Quitter Utilisateur ou Appli depuis Terminal

AlNob
Depuis un certain temps, je cherche en vain les commandes du terminal
qui me permettraient de quitter la session de l'utilisateur "en cours"
ainsi que la commande pour forcer à quitter une appli qui bloque car je
n'arrive plus à le faire quand je suis sous "Finder".

Je suis un novice, alors je vous en prie ---> AIDEZ-MOI <----

Nota 1 : Système 10.3.9/1.25Ghz/MonoPro/1.75Go Ram/Mac MirrorDoor .
Nota 2 : J'ai déjà essayé de remplacer les applis "Finder" et "dock"
sans succés, de passer par le moniteur d'activité pour trouver l'appli
fautive mais toujours sans succès.

1 2 3 4
frangi
AlNob writes:

[...]

Pour une application, c'est

$ killall nom_de_l'appl

Pour le reste, je ne sais pas.

François GIRON -- Mac OS X 10.4.3 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html

Saïd
[...]

la combinaison Pomme-Alt-Esc ne marche pas?

Je suis un novice, alors je vous en prie ---> AIDEZ-MOI <----

A partir du terminal on peut quitter la session en cours en faisant:

Prompt-$ osacript
Tell Application "Finder" To Quit
^D

(le ^D s'obtient par CTRL-D)

Nota 1 : Système 10.3.9/1.25Ghz/MonoPro/1.75Go Ram/Mac MirrorDoor .
Nota 2 : J'ai déjà essayé de remplacer les applis "Finder" et "dock"
sans succés,

Rien compris.

Wer bleibt er? -- Heidegger

Saïd
Saïd :

A partir du terminal on peut quitter la session en cours en faisant:

Prompt-$ osacript

osascript (pardon pour la faute de frappe).

Wer bleibt er? -- Heidegger

blanc
<AlNob> wrote:

Nota 2 : J'ai déjà essayé de remplacer les applis "Finder" et "dock"
sans succés, de passer par le moniteur d'activité pour trouver l'appli
fautive mais toujours sans succès.

Petite question : dans le M d'A, as-tu bien choisi de voir "toutes les
opérations", ou bien seulement "Tes opérations" ?

Si tu ne sais pas de quoi je parle, c'est sans doute que tu ne vois pas
le bouton. Alors agrandis la fenêtre vers la droite en tirant sur le
coin inférieur droit...

JPaul
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

AlNob
On 2005-12-12 14:13:31 +0100, AlNob said:

[...]

Je vous remercie très sincèrement tous et vais vite essayer ces
commandes maintenant.

AlNob
On 2005-12-12 21:25:02 +0100, (JPaul) said:

<AlNob> wrote:

[...]

Oui, j'ai bien choisi de voir "toutes les Ops" mais je suis effrayé en
voyant le nombre qu'il y en a et surtout celles qui portent le nom de
l'utilisateur "root" qui est actif chez moi. Je ne sais par lesquelles
commencer pour me permettre de retrouver un Arrêt de l'utilisateur en
cours , forcer à quitter une appli qui bloque, etc sans passer par le
terminal. Je reconnais que c'est un bon exercice de style mais je m'en
passerai bien. Merci pour ta prochaine réponse.

Nicolas.MICHEL
<AlNob> wrote:

Depuis un certain temps, je cherche en vain les commandes du terminal
qui me permettraient de quitter la session de l'utilisateur "en cours"

% Sudo killall loginwindow

pour tuer tous les users et fermer toutes les sessions
ou quelquechose comme

% sudo kill -9 $(ps -auxcww |grep loginwindow|awk '/toto/ { print $2 }')

pour tuer la session de toto.
Si tu dois utiliser la chose régulièrement, tu fais un alias genre :

alias killtoto='kill -9 $(ps -auxcww |grep loginwindow|awk "/$1/" ' {
print $2 }')'

sur une ligne, puis tu n'aura plus qu'à taper
% sudo killtoto titi
pour "tuer" titi.

ainsi que la commande pour forcer à quitter une appli qui bloque car je
n'arrive plus à le faire quand je suis sous "Finder".

sudo killall "Microsoft Word"

Je suis un novice, alors je vous en prie ---> AIDEZ-MOI <----

pas la peine de crier :)

Nota 2 : J'ai déjà essayé de remplacer les applis "Finder" et "dock"
sans succés, de passer par le moniteur d'activité pour trouver l'appli
fautive mais toujours sans succès.

Alors tu est prêt pour la phase terminale :->

iChat/AIM : michelnicolas

bertrand.bachellerie_nospam
<AlNob> wrote:
Nota 2 : J'ai déjà essayé de remplacer les applis "Finder" et "dock"
sans succés, de passer par le moniteur d'activité pour trouver l'appli
fautive mais toujours sans succès.

On ne sait toujours pas ce que cela veut dire. Est-ce que tu entends
"forcer à quitter", et comment l'as-tu fait (par la fenêtre appelée par
les touches commande+option(alt)+esc, ou par le moniteur d'activité) ?
De toute manière, on ne peut pas quitter définitivement le Finder et le
Dock en fonctionnement normal, les deux applications se relancent
automatiquement.

[...]

Il n'y a rien d'effrayant à voir un grand nombre d'opérations en cours,
même si elles ont l'utilisateur "root". C'est tout à fait normal pour le
fonctionnement du système, et un utilisateur standard n'a pas à s'en
soucier en temps normal.
Normalement, si une application se bloque, il est écrit en rouge à côté
du nom de l'opération dans le moniteur d'activité "ne répond plus".
C'est cette opération qu'il faut forcer à quitter.
Est-ce que tu as essayé en passant par le menu Pomme et le menu 'Fermer
la session 'bidule' ?
Et est-ce qu'il y a d'autres applications lancées en dehors du Finder ?

--
Bertrand

AlNob
Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont répondu à mon message et
complète ma demande :

- Quelle commande terminal autre ou différente de "sudo killall
loginwindow" permet de quitter la session courante sans les quitter
toutes (ex : le root + un autre user sont lancés ensembles mais aussi
quittés ensemble par la cmde au dessus) car mon système X.3.9 ne me
permet plus de quitter l'utilisateur courant par la commande clavier
<pomme shift q> ni par le menu pomme et la commande "fermer la session
de :" Par ailleurs, les cmdes "redémarrer" et "Eteindre" depuis cette
mm position du menu pomme ne fonctionnent pas et encore moins les
raccourcis claviers idoines.

Encore merci pour votre aide et la communauté MAC que je chérie tant.
Je suis un ancien utilisateur FANA d'Atari et je déteste le monde
Windaube et ce qu'en a fait 'Billou". Merci, merci à tous ...
frangi
AlNob writes:

[...]

Éteindre, c'est :
$ shutdown -h now

Redémarrer :
$ shutdown -hr now

Pour fermer sa propre session, je suppose que ça doit marcher comme
cela :

$ sudo kill -9 $(ps -auxcww | grep loginwindow | awk '/MOI/ { print
$2 }')

en remplaçant « MOI » par le nom de votre session.