Quittances de loyer

Sylvain
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la régle en matiére de remise de quittance de
loyer, de la par du propriétaire envers le locataire.

A tous mes locataires, j'envoie les quittance de loyers une fois pas
trimestres, plus de temps en temps, lorsque ceux ci ont besoin d'une
quittance pour une raison administrative.

J'ai un locataire qui veux m'exiger l'envoyer d'une quittance une fois par
mois.

Suis-je obligé ?

Ou puis-je continuer à envoyer les quittances tous les trimestres ?

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

1 2 3 4
patrick.1200RTcazaux
Sylvain wrote:

J'ai un locataire qui veux m'exiger l'envoyer d'une quittance une fois par
mois.

Suis-je obligé ?

Tu dois donner une quittance à tes locataires chaque fois qu'ils la
demandent. En quoi est-ce que ça pose problème ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Franck
Le 13/04/2010 08:37, Sylvain a écrit :

[...]

Merci

LOI
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs
et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

NOR: EQUX8910174L

Version consolidée au 26 novembre 2009
Article 21 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 188 JORF 14
décembre 2000

Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire
qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées
par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de
délivrer un reçu.

donc sauf à avoir une jurisprudence indiquant le contraire,
s'il vous le demande tout les mois, vous êtes légalement obligé de lui
remettre, et ce gratuitement.

par contre, à priori, vous n'êtes pas obligé de lui envoyer gratuitement
cette quittance (les frais d'envois postaux peuvent être facturés au
locataire) votre seule obligation est de lui laisser à disposition.
koumac
"Franck" a écrit dans le message de news:
4bc422f8$0$12083$
[...]

Il me semble justement que cette disposition a changer , auparavent , la
quittance était quérable , c'est à dire tenu à disposition du locataire ,
actuellement le bailleur , "doit " l'envoyer , et je ne suis passur du tout
que lesfrais d'envoi soient facturables.
enzo diver
On 13 avr, 10:16, "koumac" wrote:
> [...]

actuellement le bailleur , "doit " l'envoyer , et je ne suis passur du to ut
que lesfrais d'envoi soient facturables.- Masquer le texte des messages p récédents -

Les frais d'envoi ne peuvent pas être facturés au locataire :

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports
locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre
1986 - Version consolidée au 26 novembre 2009

Article 4
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)
Est réputée non écrite toute clause :
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou
d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus
des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du code de
procédure civile ;
enzo diver
On 13 avr, 09:53, Franck wrote:
[...]

Faux.
Lire l'article 4 de la même loi.
Sylvain
Franck wrote:

[...]

D'accord mais, est-ce qu'il y a un délais légal a respecter entre le moment
où le locataire demande la quittance et le moment où le propriétaire
l'envoie ?

Si j'envoie trois quittances a chaque trimestre, je leurs remet une
quittance pour chacun des loyers, comme ils le demandent, donc conformément
à la loi.

Jusqu'a maintenant cela n'a jamais posé de probléme, avec mes autres
locataires, tous les trimestres de façon systématique, plus de temps en
temps hors trimestre à n'importe quel moment sur simple demande, pour des
besoins de justificatif par une quittance.

J'ai l'impression que c'est juste dans le but de faire chier, il est rare
qu'un locataire ait besoin absolument, de justifier quelque chose par une
quittance de loyer systématiquement tous les mois.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Bouillette
Sylvain a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

rare qu'un propriétaire ait besoin absolument, de percevoir le loyer
systématiquement tous les mois. ;-)

--
Bouillette
La vie est plus belle quand il y a du Soleil
Franck
Le 13/04/2010 12:24, enzo diver a écrit :
On 13 avr, 09:53, Franck wrote:
[...]

effectivement, l'article 4
[...]

mais question:

dans cette loi, je ne vois nul part une obligation de remettre, au
domicile du locataire, cette quittance: elle ne précise pas le lieu de
remise.

Y a t il, au sens juridique, un lieu défini de remise???
enzo diver
On 13 avr, 13:02, "Sylvain" wrote:
Franck wrote:

> [...]

qu'un locataire ait besoin absolument, de justifier quelque chose par une
quittance de loyer systématiquement tous les mois.

Léonard de Vinci- Masquer le texte des messages précédents -

Une pratique courante est de joindre la quittance du paiement échu à
l'appel de loyer du mois à venir.
koumac
"enzo diver" a écrit dans le message de news:

On 13 avr, 13:02, "Sylvain" wrote:
Franck wrote:

> [...]

Léonard de Vinci- Masquer le texte des messages précédents -

Une pratique courante est de joindre la quittance du paiement échu à

Une pratique normal est de ne pas avoir besoin de faire d'appel de loyer .
1 2 3 4