récupération de données

53 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Encore une fois, j'ai besoin de votre aide pour un problème un peu
particulier.

J'ai donné, il y a 3 ans env. un vieil ordinateur à une amie. Il ne me
servait plus et pouvait rendre encore service. J'y ai installé LinuxMint
et ai indiqué à cette amie les quelques commandes rudimentaires pour
l'utiliser. (Elle ne connaissait rien à Linux mais a tout de suite été
emballée par la simplicité et la solidité du système).

Elle est professeur et utilise principalement Thunderbird et LibreOffice
pour ses cours.

Cet ordinateur a duré jusqu'il y a quelques mois où il a montré quelques
bugs qui ont été surmontés en activant F2 au démarrage du BIOS. Jusqu'à
ce qu'il ne s'allume plus et qu'elle me demande mon aide.

Pour bien comprendre, cet ordinateur comporte 2 Disques Durs de 80 GO
chacun :

sda, dont
sda1, partition destinée à windows mais jamais installé
sda2 : swap
sda3 : racine de Linuxmint
sda4 : partition /abri mais pratiquement vide (quelques MO)

sdb, dont
sda1 (je crois) partition étendue !!! oui, j'ai probablement fait une
erreur à l'install.
sda5 / home, la partition qu'il faudrait récupérer
+.. quelques GO non alloués

Lorsque je me suis présenté chez mon amie, grub ne trouvait pas le
noyau. Et il y avait aussi quelques erreurs "error I/O bad sector...)

J'ai essayé de réinstaller Grub avec le ce "boot-repair", sans succès,
toujours "error I/O bad sector...

Finalement, réussi à installer une ubuntu 7.04 live (édition spéciale de
"christian live". J'ai compris plus tard (trop tard), qu'il ne
s'agissait pas de l'édition spéciale de Christian mais l'"édition
chrétienne" !!! Cette distribution est installée sur sda1, la partition
sda3 semblant vraiment malade ! En fait, je pense que c'est tout le
disque qui est mort mais je vous demande votre avis pour confirmation.

Cette distribution est installée mais avec un système de fichiers ext3
alors que l'installation précédente était en ext4. Et, en plus, pas
moyen de faire les mises à jours indispensables après le reboot. On ne
peut rien installer d'autre !

Et voilà donc, à la fin, ma demande d'aide :

Peut on récupérer les données qui se trouvent dans le /home du 2ème
disque dur initialement dotée d'un système de fichiers en ext4 et
désormais en ext3.

Je n'ai évidemment pas - encore - essayé de faire de manip de récupération.

Il y a bien testdisk mais j'hésite avant d'essayer et préfère vous
demander votre avis.

Je précise qu'on ne peut plus rien installer sur ce disque dur, quelque
opération que je fasse d'installation en live, réparation avec un cdrom
ou autre est vouée à l'échec. Tout semble fonctionner jusqu'à ce que le
système se fige et plus rien ne va : obligé de rebouter de force.

Une dernière information, l'ordinateur ne permet pas un démarrage sur
une clé USB !

J'attends vos bonnes nouvelles. Merci d'avance.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

10 réponses

Kevin Denis
Le 21-07-2016, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
sda, dont
sda1, partition destinée à windows mais jamais installé
sda2 : swap
sda3 : racine de Linuxmint
sda4 : partition /abri mais pratiquement vide (quelques MO)
sdb, dont
sda1 (je crois) partition étendue !!! oui, j'ai probablement fait une
erreur à l'install.

sdb1 du coup, non?
sda5 / home, la partition qu'il faudrait récupérer
+.. quelques GO non alloués

et sdb5 ?
Peut on récupérer les données qui se trouvent dans le /home du 2ème
disque dur initialement dotée d'un système de fichiers en ext4 et
désormais en ext3.
Je n'ai évidemment pas - encore - essayé de faire de manip de récupération.

tu peux simplement essayer de lire ce disque depuis la distribution
installée sur sda. Ouvre une console, puis essayes en root:
# mount -o ro /dev/sdb5 /mnt
si ça monte, regarde le contenu. S'il y a des choses, sauvegarde les.
--
Kevin
Jean-Jacques Gerbaud
Le 21/07/2016 14:21, Kevin Denis a écrit :
Le 21-07-2016, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
sda, dont
sda1, partition destinée à windows mais jamais installé
sda2 : swap
sda3 : racine de Linuxmint
sda4 : partition /abri mais pratiquement vide (quelques MO)
sdb, dont
sda1 (je crois) partition étendue !!! oui, j'ai probablement fait une
erreur à l'install.

sdb1 du coup, non?

oui, bien sûr (pourtant, je me suis relui ! :-)
sda5 / home, la partition qu'il faudrait récupérer
+.. quelques GO non alloués

et sdb5 ?

encore oui...
Peut on récupérer les données qui se trouvent dans le /home du 2ème
disque dur initialement dotée d'un système de fichiers en ext4 et
désormais en ext3.
Je n'ai évidemment pas - encore - essayé de faire de manip de récupération.

tu peux simplement essayer de lire ce disque depuis la distribution
installée sur sda. Ouvre une console, puis essayes en root:
# mount -o ro /dev/sdb5 /mnt
si ça monte, regarde le contenu. S'il y a des choses, sauvegarde les.

évidemment, mon message n'était pas complet. A la réouverture du système
de ubuntu "chrétien", bien qu'inexploitable en l'état, j'ai quand même
eu accès à /home sur sdb5 et c'est comme ça que je me suis aperçu qu'il
était... vide ! d'où mon message.
Est-ce que la commande que tu me donnes changera quelque chose ?
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
Paul Aubrin
On Thu, 21 Jul 2016 13:23:18 +0200, Jean-Jacques Gerbaud wrote:
Et voilà donc, à la fin, ma demande d'aide :
Peut on récupérer les données qui se trouvent dans le /home du 2ème
disque dur initialement dotée d'un système de fichiers en ext4 et
désormais en ext3.

Utiliser une distribution live (Ubuntu, backtrack), booter depuis un CD/
DVD ou une clé USB.
Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message
<5790b0a6$0$5436$, a écrit :
Et il y avait aussi quelques erreurs "error I/O bad sector...)

Rachète un disque.
Kevin Denis
Le 21-07-2016, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
tu peux simplement essayer de lire ce disque depuis la distribution
installée sur sda. Ouvre une console, puis essayes en root:
# mount -o ro /dev/sdb5 /mnt
si ça monte, regarde le contenu. S'il y a des choses, sauvegarde les.

évidemment, mon message n'était pas complet. A la réouverture du système
de ubuntu "chrétien", bien qu'inexploitable en l'état, j'ai quand même
eu accès à /home sur sdb5 et c'est comme ça que je me suis aperçu qu'il
était... vide ! d'où mon message.

est-ce que le /home que tu regardes est un simple dossier, vide à l'install
de la distrib, ou bien le "vrai" point de montage /dev/sdb5 ?
Est-ce que la commande que tu me donnes changera quelque chose ?

quel est le résultat de la commande mount ?
--
Kevin
Jean-Jacques Gerbaud
Le 21/07/2016 15:52, Paul Aubrin a écrit :
On Thu, 21 Jul 2016 13:23:18 +0200, Jean-Jacques Gerbaud wrote:
Et voilà donc, à la fin, ma demande d'aide :
Peut on récupérer les données qui se trouvent dans le /home du 2ème
disque dur initialement dotée d'un système de fichiers en ext4 et
désormais en ext3.

Utiliser une distribution live (Ubuntu, backtrack), booter depuis un CD/
DVD ou une clé USB.

J'avais signalé dans mon post que l'ordi était tellement ancien qu'il ne
permet pas de booter sur le USB.
Quant au live cd, j'ai aussi essayé et, comme ça ne marchait pas (je
n'arrivais pas à lire la partition /home/user/ j'ai installé l'édition
chrétienne de ubuntu qui m'a foutu la pagaille car elle est en ext3 au
lieu de ext4.
Quant à racheter un autre DD, c'est déjà envisagé mais est ce que ça me
permettra de lire le sda5, là ou se cache le /home de mon amie.
Pour répondre à Kevin, avec la distribution chrétienne installée, le
/home/sdb5 (/home) était vide ! rien ! nada !
Le but de mon message était d'obtenir des conseils pour récupérer des
données en
ext4 écrasées par un sf en ext3.
En tout cas, je continue d'essayer.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
jp willm
Le 21/07/2016 à 17:24, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le but de mon message était d'obtenir des conseils pour récupérer des
données en
ext4 écrasées par un sf en ext3.

Ton disque est mort, car tu ne l'as pas formaté en réinstallant, hein ?
En tout cas, je continue d'essayer.

Non courage...
Tu lui as appris à faire des sauvegardes ?
En général :
- j'installe et configure grsync à mes "clients"
- ensuite chmod 440 /home/jp/.grsync/grsync.ini
- et je mets l'icône grsync dans le tableau de bord
Après cela, je leur explique que s'ils ne tiennent pas à leurs données,
qu'ils ne fassent rien, mais que s'ils tiennent à leurs données, il leur
suffit de les sauvegarder en deux clics ; mais qu'ils ne viennent pas
pleurer s'ils négligent cet avertissement.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Th.A.C
Le 21/07/2016 à 13:23, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Lorsque je me suis présenté chez mon amie, grub ne trouvait pas le
noyau. Et il y avait aussi quelques erreurs "error I/O bad sector...)

ca, c'est clair et net: des secteurs du disque sont entrain de 'lacher'.
Ca n'est pas réparable et très mauvais signe
J'ai essayé de réinstaller Grub avec le ce "boot-repair", sans succès,
toujours "error I/O bad sector...

idem
Finalement, réussi à installer une ubuntu 7.04 live (édition spéciale de
"christian live". J'ai compris plus tard (trop tard), qu'il ne
s'agissait pas de l'édition spéciale de Christian mais l'"édition
chrétienne" !!! Cette distribution est installée sur sda1, la partition
sda3 semblant vraiment malade ! En fait, je pense que c'est tout le
disque qui est mort mais je vous demande votre avis pour confirmation.
Cette distribution est installée mais avec un système de fichiers ext3
alors que l'installation précédente était en ext4. Et, en plus, pas
moyen de faire les mises à jours indispensables après le reboot. On ne
peut rien installer d'autre !

Il faudrait quelques précisions:
- c'est basé sur une ubuntu 7.04 ???? Sérieusement ???
Si oui, ca date de 2007...
Donc:
- plus aucune mise à jour depuis 2008, même pas la peine d'essayer.
- Ca ne gère probablement pas le système de fichier EXT4, qui était
encore en beta fin 2006.
- si tu n'as pas touché au système de fichier en ext4 du 2eme disque,
il est probable que le système ne connaissant pas l'ext3 le considère
comme de l'ext3 et n'arrive donc pas à le lire...
Donc, comme te l'ont déja proposé d'autres lecteurs, procure toi un
livecd un peu plus récent et essaye de copier ce que tu peux sur un
lecteur externe usb.
Si la machine ne boote pas sur USB, elle ne voudra peut-être pas non
plus booter sur un dvd.
Si c'est le cas,il te faut trouver une distribution livecd qui tienne
sur un CD...
Thierry.
Th.A.C
Le 21/07/2016 à 19:27, Th.A.C a écrit :
petite correction, désolé
il est probable que le système ne connaissant pas l'ext3 le considère

ne connaissant pas l'EXT4 ....
jp willm
Le 21/07/2016 à 17:24, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le but de mon message était d'obtenir des conseils pour récupérer des
données en
ext4 écrasées par un sf en ext3.

Met le disque dans une autre machine sachant lire le Ext4, si tu
n'arrives pas à booter une live sur celle-ci.
Effectivement, comme l'a fait remarquer Th.A.C. ce vieux système que tu
installé ne peux pas lire le format Ext4.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html