à quoi correspondent les fils sur un joystick

Droger Jean-Paul
Dans le club que je co-anime à l'APF (paralysés de France) il y a un
poste qui est destiné à quelques rares adhérents qui ne peuvent pas
utiliser de souris et clavier!

grace à un logiciel anglais (?) il est possible d'utiliser un joystick
et deux boutons poussoir qui font clic gauche et clic droit de la
souri, le manche permettant de bouger la flèche!!

en mettant un clavier sur l'écran, les adhérents peuvent écrire
(lentement, certes, mais c'est toujours mieux que rien).

nous connaissons et avons expérimenté d'autres logiciels (suivi des
yeux, reconnaissance vocale .... mais ces techniques sont utilisables
au calme, pour un opérateur dédié etc et ne sont pas utilisables dans
un club avec une dizaine de manipulants au minimum + des spectateurs et
pas mal de bruit).

Jusqu'à présent nous utilisions une antique machine avec un port
"joystick" qui a rendu l'ame y a quelques mois (processeur HS), et un
joystick basique qui allait sur ce port!!

Las, les machines modernes n'ont plus ce port, seulement des ports
USB!!

Un autre adhérent nous a donné un engin avec port USB, j'ai ouvert et
pas compris comment cela marchait. Toujours est il qu'il ne semble pas
y avoir d'électronique à l'intérieur .. du moins à première vue!!

Pour la sortie vers le connecteur USB il y a 4 fils de couleur noir,
blanc, vert, rouge... mais ces fils sont soudés sur une platine et la
distance avec la sortie est très petite!!

Donc avant de démonter ou faire un montage un peu compliqué est ce
quelqu'un saurait à quoi corresponde ces fils? Je cherche seulement les
deux fils qui sortent les information Tout Ou Rien des boutons
poussoir!

Merci par avance si vous avez une idée, sinon va falloir tester!!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

promer
In news:,
Droger Jean-Paul typed:
snip

ça ne répondra pas à tes questions de fils, mais je sais que des paralysés
utilisent souvent des trackballs en remplacement des souris. ce n'est qu'une
suggestion dans le cas où vous n'y auriez pas pensé.
Droger Jean-Paul
promer a couché sur son écran :
[...]

nous en avons un, mais c'est souris et clavier car ce sont des
personnes qui ne peuvent pas pointer mais seulement faire aller la main
entière ... il y a aussi les personnes qui ne peuvent immobiliser un
doigt sur une touche ..

dans les options d'accessibilité on peut aussi commander la souris par
le pavé numérique du clavier, c'est utilisé aussi par certaines
personnes, mais dans l(handicap un peu sérieux toute personne est un
cas particulier!!

Merci et bonne soirée.

with wanadoo;

Pascal Hambourg
Salut,

Droger Jean-Paul a écrit :

Un autre adhérent nous a donné un engin avec port USB,

"Engin" ? PC ou joystick ?

j'ai ouvert et
pas compris comment cela marchait. Toujours est il qu'il ne semble pas
y avoir d'électronique à l'intérieur .. du moins à première vue!!

Et pourtant si, il y a forcément de l'électronique. Parfois c'est une
puce collée sur la platine et recouverte d'une "goutte" de vernis.

[...]

Ce sont les quatre fils d'une liaison USB : alimentation +5V, masse GND,
et les deux fils du bus de données différentiel D+ et D-.

Je cherche seulement les
deux fils qui sortent les information Tout Ou Rien des boutons
poussoir!

Il n'y a pas de signaux discrets sur le bus USB, les informations sont
numérisées, codées et multiplexées.

Je n'ai pas bien compris, quel est le but ?
Michel

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with

bonsoir

et un adaptateur USB<=> COM ?
Droger Jean-Paul
Bonsoir à tous et merci pour ces réponses; je n'ai pas pu répondre plus
tot, panne du lave vaisselle couplé à une fuite de l'évacuation de
l'évier (en plastic et je découvre qu'il n'existe plus sur le marché la
même chose en métal dur)..

Bon la confirmation qu'il existe une puce à quelque part je le
supposait car je ne voyais pas comment pouvait être transmis par USB (4
fils) toutes les informations sortant d'un joystick...donc je vais y
jeter un oeuil plus pointu, mais cela a pour coséquence, dans mon cas,
de devoir "dévier" le circuit de chaque "intérupteur" du joystick entre
la platine et le bouton sur ce joystick.... et là cela ne va pas être
coton car je ne vois comment entrer dans le manche ...

En fait le problème est de remplacer deux "boutons" du joystick (car
les utilisateurs, compte tenu de leur handicap, ne peuvent pas les
utiliser) par deux poussoirs extérieurs (en fait deux poussoir étanches
de 5X5cm de surface et qui marchent par simple coup de poing), il faut
donc dériver les fils qui sortent des boutons du joystick.

Nous avions fait un essai avec un petit joystick, avec deux boutons sur
le corps et faciles à attenidre; l'engin a été installé mais le manche
est d'une part trop court (6/8cm) et surtout offre un effort de
réaction trop important et pas possible de modifier cette force ...Mais
cela a bien marché.

Bon, je revois cet angin au club mercredi prochain, je vais le
redémonter et voir si je peux ouvrir le manche pour aller comment
marche la filerie et quel fil va à quel endroit ... ensuite je sais
faire!

Le logiciel utilisé est: joymouse42c.exe je ne sais plus où je l'ai
téléchargé, mais attention y a des sites qui le proposent incomplet et
d'autres accompagne de trojan et autres joyeusetés!!

Bonne soirée.

with wanadoo;

Pascal Hambourg
Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Ce n'est pas difficile à faire du moment qu'on a identifié les fils qui
vont vers les boutons. Pour cela il suffit d'un multimètre.

Sinon, on doit encore pouvoir trouver des cartes mères de PC avec un
port joystick, ou des cartes son avec un port joystick.
Phil 93
Pascal Hambourg a écrit :

Sinon, on doit encore pouvoir trouver des cartes mères de PC avec un
port joystick,

Dans les cartes mères récentes, non. En occasion dans des cartes mères
de l'époque des Pentium III, Athlon XP ou des premiers Pentium 4.

ou des cartes son avec un port joystick.

Oui. On trouve encore la Hercules Muse LT. Encore faut-il avoir un slot
PCI disponible. ça aussi ça devient rare.

Il existe des adaptateurs port joystick vers USB.
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,convertisseur-usb-vers-db15-port-joystick,13688
Mais d'après des discussions ça ne fonctionne pas avec certains joysticks.
Droger Jean-Paul
Phil 93 a utilisé son clavier pour écrire :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Bonjour,

pour les convertissuers USB vers quelque chose j'ai déjà donné, y en a
qui marchent avec certains accessoires et d'autres pas! S'il faut un
pseudo multi^plexeur, y a des chances que cela ne marche pas terrible!

Par contre la piste de la carte Hercule est bonne car il suffit dee
trouver un antique et classique joystick, à commencer par celui que
nous avons démonté il y a quelques mois en installant un nouvel
ordinateur où nous pouvons installer la carte (sinon nous changeons de
machine, j'ai encore deux tours non encore reises en route, mais cela
n'étant qu'un problème de pilotes, il suffit de s'y pencher un peu plus
longuement).

Je vais donc suivre les deux pistes: voir à trouver un joystick où le
manche s'ouvre quelque peu ou qui ait encore un connecteur joystick!!

Il fut un temps lointain où il y avait dans le lyonnais des foires dde
matériel informatique d'occasion! Je ne vois plus de pub en ce sens et
je me demande si cela existe encore!

Bon WE à tous.

with wanadoo;

Pascal Hambourg
Phil 93 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Quand j'écrivais "on peut encore trouver", je ne pensais pas au neuf
mais bien à l'occasion, récupération, fonds de tiroir... ayant moi-même
quelques-unes de ces cartes qui traînent dans un coin.
Droger Jean-Paul
Pascal Hambourg a exprimé avec précision :
Phil 93 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

oh le prix n'est pas énorme 15¤ environ, mais plus problématique:
retrouver un joystick avec connecteur jeux, là je sèche pour l'instant
.. mais cela ne devrait pas être impossible!!

Merci et bon WE

with wanadoo;

1 2