R

8 réponses
Lucas Levrel
(Xpost fc.sys.pc, Fu2 fcomw)

Bonjour,

Mon PC était livré avec son disque partitionné en deux : une grosse
partition NTFS avec Windows (Vista, remplacé par XP depuis), suivie d'une
petite (environ 1 Go) avec des outils du constructeur (HP).

Pour installer Linux en dual-boot sans me tracasser, j'ai laissé cette
deuxième en fin de disque, réduit la première et mis une partition étendue
dans l'espace libéré. Mon disque est donc partitionné comme suit
actuellement :
1 - partition NTFS avec Win XP
2 - partition étendue (contient trois partitions logiques Linux)
3 - partition NTFS avec outils HP

Je vais maintenant installer un plus gros disque et dois donc migrer tout
ça dessus. Je compte attribuer tout l'espace supplémentaire à Linux. Pour
me simplifier la migration je pense ordonner les partitions comme suit sur
le nouveau disque :
1 - NTFS avec Win XP
2 - NTFS avec outils HP
3 - étendue

Est-ce que ce changement perturbera Windows, ou est-ce que le déplacement
de la petite partition (outils HP) posera problème ?

Merci.

--
LL
Eν οιδα οτι ουδεν οιδα (Σωκρατης)

8 réponses

william
On 2013-11-08, Lucas Levrel wrote:
(Xpost fc.sys.pc, Fu2 fcomw)

Bonjour,

Mon PC était livré avec son disque partitionné en deux : une grosse
partition NTFS avec Windows (Vista, remplacé par XP depuis), suivie d'une
petite (environ 1 Go) avec des outils du constructeur (HP).

Pour installer Linux en dual-boot sans me tracasser, j'ai laissé cette
deuxième en fin de disque, réduit la première et mis une partition étendue
dans l'espace libéré. Mon disque est donc partitionné comme suit
actuellement :
1 - partition NTFS avec Win XP
2 - partition étendue (contient trois partitions logiques Linux)
3 - partition NTFS avec outils HP

Je vais maintenant installer un plus gros disque et dois donc migrer tout
ça dessus. Je compte attribuer tout l'espace supplémentaire à Linux. Pour
me simplifier la migration je pense ordonner les partitions comme suit sur
le nouveau disque :
1 - NTFS avec Win XP
2 - NTFS avec outils HP
3 - étendue

Est-ce que ce changement perturbera Windows, ou est-ce que le déplacement
de la petite partition (outils HP) posera problème ?

non windows ne pose pas de soucis tant que l'on ne met pas une partition devant
lui, sinon il faut toucher un peu au boot.ini que je ne sais plus trop comment
faire d'ailleurs.

pour ce qui est de linux, je suis passé sur deux partitions / et swap.
Tout le reste est en LVM
Fred
On 08/11/2013 11:58, Lucas Levrel wrote:
(Xpost fc.sys.pc, Fu2 fcomw)

Bonjour,

Salut

Est-ce que ce changement perturbera Windows, ou est-ce que le
déplacement de la petite partition (outils HP) posera problème ?

Merci.

Tu peux probablement virer la partition des outils hp après l'avoir
copiée sur une clé USB. Elle est encore sur l'autre disque au cas ou.
Si elle contient l'utilitaire de restauration, tu n'en auras pas
besoin sur ce disque.

Tu pourras aussi réinstaller xp sur l'ancien disque pour avoir une
installation propre de secour en vue de l'arrêt de la maintenance XP
dans 6 mois.
Lucas Levrel
Le 8 novembre 2013, william a écrit :

non windows ne pose pas de soucis tant que l'on ne met pas une partition
devant lui, sinon il faut toucher un peu au boot.ini que je ne sais plus
trop comment faire d'ailleurs.

OK, merci.

--
LL
Lucas Levrel
Le 8 novembre 2013, Fred a écrit :

Tu peux probablement virer la partition des outils hp après l'avoir
copiée sur une clé USB. Elle est encore sur l'autre disque au cas ou.
Si elle contient l'utilitaire de restauration, tu n'en auras pas
besoin sur ce disque.

Bonne idée ! Je vais la cloner, comme elle est presque vide ça fera un
petit fichier facile à archiver.

Merci.

--
LL
Philippe
Le Fri, 08 Nov 2013 11:58:05 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Mon PC était livré avec son disque partitionné en deux : une grosse
partition NTFS avec Windows (Vista, remplacé par XP depuis), suivie
d'une petite (environ 1 Go) avec des outils du constructeur (HP).

Pour installer Linux en dual-boot sans me tracasser, j'ai laissé cette
deuxième en fin de disque, réduit la première et mis une partition
étendue dans l'espace libéré. Mon disque est donc partitionné comme suit
actuellement :
1 - partition NTFS avec Win XP 2 - partition étendue (contient trois
partitions logiques Linux)
3 - partition NTFS avec outils HP

Je vais maintenant installer un plus gros disque et dois donc migrer
tout ça dessus. Je compte attribuer tout l'espace supplémentaire à
Linux. Pour me simplifier la migration je pense ordonner les partitions
comme suit sur le nouveau disque :
1 - NTFS avec Win XP 2 - NTFS avec outils HP 3 - étendue

Pour la partition dite «recovery» sur mes portables, as-tu la possibilité
de tout mettre sur des DVD?
C'est la meilleure solution mais je crains que ce soit un utilitaire
perdu avec le vista d'origine.

Ce qui aurai ma préférence: reconstruire un vista comme neuf, graver les
DVD, vérifier que le jeu de dvd boot comme il se devrait.

Autre question:
ce qui est sur cette partition a-t-il servi une seule fois?
Il faudra de toute façon que cette partition soit bootable, donc il faut
la mettre en 1 ou 2 pour être tranquille. Mais si tu juges inutile de
conserver la possibilité de revenir a la config sortie d'usine, tu la
supprimes sans plus d'état d'âme.

Ensuite: installer le disque neuf puis faire une installation comme tu le
souhaites mais pour moi, j'ajoute toujours une partition d'échange pour
passer les données entre Linux et Windows sans écrire sur la partition
Windows, une habitude de l'époque où le ntfs était pas très sur avec
Linux.

Est-ce que ce changement perturbera Windows, ou est-ce que le
déplacement de la petite partition (outils HP) posera problème ?

Le problème sera uniquement si tu souhaites retrouver le vista d'origine.
Sinon, tu peux supprimer simplement cette partition.

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Lucas Levrel
Le 10 novembre 2013, Philippe a écrit :

Merci pour ta réponse.

Pour la partition dite «recovery» sur mes portables, as-tu la possibilité
de tout mettre sur des DVD?
C'est la meilleure solution mais je crains que ce soit un utilitaire
perdu avec le vista d'origine.

J'ai fait les DVD de récupération dès que j'ai reçu ce PC.

ce qui est sur cette partition a-t-il servi une seule fois?

Je ne crois pas. À vrai dire je ne sais pas à quoi elle sert.

Il faudra de toute façon que cette partition soit bootable, donc il faut
la mettre en 1 ou 2 pour être tranquille. Mais si tu juges inutile de
conserver la possibilité de revenir a la config sortie d'usine, tu la
supprimes sans plus d'état d'âme.

OK. Comme je l'ai répondu à Fred, je vais en faire une image ; elle n'est
pas très pleine donc l'image ne sera pas très volumineuse.

--
LL
Philippe
Le Mon, 11 Nov 2013 10:33:42 +0100, Lucas Levrel a écrit :

ce qui est sur cette partition a-t-il servi une seule fois?

Je ne crois pas. À vrai dire je ne sais pas à quoi elle sert.

pour les gens sérieux: a créer les DVD.
Pour les autres, a réinstaller sans les dvd le système en configuration
première mise sous tension.

En fait si tu restes a XP ou bien passes a W7, a rien du tout...

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Sergio
Le 11/11/2013 11:21, Philippe a écrit :

ce qui est sur cette partition a-t-il servi une seule fois?

Je ne crois pas. À vrai dire je ne sais pas à quoi elle sert.

pour les gens sérieux: a créer les DVD.
Pour les autres, a réinstaller sans les dvd le système en configuration
première mise sous tension.

En fait si tu restes a XP ou bien passes a W7, a rien du tout...

Facile à récupérer cette partition ?

J'ai un portable (sous Win 7) dont le disque dur va bientôt lâcher (dixit SMART). Puis-je recréer (et comment, sachant que le disque
d'origine n'est pas encore totalement mort) cette partition sur le disque de remplacement ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org