De quoi m'occuper cette hiver voire plus si affinité

11 réponses
benoit
Là, j'ai touché le gros lot. En rangeant mon _ordel, pour le
déménagement, j'ai mis la main sur plus d'une centaine de plaques 9x12
N&B qui viennent du grenier familial.

Va falloir améliorer le processus. Idées pour l'instant :

- Deux rails alu en « U » de faible profondeur (3-4mm) pour les plaques
(2/300) ou les diapos {là je dépasse allègrement le(s) millier(s)} ;

- Spots leds ou fluo ;

- Pièce sombre, très sombre et tissu noir par dessus l'installation, ou
grosse boîte en carton peinte en noir mat ;

- Plaque de plexi blanc translucide
https://www.amazon.fr/acrylique-Plexiglas®-dépaisseur-lumière-résistant/dp/B00W3L4EP6/ref=sr_1_1>
ou simple papier calque (avec des photos « vierges » pour corriger la
colorimétrie).

Et une collection de petits autocollants pour numéroter les plaques et
les retrouver si besoin est.

Reste à choisir le principe de numérotation des scans et des originaux.
Je gamberge. :)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2
efji
On 20/11/2019 18:06, Benoît wrote:
- Spots leds ou fluo ;
- Pièce sombre, très sombre et tissu noir par dessus l'installation, ou
grosse boîte en carton peinte en noir mat ;
- Plaque de plexi blanc translucide
https://www.amazon.fr/acrylique-Plexiglas®-dépaisseur-lumière-résistant/dp/B00W3L4EP6/ref=sr_1_1>
ou simple papier calque (avec des photos « vierges » pour corriger la
colorimétrie).

Oublie tout ça !
23€ et hop :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01GO2L2OA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Attention, dans ce genre de tablettes il y en a des pas du tout
adaptées, faites de led ponctuelles. J'avais achetée celle-ci par
exemple que j'ai renvoyée illico :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079LY7MPH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s02?ie=UTF8&psc=1
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 20/11/2019 18:06, Benoît wrote:
- Spots leds ou fluo ;
- Pièce sombre, très sombre et tissu noir par dessus l'installation, ou
grosse boîte en carton peinte en noir mat ;
- Plaque de plexi blanc translucide
https://www.amazon.fr/acrylique-Plexiglas®-dépaisseur-lumière-résistant/
dp/B00W3L4EP6/ref=sr_1_1>
ou simple papier calque (avec des photos « vierges » pour corriger la
colorimétrie).

Oublie tout ça ! 23¤ et hop :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01GO2L2OA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02
_s00?ie=UTF8&psc=1

Message sauvegardé, merci. Un cache Canson noir, une baguette pour le
positionnement vertical et le tour est joué. Pourquoi pas deux baguettes
faisant un angle ? Ça ralentit le débit.
Attention, dans ce genre de tablettes il y en a des pas du tout
adaptées, faites de led ponctuelles. J'avais achetée celle-ci par
exemple que j'ai renvoyée illico :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079LY7MPH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04
_s02?ie=UTF8&psc=1

Peux-tu être plus explicite stp.
N.B. j'ai croisé lundi, dans le quartier (rue du Commerce), un gars
marchant rapidement avec un pied Manfrotto bien costaud et sans rotule.
Tu connais pas par hasard ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
jdd
Le 20/11/2019 à 18:22, efji a écrit :
Oublie tout ça !
23€ et hop :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01GO2L2OA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

et tu la pose sur un scanner à plat :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 20/11/2019 18:34, Benoît wrote:
efji wrote:
Attention, dans ce genre de tablettes il y en a des pas du tout
adaptées, faites de led ponctuelles. J'avais achetée celle-ci par
exemple que j'ai renvoyée illico :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079LY7MPH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04
_s02?ie=UTF8&psc=1

Peux-tu être plus explicite stp.

Ca ne se voit pas sur la photo mais en fait c'est un assemblage de
centaines de petites led sans diffuseur devant. Donc ça donne un joli
cadre avec un fond noir et des points blancs.
N.B. j'ai croisé lundi, dans le quartier (rue du Commerce), un gars
marchant rapidement avec un pied Manfrotto bien costaud et sans rotule.
Tu connais pas par hasard ?

Le seul que je connaisse avec un pied costaud c'est lui, mais il n'est
pas à Paris :)
https://www.cjoint.com/doc/19_11/IKusxNrn45P_q1044682-small.jpg
2 SpeedGraphic 4x5", dont une pour la visée, avec correction de
parallaxe... un barjo :)
--
F.J.
Max
Le 20/11/2019 à 18:06, Benoît a écrit :
Là, j'ai touché le gros lot. En rangeant mon _ordel, pour le
déménagement, j'ai mis la main sur plus d'une centaine de plaques 9x12
N&B qui viennent du grenier familial.
Va falloir améliorer le processus. Idées pour l'instant :
- Deux rails alu en « U » de faible profondeur (3-4mm) pour les plaques
(2/300) ou les diapos {là je dépasse allègrement le(s) millier(s)} ;
- Spots leds ou fluo ;
- Pièce sombre, très sombre et tissu noir par dessus l'installation, ou
grosse boîte en carton peinte en noir mat ;
- Plaque de plexi blanc translucide
https://www.amazon.fr/acrylique-Plexiglas®-dépaisseur-lumière-résistant/dp/B00W3L4EP6/ref=sr_1_1>
ou simple papier calque (avec des photos « vierges » pour corriger la
colorimétrie).
Et une collection de petits autocollants pour numéroter les plaques et
les retrouver si besoin est.
Reste à choisir le principe de numérotation des scans et des originaux.
Je gamberge. :)

Bonsoir,
J'ai fait ça simplement avec un scanneur A4 à plat qui fait aussi les
diapos/négatifs Epson Perfection V500 photo et le logiciel VueScan car
le soft Epson ne gère que les 24x36.
@+
--
Faites déjà ce que je dis, ça me montrera l'exemple.
J.R. dans fud
efji
On 21/11/2019 00:45, sardine wrote:
Le mercredi 20 novembre 2019 13:26:17 UTC-5, efji a écrit :
On 20/11/2019 18:34, Benoît wrote:
efji wrote:
Attention, dans ce genre de tablettes il y en a des pas du tout
adaptées, faites de led ponctuelles. J'avais achetée celle-ci par
exemple que j'ai renvoyée illico :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079LY7MPH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04
_s02?ie=UTF8&psc=1

Peux-tu être plus explicite stp.

Ca ne se voit pas sur la photo mais en fait c'est un assemblage de
centaines de petites led sans diffuseur devant. Donc ça donne un joli
cadre avec un fond noir et des points blancs.

Ouais!
Pour éviter ce genre de problème ou celui de poussière sur la surface
lumineuse je suggère de distancer la diapo de la tablette à l'aide

Ben oui c'est évident. Pourquoi acheter une tablette à éclairage
uniforme (qui existe, c'est le premier lien que j'ai donné)? Autant en
prendre une la plus pourrie possible et la mettre hors focus :)
d'une petite boite percée d'une ouverture ad hoc. Ainsi les dels et les
poussières seront hors focus.
Je préfère l'intérieur de la boite en blanc; des miroirs ou de l'alu mal
placé peut induire des éclats lumineux peut-être non repérable à première
vue mais perceptibles sur certaines images.
René

--
F.J. @efjiphotography
benoit
efji wrote:
On 21/11/2019 00:45, sardine wrote:
Le mercredi 20 novembre 2019 13:26:17 UTC-5, efji a écrit :
On 20/11/2019 18:34, Benoît wrote:
efji wrote:
Attention, dans ce genre de tablettes il y en a des pas du tout
adaptées, faites de led ponctuelles. J'avais achetée celle-ci par
exemple que j'ai renvoyée illico :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079LY7MPH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_titl
e_o04 _s02?ie=UTF8&psc=1

Peux-tu être plus explicite stp.

Ca ne se voit pas sur la photo mais en fait c'est un assemblage de
centaines de petites led sans diffuseur devant. Donc ça donne un joli
cadre avec un fond noir et des points blancs.

Ouais!
Pour éviter ce genre de problème ou celui de poussière sur la surface
lumineuse je suggère de distancer la diapo de la tablette à l'aide

Ben oui c'est évident. Pourquoi acheter une tablette à éclairage
uniforme (qui existe, c'est le premier lien que j'ai donné)? Autant en
prendre une la plus pourrie possible et la mettre hors focus :)

Du pur Benoît tu nous fais là : même avec celles de autres il fait des
photos floues !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
benoit
Benoît wrote:
Reste à choisir le principe de numérotation des scans et des originaux.
Je gamberge. :)

Voilà l'idée actuelle sur la base qu'il y a, pour moi, trois types
d'originaux : diapos, négatifs ou plaques (NB ou autochrome)
Diapos : Décennie_Numéro de boîte ou page_index
Négatifs : Décennie_Numéro de pochette (ou boîte)_index (scan avec le
numéro de l'image sur la pellicule)
Plaques : Plaque_index avec une pastille numérotée sur l'original
En fait :
- Soit j'investis dans des feuilles de classement et je numérote les
feuilles ;
- Soit je continue tel quel (des dias dans des classeurs ou des boîtes,
des négas dans des classeurs ou des pochettes)
Je suis preneur de toute idée pour le plus archiver le plus simplement.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
sardine
Le mercredi 20 novembre 2019 19:00:44 UTC-5, efji a écrit :
On 21/11/2019 00:45, sardine wrote:
Le mercredi 20 novembre 2019 13:26:17 UTC-5, efji a écrit :
On 20/11/2019 18:34, Benoît wrote:
efji wrote:
Attention, dans ce genre de tablettes il y en a des pas du tout
adaptées, faites de led ponctuelles. J'avais achetée celle -ci par
exemple que j'ai renvoyée illico :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079LY7MPH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_t itle_o04
_s02?ie=UTF8&psc=1

Peux-tu être plus explicite stp.

Ca ne se voit pas sur la photo mais en fait c'est un assemblage de
centaines de petites led sans diffuseur devant. Donc ça donne un joli
cadre avec un fond noir et des points blancs.

Ouais!
Pour éviter ce genre de problème ou celui de poussière s ur la surface
lumineuse je suggère de distancer la diapo de la tablette à l 'aide

Ben oui c'est évident. Pourquoi acheter une tablette à écl airage
uniforme (qui existe, c'est le premier lien que j'ai donné)? Autant en
prendre une la plus pourrie possible et la mettre hors focus :)

Et la première que tu as acheté, n'est-ce pas?
Moi je propose des solutions qui n'obligent pas nécessairement des ach ats.
Pour des diapos ou des films petits formats il est possible d'utiliser son
cellulaire. Et voilà tu peux encore t'éclater!
René
benoit
Max wrote:
Le 20/11/2019 à 18:06, Benoît a écrit :
Là, j'ai touché le gros lot. En rangeant mon _ordel, pour le
déménagement, j'ai mis la main sur plus d'une centaine de plaques 9x12
N&B qui viennent du grenier familial.
Va falloir améliorer le processus. Idées pour l'instant :
- Deux rails alu en « U » de faible profondeur (3-4mm) pour les plaques
(2/300) ou les diapos {là je dépasse allègrement le(s) millier(s)} ;
- Spots leds ou fluo ;
- Pièce sombre, très sombre et tissu noir par dessus l'installation, ou
grosse boîte en carton peinte en noir mat ;
- Plaque de plexi blanc translucide
https://www.amazon.fr/acrylique-Plexiglas®-dépaisseur-lumière-résistant/
dp/B00W3L4EP6/ref=sr_1_1> ou simple papier calque (avec des photos «
vierges » pour corriger la colorimétrie).
Et une collection de petits autocollants pour numéroter les plaques et
les retrouver si besoin est.
Reste à choisir le principe de numérotation des scans et des originaux.
Je gamberge. :)
Bonsoir,
J'ai fait ça simplement avec un scanneur A4 à plat qui fait aussi les
diapos/négatifs Epson Perfection V500 photo et le logiciel VueScan car
le soft Epson ne gère que les 24x36.

J'ai commencé avec mon scanner EPSON 4970 (quelque chose comme ça), mais
il met un temps fou pour faire une diapo (5-7mn). Le seul avantage que
je lui trouve, pour l'instant, est qu'il redresse un peu les films et
surtout qu'il sait transformer automatiquement les négatifs en positifs.
Parce que je n'ai pas envie de passer des heures à faire de la retouche
colorimétrique avec PS. :/
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
1 2