Antoine
Salut,

J'ai à m'occuper d'un portable Acer d'environ 1 an (Acer 5715Z), acheté
en hypermarché.
Ca s'annonce plutôt mal: plus de partitions sur le disque dur (source:
cfdisk depuis un live CD Ubuntu), et le CD de recovery n'a pas été créé.

Je ne comprends pas un truc: commment peut-on acheter un portable, dont
une partie du prix est dans la licence de windows, et se retrouver dans
une telle situation, à cause du simple fait que Acer n'a pas fourni de
DVD d'installation de Windows ?

Tiens je m'en vais poser la même question à Acer..

Cordialement
Antoine.

Alain Naigeon
"Antoine" a écrit dans le message de news:
4ae58328$0$945$
[...]

Peut-être parce qu'on a passé outre à l'avertissement explicite
de faire un DVD de restauration à partir de la partition cachée ? :-o

Ou même, en amont, parce qu'on n'a pas éliminé les constructeurs
ne fournissant pas un tel CD.
Le vendeur propose, l'acheteur dispose... s'il le veut bien.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
bsch
Antoine nous a raconté (news:4ae58328$0$945$)
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

[...]

Il me semble que la partition de restauration n'est *jamais* visible
hors bidouille. Type de partition très exotique ...
Sur le seul acer que j'ai subi (1522), il fallait activer 'D2D' dans le
bios et suivre les instructions. Mais je suppose qu'en bon linuxien tu
as lu le manuel papier, où c'est écrit en clair, et que tu sais tout
ça. Un petit RTFM ne fait pas de mal ;-)

[...]

+ 1 ! Avec un petit bémol quand même: pour le 'mien' (du boulot) les cd
de restauration xp étaient fournis en prime. En néerlandais, ce qui est
normal pour la boutique, mais également en anglais, ce qui m'a permis
d'avoir un truc un peu plus manipulable sans trop me casser la tête.

--
Amicalement

Bernard
Droger Jean-Paul
Antoine avait écrit le 26/10/2009 :
[...]

ben on achète pas cher, ben on en a pour son argent!!

Mais un live Ubuntu ne dit pas tout et est quelques fois pas des plus
facile lorsqu'il y a problème et/ou peu de RAM installé!!

Mais si c'est le seul instrument dont tu dispose, tu es mal parti ...
Il faut au moins disposer de quelques CD de boot gérant les partitions
sur les DD .... Et là faut voir ce qu'il raconte!! Il y a un CD de
boot qui en rassemble une bonne tripotée, HIREN's boot CD, en anglais,
mais il faut s'entrainer à l'utiliser lorsque cela va bien sur ta
machine!!!

Mais sage précaution: chercher la trappe qui donne accès au DD (c'est
sur le bouquin, qui est à imprimer sans doute!! Va donc voir sur le
site d'ACER avec le N°, il arrive qu'il y ait des marchands qui ont des
logiciel de détection de panne, mais ACER cela m'étonnerait fort!!

Et si tu as trouvé tu vérifie que le DD est bien enfiché et qu'au
démarrage tu sens (y coller un doigt en surélevent le portable) qu'il
tourne!! Si le DD est HS, ben c'est triste!!

Mais si acheté à environ un an, vérifier date d'achat et durée de
garantie!! Si sous garantie: SAV urgent!!

bonne soirée.

with wanadoo;

georges j-m
Antoine a écrit :
[...]

Bonsoir,
Il faut d'abord vérifier si le disque dur est fonctionnel.
Suivre la procédure donnée par Jean-Paul.
S'il est HS, le remplacer par un neuf.
Prendre un cd ou un DVD windows correspondant à celui qui était installé
et lui fournir la clé sur l'autocollant qui est fixé sous la machine.
Ensuite aller sur le site Acer et télécharger les drivers , c'est bien
expliqué.
Donc nul besoin de DVD de restauration, sa seule utilité est de remettre
le pc en config départ usine.
J'ai réalisé la manip plusieurs fois.
--
Cordialement
Georges
jp willm
Hello,

Antoine a écrit :

J'ai à m'occuper d'un portable Acer d'environ 1 an (Acer 5715Z),

Ca s'annonce plutôt mal: plus de partitions sur le disque dur (source:
cfdisk depuis un live CD Ubuntu),

Si tu ne vois pas les partitions avec gparted de ubuntu, c'est qu'elles
ont réellement disparu.

Comme te l'as expliqué jp droger tu peux essayer un des outils ubcd pour
essayer de récupérer ta table des partitions, mais amha tu auras peu de
chances.

La question reste : pourquoi ont-elles disparu :
- problème matériel ?
- problème humain ?
- virus ?

Lancer memtest à partir du CD ubuntu est déjà un bon indicateur de santé
matérielle.

En attendant, tu peux toujours installer ubuntu en dur
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

et ajouter une "couche" pour le multimedia :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

Tout dépend du genre de tatouage (s'il y a), car quelquefois ces bêtes
là refusent de démarrer un os, si le bios ne trouve pas le tatouage dans
les 446 premiers octet du MBR (voir les liens sur
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html)

pxg
Antoine wrote:
Salut,

Salut

Ca s'annonce plutôt mal: plus de partitions sur le disque dur

tout n'est peut être pas perdu. Sur Hiren's boot tu as l'outil testdisk qui
peut te retrouver tes partitions si c'est seulement le premier secteur qui a
morflé.

Si tel est le cas il te faudra réécrire la table des partitions avec celle
testdisk t'aura reconstruit. Pense que tu peux utiliser la fonction "p" dans
testdisk pour vérifier que la table des fichiers de la ou des partitions
retrouvées est bien lisible tu peux même "descendre" dans les répertoires.
Ensuite il te faudra probablement réparer l'amorçage de vista et là un dvd
classique de vista de permet de faire la chose. dans les cas difficiles ou
la réparation de l'amorçage par la fonction automatique échoue tu peux
demander dans le même écran et pratiquer la réparation ligne de commandes
avec la commande bootrec, des détails ici
http://support.microsoft.com/kb/927392/fr.

Cordialement

tout pareil

pxg
Droger Jean-Paul
Il se trouve que jp willm a formulé :
Hello,

Antoine a écrit :

[...]

y a un vilain petit virus ou autre dénomination qui s'amuse à ce jeu là
et il se trouve dans le premier secteur du DD ... j'en été victime en
janvier!!

Je m'en suis sorti en:
- par précaution j'ai fait mettre des zéros sur ce premier secteur des
deux DD de ma machine, comme cela la bestiole était éfacée!!

- monté un autre DD, repartitionné et installé illico mon système grace
aux images vieilles de moins de 3 mois stockées sur un des DD atteints
mais aussi sur 2 DD externes

- grace à Acronis partition manager en une après midi les premiers
secteurs des deux DD mis en "non boot" ont été récupérés, et après cela
il a suffit de remettre en boot le DD ad hoc...

- et cela m'a "couté" un DD, mais bon il a rempacé un 80Go vieux de
quelques années, qui lui est allé dans un boitier externe et me sert de
deuxième sauvegarde! Il est éteint tout le temps sauf lorsque je
sauvegarde et que je restitue, rarement .... mais les accidents
n'arrivent pas qu'aux autres!!

Là pour un portable, c'est moins facile car il faut un convertisseur
(au niveau raccordement) portable/ USB ou IDE .... C'est un des ennuis
du portable!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, pxg a écrit :
Antoine wrote:
Salut,

Salut

[...]

Oui, mais pour utiliser testdisk cherche sur le Net il y a des tutriels
très bien faits; le logiciel est imparable, il arrive au bout et te
reconstruits le DD, mais c'est long et pas des plus amusants!! J'ai
déjà pratiqué, mais j'ai maintenant aussi un CD bootable Acronis
(distribué gratuitement par Acronis un ou deux jours par an!)

with wanadoo;

Acer lover

ben on achète pas cher, ben on en a pour son argent!!

Avec mes collègues de travail, nous sommes une
population qui avons quasiment tous un ordinateur
portable. Or ACER ne pose pas plus de problème
que d'autres marques...

Bref, tes propos pourraient être considérés comme
de la diffamation.

Cdlt
Nicolas George
Acer lover wrote in message
:
Avec mes collègues de travail, nous sommes une
population qui avons quasiment tous un ordinateur
portable. Or ACER ne pose pas plus de problème
que d'autres marques...

Ton message aurait nettement plus d'impact s'il était posté sous ton vrai
nom plutôt que sous ce pseudonyme très orienté.
1 2