Quoi faire quand ça gèle?

G-raison
Bonjour,

Non, je ne vous parle pas de météo. :-)

Ooo a bloqué mon interface graphique (KDE avec Beryl activé...) au moment ou
je maximisais la fenêtre.

Que peut-on faire quand le clavier ne répond plus et que tout parait bloqué?
(à part un "reset" ou pestiférer devant l'écran...)

--
@+
gr

1 2 3
lhabert
G-raison :

Ooo a bloqué mon interface graphique (KDE avec Beryl activé...) au moment ou
je maximisais la fenêtre.

Que peut-on faire quand le clavier ne répond plus

As-tu essayé ctrl alt F1?

et que tout parait bloqué? (à part un "reset" ou pestiférer devant
l'écran...)

Voir si la machine répond sur le réseau. Si non, il n'y a qu'à rebooter. Si
oui, se loguer par ssh, et essayer de killer quelques process bien choisis,
et « sudo shutdown -r now » si rien n'y fait.

francois.patte
On 22 mar, 14:54, G-raison wrote:
[...]

Si le clavier ne répond pas, il n'y a rien à faire... et en général,
la machine ne répondra pas sur le réseau à cause de modules
d'authentification qui dépendent de x11, lequel est bloqué!

Si cela arrive souvent, s'interroger sur la config x11 (pilote de
carte graphique) et, jusqu'à la découverte de l'origine du phénomèn e,
booter en init 3 suivi d'un startx; dans ce cas le clavier est
indépendant de xorg.conf... enfin, it used to be so!

François Patte

G-raison
Luc Habert wrote:

As-tu essayé ctrl alt F1?

Ben en fait le clavier ne répond plus dans ces cas là.

--
@+
gr

G-raison
wrote:

Si le clavier ne répond pas, il n'y a rien à faire... et en général,

Oui, c'est ce que je me suis dit. ;-)

la machine ne répondra pas sur le réseau à cause de modules
d'authentification qui dépendent de x11, lequel est bloqué!

Ah.

Si cela arrive souvent,

Ben non, deux fois pour l'instant.
Une fois avec l'économiseur d'écran et une fois avec Ooo.

s'interroger sur la config x11 (pilote de
carte graphique) et,

Non là je crois que c'est bon.

jusqu'à la découverte de l'origine du phénomène,
booter en init 3 suivi d'un startx; dans ce cas le clavier est
indépendant de xorg.conf... enfin, it used to be so!

Ben oui, ce serait bien que se soit indépendant.

François Patte

Merci.

--
@+
gr

Sébastien Kirche
Le 22 mars 2007 à 11:13, francois vraute :

[...]

L'authentification ne dépend pas forcement de X11.

On peut tenter de se connecter par ssh pour voir si la machine est
seulement coincée au « niveau graphique » ou si elle est vraiment gelée.
J'ai déjà eu des problèmes avec Ennemy Territory qui arrivait à planter
X (écran bariolé et plus de clavier donc plus de basculement possible
dans un autre VT) et un login par le réseau a permis de débloquer.

Ctrl-Alt-backspace permet aussi parfois de décoincer X11.

Si vraiment il n'y a plus d'espoir par le réseau, avant de couper
brutalement le jus il peut être intéressant d'essayer de stopper
proprement avec une séquence sysrq (touche imprime écran sur un clavier
pc105) :
Alt-SysRq-r : desactive le mode raw du clavier
Alt-SysRq-s : synchronise les disques
Alt-SysRq-e : envoie un SIGTERM à tous les processus sauf init
Alt-SysRq-i : envoie un SIGKILL à tous les processus sauf init

À ce moment on peut tenter un Ctrl-Alt-Fxx pour basculer sur une console
et diagnostiquer / dépanner le problème

Si on ne trouve pas de solution, on peut forcer un arrêt relativement
propre toujours avec SysRq :
Alt-SysRq-s : synchro des disques
Alt-SysRq-u : remonte le fs en read-only
Alt-SysRq-b : reboot

J'ai déjà vu des cas où la machine était complètement coincée mais où
SysRq fonctionnait encore.
--
Sébastien Kirche

G-raison
Sébastien Kirche wrote:

Ctrl-Alt-backspace permet aussi parfois de décoincer X11.

Non, pas dans mon cas, d'ailleurs je n'ai pas de réseau.

[...]

Ah je ne connaissais pas ces séquences de touches.

Alt-SysRq-b : reboot

Ah celle là elle me plaît :-)
(sauf qu'il faut faire un peu de gym avec les doigts mébon...)
Pourvu que ça marche le prochain coup (pour l'instant ça ne plante pu...)

J'ai déjà vu des cas où la machine était complètement coincée mais où
SysRq fonctionnait encore.

Bon à savoir, merci.

--
@+
gr

Sébastien Kirche
Le 22 mars 2007 à 14:33, G-raison a formulé :

Alt-SysRq-b : reboot

Ah celle là elle me plaît :-)

Faut penser à faire la séquence dans l'ordre (Sync - Remonter en R/O -
reboot) sinon Alt-SysRq-b ça revient à tirer la prise de courant, et on a
droit au fsck au démarrage suivant.
--
Sébastien Kirche

Fabien LE LEZ
On Thu, 22 Mar 2007 19:30:36 +0100, Patrick Lamaizière
:

[Beryl]
Je ne comprends pas l'engouement pour ce truc

L'arrivée de Windows Vista peut-être ?

G-raison
Patrick Lamaizière wrote:

chez moi ça transforme un
os solide comme la roche en un truc aussi stable que Windows 3.11.

:-)

Soit le système est gelé complètement soit c'est juste X. Un bon moyen
de le savoir est d'appuyer sur le bouton marche/arrêt du PC. Si l'acpi
est proprement configuré la machine doit s'éteindre normalement.

Oui, ça c'est bon.
Au lieu d'appuyer sur "reset" j'ai appuyer sur le bouton d'arrêt et le
système c'est bien arrêté.
Ce n'était pas trop ce que je voulais au départ.

--
@+
gr

G-raison
Fabien LE LEZ wrote:

[Beryl]
Je ne comprends pas l'engouement pour ce truc

L'arrivée de Windows Vista peut-être ?

Sans doute oui.
Et puis pour ses besoins personnels (pas au travail...) avoir un
environnement graphique agréable à regarder c'est quand même mieux. Pour le
plaisir des yeux uniquement.

--
@+
gr