Qui utilise encore appletak pour accéder à des serveurs et à des imprimantes ?

Anonyme
Salut,
envisageant de passer mon mbp à Snow leopard, je viens d'apprendre
qu'Appletalk n'était plus du tout supporté dans Snow leopard. Or il se
trouve que depuis des années j'ai un pc serveur sous linux qui utilise
netatalk via TCP/IP over Firewirepour avoir un partage transparent
(aucune configuration, rien, ca marche juste tout seul) avec mes macs
et j'ai aussi une vieille mais vaillante imprimante laserjet5 qui
fonctionne sous Appletalk et qui donc ne nécessite absolument aucune
configuration. Bref le bonheur.

Et comme 10.6 ne supporte plus appletalk, je suis un peu ennuyé. voire
même, soyons fous, emmerdé.
La solution résidrait dans l'installation de netatalk aussi sous mac
os X mais ils, les developpeurs de netatalk, refusent de supporter le
protocole d'impression appletalk sous os X (apparement ca marche sous
linux mais bref).

Bref, je me disais que si on était un nombre conséquent de gens pour
qui le manque de support Appletalk constitue un frein au passage vers
10.6, peut-être qu'on pourrait initier une pétition pour demander à
Apple de rétablir ce protocole ?

Ou alors si quelqu'un a un hack génial pour installer les drivers
appletalk de leopard sous snow, ca serait vraiment sympa.

Merci de ne pas troller sur le thème de "ma glorieuse compagnie n'a de
compte à rendre à personne quand elle décide de rendre d'un coup
obsoléte des milliers de configuration"

Anonyme
ps: apparement il y a plein de gens dans le meme cas que moi et ca râle
sec mais pas assez fort.

1 2 3
Franck
On 26/01/2010 01:14, Anonyme wrote:
j'ai un pc serveur sous linux qui utilise netatalk via TCP/IP over Fire wirepour

Bah le partage de fichier AFP sur TCP/IP est toujours supporté par SL,
hein. Donc les dossiers partagés par netatalk sur un Linux sont toujour s
visibles, je le fais chez moi...

C'est le protocole AppleTalk qui n'est plus supporté, pas les anciens
services dont le support a été "transposé" sur TCP/IP.

Par contre c'est clair qu'une imprimante purement AppleTalk (n'ayant
donc pas d'adresse IP) ne sera plus utilisable.
Patrick Stadelmann
In article <4b5e33cf$0$14914$, Anonyme
wrote:

Merci de ne pas troller sur le thème de "ma glorieuse compagnie n'a de
compte à rendre à personne quand elle décide de rendre d'un coup
obsoléte des milliers de configuration"

D'un seul coup ? AppleTalk est en voie d'obsolescence depuis le passage
à Mac OS X, sa suppression a au contraire été particulièrement lente.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Anonyme
On 2010-01-26 14:54:42 +0100, Patrick Stadelmann

wrote:

[...]

Comment tu le sais ? que je sache depuis 10.2, à chaque fois que j'ai
ajouté mon imprimante, je n'ai jamais eu de messages, de warning ou de
log système me disant "Beware, you'll be soon forced to threw your
printer in the bin because we're too lazy to adapt our carbon base code
to pure cocoa"
Franck
On 26/01/2010 16:15, Anonyme wrote:
Comment tu le sais ? que je sache depuis 10.2, à chaque fois que j'ai
ajouté mon imprimante

Parce que Apple le répète chaque année à la WWDC depuis que MacOS X
existe, et qu'il me semble que cette conférence annuelle est destinée
aux développeurs et fabriquants de matériel.

Libre ensuite à eux de ne pas faire évoluer leur matériel en consé quence
et de s'attirer les foudres des clients. Mais il ne faut pas se tromper
de cible. Mais les dits fabriquants ont aussi leur raison: Forcer le
renouvellement du matériel.
laurent.pertois
Franck <franck+ wrote:

Par contre c'est clair qu'une imprimante purement AppleTalk (n'ayant
donc pas d'adresse IP) ne sera plus utilisable.

Il doit bien être possible de repartager l'imprimante depuis le Linux
via un protocole compatible avec Mac OS X, un petit tour dans CUPS et
hop. Le Linux va voir l'imprimante en AppleTalk via Netatalk (je
suppose, ça fait longtemps que je n'ai pas joué avec le machin, qu'ils
ont toujours un bout de code qui fait du PAP) et la rendre disponible en
IPP, par exemple.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Jerome Vernet
Le 26/01/10 01:14, Anonyme a écrit :
Salut,
[...]

Moi, je l'utilisais. Entre une NeXT et mon G4. Mais je suis passé à NFS ;).

Jerome
laurent.pertois
Jerome Vernet wrote:

> [...]
> rétablir ce protocole ?
Moi, je l'utilisais. Entre une NeXT et mon G4. Mais je suis passé à NFS ;).

Euh, tu voulais dire que tu utilisais AFP ? parce qu'entre les morceaux
d'AppleTalk qui ont été retirés de Mac OS X v10.6 et NFS il y a autant
de similitudes qu'entre un chameau et une clé à molette.

(wr fnvf, vy erfgr y'NSC znvf oba, çn snvg oryyr yherggr dh'NSC/QQC
a'rfg cyhf hgvyvfé cne qésnhg rg fhegbhg dhr yr freivpr NSC ar yr tèer
cyhf)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Anonyme
On 2010-01-27 02:34:44 +0100, (Laurent
Pertois) said:

Jerome Vernet wrote:

[...]

soupir, nfs c'est chiant, surtout quand tu veux pouvoir choisir le type
de reseau (eth0 ou fw0) en fonction de tel ou tel besoin... soupir, je
crois que c'est mort en fait....

[...]

c'est mignon, du rot13, ca faisait longtemps que j'en avais pas vu...
Franck
On 26/01/2010 19:07, Laurent Pertois wrote:
Franck <franck+ wrote:

[...]

Sans doute oui, mais j'avoue ne pas avoir de matériel purement AppleTal k
chez moi. Donc tests impossibles de mon coté...
David Remacle
Le 26/01/2010 21:02, Jerome Vernet a écrit :
[...]

Une NeXT... je rêve d'en voir une en vrai... mais bon c'est off topic...
Désolé pour le dérangement.
1 2 3