfs est _aussi_ un filesystem; tout comme reiserfs, jfs, etc..

--
Kevin
Eh bien, en ce moment ca fait quelque chose...
[...]

les stages sont bien faits...
je ne vois pas pourquoi je poserai poser une question sur une difference
entre une fonte et un systeme de fichiers...
je voulais juste savoir la difference entre les deux systemes
les informations que j'ai c'est que c'est un systeme qui a ete utilisé
sur les stations irix et apres ce systeme developpé par SGI s'est vu
porté sur les autres platefomes

merci beaucoup
joska

Ronald
Le #1061756
Le Tue, 04 May 2004 10:19:26 -0700, Fran?ois Patte a écrit :

joska news:
[...]

Unix est sensible a la casse :)
XFS le système de fichier et xfs le serveur de fontes.

g.patel
Le #1061755
On Tue, 04 May 2004 23:37:26 +0200, joska
[...]

Xfs a été assez peu utilisé parce qu'il a été incorporé au noyau
'officiel' plus tard que les autres systèmes et il n'offrait pas des
performance et une fiabilité supérieures aux systèmes déjà
fréquemment utilisés. Par contre, il avait une caractéristique que
n'avaient pas les autres systèmes : il pouvait gérer les 'access
control lists' (ACL), ce qui lui donnait un avantage pour les
serveurs de fichiers. Avec le noyau 2.6 cet avantage a disparu.
C'est à peu près tout ce que je sais :-)

Gérard Patel

Emmanuel Florac
Le #1518236
Dans article disait...

[...]

POur des applications orientées "thruput" (gros fichiers, gros débit),
XFS enfonce largement les autres FS sous Linux (y compris ext2... qui en
plus n'est même pas journalisé). Sur un stockage performant (RAID Fibre
Channel double attachement) la différence atteint plusieurs dizaines de
mégaoctets par seconde. Par contre en IO/s, reiserfs est beaucoup plus
performant que xfs.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

joska
Le #1518230
Emmanuel Florac wrote:

Dans article disait...

[...]

journalisé ca veux dire quoi en gros?

c'est au niveau des sauvegardes?

joska

g.patel
Le #1518228
On Wed, 5 May 2004 12:03:15 +0200, Emmanuel Florac

[...]

bon...j'ai fait un test hautement scientifique :-) sur mon petit
disque IDE et effectivement je vois un avantage de 500Ko/s à XFS sur
une copie de 'gros' (1 go) fichier par rapport à du reiserfs. Compte
tenu des autres avantages de Reiserfs je le garde.

Gérard Patel

Emmanuel Florac
Le #1518217
Dans article disait...

journalisé ca veux dire quoi en gros?
c'est au niveau des sauvegardes?

Non, non. C'est une technologie de base des systèmes de fichiers
modernes, en gros le fs conserve un journal des actions effectuées, et il
écrit les métadonnées (normalement) dans le journal avant d'écrire les
données. En cas de problème il suffit de regarder les évènement du
journal, inutile de scanner les données, c'est beaucoup plus performants
pour la maintenance des fs.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?