Qui trop vante mal...

3 réponses
Mihamina \(R12y\) Rakotomandimby
Bonjour,
Petite histoire pas forcément drôle, mais qui fera au moins sourire...
J'ai depuis 2 mois un stagiaire qui ne savais rien de Linux (meme pas son
existence) avant de venir.
Je lui ai proposé son stage en le mettant sous Linux (xubuntu 7.10)
Histoire de lui montrer la puissance de mon OS preferé, je lui ai fait
des petites demos de scripts (PIL), d'usage intelligent des bureau
multiples,
de l'avantage d'avoir le code source à sa disposition, et plein d'autres
trucs qui font
que je me sens à l'étroit quand on me demande de travailler sur un poste
Windows.

Bref, en deux moi, il commence à trouver Linux vraiment sympa...

Hier, je lui demande de me transformer les images en PNG qui sont dans un
répertoire
en JPEG. Je m'attendais à ce qu'il cherche à le faire avec PIL, ou
ImageMagick, ou...
Ben non: il renomme simplement le fichier en changeant l'extension.

Pour justifier, il me montre ce que dit le gestionnaire de fichier
(Thunar) dans la colonne "File Type",et effectivement ça affiche
le bon type apres renommage.

Ensuite, je lui explique que c'est le gestionnaire de fichier (uniquement
lui)
qui se base sur l'extension dans ce cas.
Le mec il croyait que Linux est tellement merveileux qu'un simple renommage
suffit à convertir (ben oui, à force de le bassiner avec des "avantages"...)

Tout ça pour dire: faire découvrir Linux sans l'imposer, ça s'apprend,...

3 réponses

Jérémy JUST
Le Thu, 1 May 2008 07:07:07 +0300,

Hier, je lui demande de me transformer les images en PNG qui sont
dans un répertoire
en JPEG. Je m'attendais à ce qu'il cherche à le faire avec PIL, ou
ImageMagick, ou...
Ben non: il renomme simplement le fichier en changeant l'extension.

Il a fait un script (ou un one-liner dans un quelconque langage) pour
les renommer, au moins?

--
Jérémy JUST

Mihamina Rakotomandimby
Jérémy JUST wrote:
Hier, je lui demande de me transformer les images en PNG qui sont
dans un répertoire
en JPEG. Je m'attendais à ce qu'il cherche à le faire avec PIL, ou
ImageMagick, ou...
Ben non: il renomme simplement le fichier en changeant l'extension.
Il a fait un script (ou un one-liner dans un quelconque langage) pour

les renommer, au moins?

Non, direct dans Thunar (le gestionnaire de fichier).
Pourtant c'est faute de lui avoir fait plusieurs démos...

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

LTHCr
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

il renomme simplement le fichier en changeant l'extension.

Pour justifier, il me montre ce que dit le gestionnaire de fichier
(Thunar) dans la colonne "File Type",et effectivement ça affiche
le bon type apres renommage.

Ensuite, je lui explique que c'est le gestionnaire de fichier (uniquement
lui)
qui se base sur l'extension dans ce cas.
Le mec il croyait que Linux est tellement merveileux qu'un simple
renommage suffit à convertir (ben oui, à force de le bassiner avec des
"avantages"...)

Tu viens de trouver la seule personne qui a inventé un convertisseur
universel de fichier :-)