Qui a testé Rosegarden ?

12 réponses
RVG
Bonjour,

voilà un logiciel sympathique pour Linux dont l'interface ressemble un
peu à celle de Cubase. J'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont
essayé et quelles sont ses possibilités (gestion des VSTi, fonctions
d'arrangement, etc.) et si c'est un logiciel à potentiel professionnel
ou un outil d'apprentissage ou de travail préalable à une composition
finale permettant l'enregistrement d'une maquette pro comme Sibelius.

Merci.

http://www.rosegardenmusic.com/

--
« L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. »
René Char

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Sun, 02 Dec 2012 17:34:04 +0100, RVG a écrit:

Bonjour,

voilà un logiciel sympathique pour Linux dont l'interface ressemble un
peu à celle de Cubase. J'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont
essayé et quelles sont ses possibilités (gestion des VSTi, fonctions
d'arrangement, etc.)

Je l'ai un peu testé, mais pas utilisé de façon soutenue. Je ne pense pas
qu'il gère les VSTi du tout; pour les VSTi (que je n'utilise pas de toute
façon parce que j'ai suffisamment d'instruments physiques) tu es obligé
de passer par une cascade d'outils utilisant du WINE, etc, ni élégant ni
performant. Il est plus simple d'utiliser les instruments virtuels natifs
(amsynth, zynaddsubfx, hydrogen, linuxsampler etc).

et si c'est un logiciel à potentiel professionnel

Comme je n'ai plus touché à un logiciel propriétaire depuis 10 ans, je
n'ai aucune idée du niveau d'avancement des versions actuelles de Cubase
et consorts.

Je suppose que c'est une question de point de vue, de références et
d'habitudes. Personnellement j'ai fait des albums entiers avec Cubase 2.0
ou un MC-500 MkII, alors a fortiori Rosegarden conviendra.

N'oublions pas que des artistes de qualité comme Springsteen ou les Rita
Mitsuko ont enregistrés des mix définitifs sur 4 pistes à cassette,
alors...

ou un outil d'apprentissage ou de travail préalable à une composition
finale permettant l'enregistrement d'une maquette pro comme Sibelius.

Si tu parles de la composition de partitions, je n'ai pas vraiment testé
les capacités de rosegarden en ce domaine mais il a démarré avec une
interface "partition seulement" ce qui laisse supposé qu'elle doit être
assez travaillée puisqu'elle a 15 ans au moins... Il y a des éditeurs de
partition spécialisés libres, sinon, comme lilypond.

--
Measuring programming progress by lines of code is like measuring
aircraft building progress by weight.
Bill Gates
RVG
Le 02/12/2012 18:38, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sun, 02 Dec 2012 17:34:04 +0100, RVG a écrit:

Bonjour,

voilà un logiciel sympathique pour Linux dont l'interface ressemble
un peu à celle de Cubase. J'aimerais savoir si certains d'entre
vous l'ont essayé et quelles sont ses possibilités (gestion des
VSTi, fonctions d'arrangement, etc.)

Je l'ai un peu testé, mais pas utilisé de façon soutenue. Je ne pense
pas qu'il gère les VSTi du tout; pour les VSTi (que je n'utilise pas
de toute façon parce que j'ai suffisamment d'instruments physiques)

Mon état physique ne me permet guère que le clavier, parfois l'harmonica
chromatique quand les bronches ne sont pas trop encombrées (inconvénient
de la codéine).
J'ai fait l'acquisition de superbes VSTi de guitare que j'utilise avec
Amplitube, ce qui me permet de jouer des pièces pour guitare au clavier,
l'IA du VST interprétant en temps réels (5ms avec ASIO) les doigtés
optimaux.

Tiens, d'ailleurs ça aussi c'est un problème: y a-t-il un équivalent
d'ASIO sous Linux ?

Si Rosegarden me tente, je mettrai in Linux en VM et le testerai, mais
si c'est un jouet du niveau d'Audacity, ça ne me branche pas vraiment.

tu es obligé de passer par une cascade d'outils utilisant du WINE,
etc, ni élégant ni performant. Il est plus simple d'utiliser les
instruments virtuels natifs (amsynth, zynaddsubfx, hydrogen,
linuxsampler etc).

et si c'est un logiciel à potentiel professionnel

Comme je n'ai plus touché à un logiciel propriétaire depuis 10 ans,
je n'ai aucune idée du niveau d'avancement des versions actuelles de
Cubase et consorts.

Je suppose que c'est une question de point de vue, de références et
d'habitudes. Personnellement j'ai fait des albums entiers avec Cubase
2.0 ou un MC-500 MkII, alors a fortiori Rosegarden conviendra.

Je compose toujours en partant de l'harmonie, et je construis les
mélodies par-dessus, mais j'ai besoin de la notation solfège classique.
Les trucs comme FL Studio ne me conviennent pas du tout par exemple.

N'oublions pas que des artistes de qualité comme Springsteen ou les
Rita Mitsuko ont enregistrés des mix définitifs sur 4 pistes à
cassette, alors...

Oui, notre génération a beaucoup souffert. J'ai aussi des vidéos de
vacances en Hi8, terrible ! ;)

ou un outil d'apprentissage ou de travail préalable à une
composition finale permettant l'enregistrement d'une maquette pro
comme Sibelius.

Si tu parles de la composition de partitions, je n'ai pas vraiment
testé les capacités de rosegarden en ce domaine mais il a démarré
avec une interface "partition seulement" ce qui laisse supposé
qu'elle doit être assez travaillée puisqu'elle a 15 ans au moins...

OK.

Il y a des éditeurs de partition spécialisés libres, sinon, comme
lilypond.

Je connais et c'est imbitable, c'est pour ça que je me renseigne.

--
« L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. »
René Char

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Gerald
RVG wrote:

Oui, notre génération a beaucoup souffert. J'ai aussi des vidéos de
vacances en Hi8, terrible ! ;)

La douleur s'atténue avec le temps : j'ai des numérisations de super8
qui prennent un côté quasi historique...

--
Gérald
RVG
Le 03/12/2012 19:00, Gerald a écrit :
RVG wrote:

Oui, notre génération a beaucoup souffert. J'ai aussi des vidéos
de vacances en Hi8, terrible ! ;)

La douleur s'atténue avec le temps : j'ai des numérisations de
super8 qui prennent un côté quasi historique...

Une vhs, c'est un peu une grotte de Lascaux du 3è millénaire, le génie
en moins.

--
« L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. »
René Char

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Emmanuel Florac
Le Mon, 03 Dec 2012 18:21:49 +0100, RVG a écrit:

J'ai fait l'acquisition de superbes VSTi de guitare que j'utilise avec
Amplitube, ce qui me permet de jouer des pièces pour guitare au clavier,
l'IA du VST interprétant en temps réels (5ms avec ASIO) les doigtés
optimaux.

Je n'ai pas dit qu'il était impossible d'utiliser des VSTi sous Linux,
simplement que c'est un bidouillage potentiellement compliqué.

Tiens, d'ailleurs ça aussi c'est un problème: y a-t-il un équivalent
d'ASIO sous Linux ?

Oui, Jack.

Si Rosegarden me tente, je mettrai in Linux en VM et le testerai, mais
si c'est un jouet du niveau d'Audacity, ça ne me branche pas vraiment.

Tu peux toujours tenter, c'est gratuit... C'est tout à fait différent
d'Audacity de toute façon. Il y a aussi Ardour qui est plus orienté audio
(genre protools).

Je compose toujours en partant de l'harmonie, et je construis les
mélodies par-dessus, mais j'ai besoin de la notation solfège classique.
Les trucs comme FL Studio ne me conviennent pas du tout par exemple.

Alors rosegarden doit te convenir. La présentation de l'édition de
partition rappelle plus "Finale" que "Notator".

Je connais et c'est imbitable, c'est pour ça que je me renseigne.

C'était par souci de complétude, hein :)

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.
Paul Gaborit
À (at) 03 Dec 2012 20:49:03 GMT,
Emmanuel Florac écrivait (wrote):

Le Mon, 03 Dec 2012 18:21:49 +0100, RVG a écrit:

J'ai fait l'acquisition de superbes VSTi de guitare que j'utilise avec
Amplitube, ce qui me permet de jouer des pièces pour guitare au clavier,
l'IA du VST interprétant en temps réels (5ms avec ASIO) les doigtés
optimaux.

Je n'ai pas dit qu'il était impossible d'utiliser des VSTi sous Linux,
simplement que c'est un bidouillage potentiellement compliqué.

Je n'ai jamais essayé mais le passage par wine ne devraitpas poser de
problème une fois les softs lancés. Le vsti est indépendant des couches
Windows.

Tiens, d'ailleurs ça aussi c'est un problème: y a-t-il un équivalent
d'ASIO sous Linux ?

Oui, Jack.

S'il n'y a pas besoin de routage de flux audio, on peut se passer de
Jack et attaquer directement la carte son. On y gagne un (petit) peu en
temps de latence. Et, sauf erreur de ma part, Jack ne gère pas le vsti.

Si Rosegarden me tente, je mettrai in Linux en VM et le testerai, mais
si c'est un jouet du niveau d'Audacity, ça ne me branche pas vraiment.

Tu peux toujours tenter, c'est gratuit... C'est tout à fait différent
d'Audacity de toute façon. Il y a aussi Ardour qui est plus orienté audio
(genre protools).

Pour la gratuité, rien à ajouter. En revanche, je conseille vraiment
d'installer une vraie distribution Linux en dual boot pour éviter le
passage par l'étape de virtualisation de la carte son. Sinon, le temps
de latence risque d'en souffrir.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
RVG
Le 03/12/2012 21:49, Emmanuel Florac a écrit :
Le Mon, 03 Dec 2012 18:21:49 +0100, RVG a écrit:

J'ai fait l'acquisition de superbes VSTi de guitare que j'utilise avec
Amplitube, ce qui me permet de jouer des pièces pour guitare au clavier,
l'IA du VST interprétant en temps réels (5ms avec ASIO) les doigtés
optimaux.

Je n'ai pas dit qu'il était impossible d'utiliser des VSTi sous Linux,
simplement que c'est un bidouillage potentiellement compliqué.

Tiens, d'ailleurs ça aussi c'est un problème: y a-t-il un équivalent
d'ASIO sous Linux ?

Oui, Jack.

Jack est mauvais.

http://youtu.be/OMshIwFI_JY

Si Rosegarden me tente, je mettrai in Linux en VM et le testerai, mais
si c'est un jouet du niveau d'Audacity, ça ne me branche pas vraiment.

Tu peux toujours tenter, c'est gratuit... C'est tout à fait différent
d'Audacity de toute façon. Il y a aussi Ardour qui est plus orienté audio
(genre protools).

Je compose toujours en partant de l'harmonie, et je construis les
mélodies par-dessus, mais j'ai besoin de la notation solfège classique.
Les trucs comme FL Studio ne me conviennent pas du tout par exemple.

Alors rosegarden doit te convenir. La présentation de l'édition de
partition rappelle plus "Finale" que "Notator".

Je suis sous Sibelius.

Je connais et c'est imbitable, c'est pour ça que je me renseigne.

C'était par souci de complétude, hein :)

--
« L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. »
René Char

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Marc_L
Le 03/12/2012 18:21, RVG a écrit :

J'ai fait l'acquisition de superbes VSTi de guitare que j'utilise avec
Amplitube, ce qui me permet de jouer des pièces pour guitare au clavier,
l'IA du VST interprétant en temps réels (5ms avec ASIO) les doigtés
optimaux.

Bonjour,

De quels VSTi parles-tu pour la guitare, on peut avoir des noms ?
En gratuit je ne connais "que" spicy guitar, qui sonne ma fois assez bien.

http://www.spicyguitar.com/
Emmanuel Florac
Le Tue, 04 Dec 2012 08:45:08 +0100, Marc_L a écrit:

De quels VSTi parles-tu pour la guitare, on peut avoir des noms ? En
gratuit je ne connais "que" spicy guitar, qui sonne ma fois assez bien.

Vu qu'il parle d'acquisition, je suppose qu'ils ne sont pas du tout
gratuits...

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
RVG
Le 04/12/2012 08:45, Marc_L a écrit :
Le 03/12/2012 18:21, RVG a écrit :

J'ai fait l'acquisition de superbes VSTi de guitare que j'utilise avec
Amplitube, ce qui me permet de jouer des pièces pour guitare au clavier,
l'IA du VST interprétant en temps réels (5ms avec ASIO) les doigtés
optimaux.

Bonjour,

De quels VSTi parles-tu pour la guitare, on peut avoir des noms ?

http://www.musiclab.com/

En gratuit je ne connais "que" spicy guitar, qui sonne ma fois assez bien.

http://www.spicyguitar.com/

--
« L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. »
René Char

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
1 2