Qui sont ces gensÊ?

3 réponses
benoit.sansspam
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai plein de monde sur ma
machine et toutes ces personnes inconnues font des trucs bizarres :

Nom Opération
-------------- --------------
daemon distnoted
_lp launchd
_mdnsresponder mDNSResponder
_windowserver WindowServer
_spotlight mdworker
_securityagent SecurityAgent
_coreaudiod coreaudiod
_cvmsroot launchd
_usbmuxd usbmuxd
admin launchd
admin mdworker

Qui sont-ils et que font-ils ?

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

3 réponses

Wykaaa
Benoit a écrit :
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai plein de monde sur ma
machine et toutes ces personnes inconnues font des trucs bizarres :

Nom Opération
-------------- --------------
daemon distnoted
_lp launchd
_mdnsresponder mDNSResponder
_windowserver WindowServer
_spotlight mdworker
_securityagent SecurityAgent
_coreaudiod coreaudiod
_cvmsroot launchd
_usbmuxd usbmuxd
admin launchd
admin mdworker

Qui sont-ils et que font-ils ?

Sache que si ces programmes ne tournaient pas en permanence sur ta
machine, elle ne saurait pas faire grand-chose. Rien d'inquiétant dans
cette liste.
Tiens "launchd" par exemple :
http://blog.myprod.net/2008/08/09/demons-launchd-mac-os-x/

Google est ton ami pour les autres si tu cherches à perdre ton temps ou,
au contraire, enrichir tes connaissances des systèmes Unix/Mac OS X.
Éric Lévénez
Benoit a écrit :

Je viens de me rendre compte que j'ai plein de monde sur ma
machine et toutes ces personnes inconnues font des trucs bizarres :

Nom Opération
-------------- --------------
daemon distnoted
_lp launchd
_mdnsresponder mDNSResponder
_windowserver WindowServer
_spotlight mdworker
_securityagent SecurityAgent
_coreaudiod coreaudiod
_cvmsroot launchd
_usbmuxd usbmuxd
admin launchd
admin mdworker

Qui sont-ils et que font-ils ?

Ces personnes sont virtuelles et sont là pour compartimenter les démons
du système pour augmenter la sécurité. Un démon est un programme qui
tourne en tâche de fond pour rendre un service. Plus il y a
d'utilisateurs virtuels pour ces démons, plus chaque démon peut se voir
réduit dans ce qu'il peut faire. Si tous les démons tournaient sous le
même utilisateur virtuelle (comme root qui est le super utilisateur du
noyau), ils auraient tous droit de tout faire sans limitation. Ces
démons ne peuvent non plus tourner avec l'identité de l'utilisateur réel
de la session active car ils doivent faire des choses dans le système
que l'utilisateur n'a pas le droit de faire.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
benoit.sansspam
Éric Lévénez wrote:

Ces personnes sont virtuelles et sont là pour compartimenter les démons
du système pour augmenter la sécurité. Un démon est un programme qui
tourne en tâche de fond pour rendre un service. Plus il y a
d'utilisateurs virtuels pour ces démons, plus chaque démon peut se voir
réduit dans ce qu'il peut faire. Si tous les démons tournaient sous le
même utilisateur virtuelle (comme root qui est le super utilisateur du
noyau), ils auraient tous droit de tout faire sans limitation. Ces
démons ne peuvent non plus tourner avec l'identité de l'utilisateur réel
de la session active car ils doivent faire des choses dans le système
que l'utilisateur n'a pas le droit de faire.

Simple et direct. Merci pour ces démons et merveilles.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.