Quittances de loyer

34 réponses
Sylvain
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la régle en matiére de remise de quittance de
loyer, de la par du propriétaire envers le locataire.

A tous mes locataires, j'envoie les quittance de loyers une fois pas
trimestres, plus de temps en temps, lorsque ceux ci ont besoin d'une
quittance pour une raison administrative.

J'ai un locataire qui veux m'exiger l'envoyer d'une quittance une fois par
mois.

Suis-je obligé ?

Ou puis-je continuer à envoyer les quittances tous les trimestres ?

Merci

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

4 réponses

1 2 3 4
itague
Enfin, ce conseil fonctionne seulement si, comme moi,
vous n'appliquez pas la réévaluation annuelle du loyer...

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Pas besoin d'appliquer la réevalution annuelle du loyer ouique le locataire
est sensé le faire automatiquement comme précisé dans le contrat.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait le lui rappeler systématiquement.
dav623
itague wrote:
Enfin, ce conseil fonctionne seulement si, comme moi,
vous n'appliquez pas la réévaluation annuelle du loyer...

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Pas besoin d'appliquer la réevalution annuelle du loyer ouique le
locataire est sensé le faire automatiquement

Un locataire sensé est-il censé calculer l'augmentation du loyer ? Qu'en
pensent les juges ?

comme précisé dans le contrat.

Avez-vous lu le contrat ? Une clause de révision du prix est-elle
obligatoire ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait le lui rappeler systématiquement.
itague
"dav623" a écrit dans le message de
news:rVNxn.129994$
itague wrote:
Enfin, ce conseil fonctionne seulement si, comme moi,
vous n'appliquez pas la réévaluation annuelle du loyer...

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Pas besoin d'appliquer la réevalution annuelle du loyer ouique le
locataire est sensé le faire automatiquement

Un locataire sensé est-il censé calculer l'augmentation du loyer ? Qu'en
pensent les juges ?

comme précisé dans le contrat.

Avez-vous lu le contrat ? Une clause de révision du prix est-elle
obligatoire ?

Non, pas obligatoire.
Pas meme d'obligation de faire un rappel de loyer.
Mais le locataire devrait de lui-meme appliquer cette hausse si elle est
prévue au contrat.
Cette année il y en a qui n'ont pas manqué de demander la "hause négative".
C'est donc qu'ils ont conscience qu'il existe une clause et qu'elle doit
s'appliquer automatiquement.
Mais bon, hein...
Hueyduck
Sylvain a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la régle en matiére de remise de quittance
de loyer, de la par du propriétaire envers le locataire.

Je lis votre fil de discussion et je n'ai pas de réponse s'appuyant sur
un texte, donc je m'abstient.

Simplement j'ai 3 idées qui mpe viennent à l'esprit:

- la première, c'est que depuis 19 ans que je suis locataire, je reçois
une quittance mensuellement tout simplement parceque je paye mon loyer
mensuellement. Ainsi, il doit y avoir un texte quelque part qui stipule
que toute transaction doit faire l'objet d'un reçu au deçu d'un certaion
montant. Sans ça , votre question aurait été posée il y a bien
longtemps. Encore une fois, c'est une observation qui ne fait pas loi :))

- si vous voyez un inconvénient à faire comme 100% des bailleurs que
j'ai connu (disons 5 ou 6, je ne saurai parler pour les autres),
pourquoi ne pas proposer à votre locataire de payer de façon
trimestrielle. La proposition est sans doute idiote mais a l'avantage de
mettre en exergue le fait qu'il y a d'un côté des choses qui se font
(donner un reçu aussitôt qu'on a reçu de l'argent de la part de
quelqu'un) et de l'autre, des tentatives d'économies de bout de
chandelles. Je comprends, hein, un bout de chandelle, c'est un bout de
chandelle).

- plus pratiquement, pourquoi ne pas proposer l'envoi mensuel *par
email* à votre locataire. La validité légale d'un tel document est
vérifier, mais ça ménagerait la chèvre et le chou. Et même si la loi
devait vous autoriser à n'envoyer qu'une quittance par trimestre, ce
serait une jolie façon d'entretenir des relation saines avec votre
locataire qui n'a aucun intérêt, logiquement et sauf maladie mentale, à
vous "faire chier" (enfin, c'est encore une supposition).

Huey
1 2 3 4