Quoi à payer sur investissement bien immobilier à plusieurs proprio?

1 réponse
cainou
Bonjour.

Si j'achéte avec ma mère un appart, je deviens propriétaire d'une partie de
la maison. Si j'investis 20.000 euros et elle 300.000 euros pour avoir des
comptes ronds, dois-je payer quelque chose avec elle?

Taxe foncière?
Taxe d'habitation?
Autres?

Elle seule habitera la maison ou l'appartement on sait pas encore, elle
seule aura la jouissance, je n'habite pas dedans. Mais si j'achéte avec
elle, meme si ma mère peut tout prendre en charge, comment font les autres
dans un tel cas? Quels sont les frais que l'on peut dans ce cas précis
partager?

Si je demande c'est que je ne suis pas fils unique, donc si j'investis (les
autres ne veulent pas), je veux être en régle et payer ce que je dois.

Question subsidiaire:

Quel % je devrais payer?

1 - On est deux proprio, on divise par deux ce qu'il y a à payer.

2 - On est deux proprio mais comme je n'investis que 20.000 euros soit 6,6%
du prix total du bien immobilier, devrais-je ne payer que 6,6% de la taxe
d'habitation par exemple?

Je vous remercie.

1 réponse

Maurice
Bonjour,

Comme personne ne veut se lancer, je vais vous faire part de ma pensée, mais
je ne suis pas notaire et c'est à ce type de professionnel que vous et votre
mère devaient exposer la situation.

"cainou" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

Si j'achéte avec ma mère un appart, je deviens propriétaire d'une partie
de
la maison. Si j'investis 20.000 euros et elle 300.000 euros pour avoir des
comptes ronds, dois-je payer quelque chose avec elle?

Oui, vous serez en indivision, sauf à créer une SCI

Taxe foncière?

Oui, elle est due par le propriétaire

Taxe d'habitation?

Non, elle est due par l'occupant

Autres?

Oui, tous les grosses réparations incombant au propriétaire

Elle seule habitera la maison ou l'appartement on sait pas encore, elle
seule aura la jouissance, je n'habite pas dedans. Mais si j'achéte avec
elle, meme si ma mère peut tout prendre en charge, comment font les autres
dans un tel cas? Quels sont les frais que l'on peut dans ce cas précis
partager?

Si je demande c'est que je ne suis pas fils unique, donc si j'investis
(les
autres ne veulent pas), je veux être en régle et payer ce que je dois.

Avis qui ne regarde que moi : très mauvaise idée d'être le seul à investir
si vos autres frères et/ou soeurs ne sont pas d'accord, à moins que ça ne
vous gêne pas de vous fâcher avec eux de suite ou au moment de l'héritage...
Votre part étant modeste, je chercherai un autre investissement...

Question subsidiaire:

Quel % je devrais payer?

2/32ème (mais si vous êtes d'accord pour 50%, je peux vous proposer quelque
chose ;o) ).

Je vous remercie.

de rien

maurice