Raccordement IDE et fonction UDMA!

Droger Jean-Paul
Bonjour!

j'ai monté un troisième DD sur ma machine grace à une carte PCI pour
celui qui est remplacé par un DD de 200Go!

Question1: j'ai l'impression que mes deux DD vont pas vite, mais je ne
trouvé plus l'endroit où on lit s'ils sont en UDMA ou pas, sur W2k SP4
vous avez une idée? Corrélativement j'ai remis les nappes IDE comme
elles étaient: un DD sur chacune en maitre et un lecteur ou graveur en
esclave! Serait ce une raison pour que cela ne tourne pas vite? Mais
alors comment expliquer que cela ait marché depuis des années?

Question2: le DD sur la carte PCI me semble être d'une lenteur, j'y ai
fait une sauvegarde GHOST (plus d'1/4h contre quelques minutes avant),
et pourtant la carte PCI est marque ATA133!! Vous auriez une idée d'où
cela pourrait provenir!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

personnel
Le Tue, 03 Apr 2007 15:09:14 +0200, Oliver One a écrit :

Bonjour ou bonsoir à Droger Jean-Paul qui dans son message précédent a
[...]

Gestionnaire de Périphériques / Contrôleur ATA/ATAPI IDE / Canal IDE
principal et secondaire / Propriétés / Paramètres avancés / Mode de
transfert. Attention certains pilotes livré avec CM (Intel Application
Accelerator, SIS IDE,...) prennent le pas donc il faut passer par eux
pour les réglages.

[...]

Pas idéal de mélanger DD et lecteurs optique ! Si ça a fonctionné
pendant plusieurs années c'est que le paramétrage DMA était correct,
mais que les changements ont peut-être modifié la config, donc vérifier
le point précédent.

[...]

Il y avait des pilotes avec cette carte PCI ? Pas de conflit avec autre
périph ?

bonjour!

Voir les pilotes specifique pci.
Voir éventuellement si plusieurs vitesse de bus pci cohabitent.
Pour l'ide d'origine, en général ultra dma 33 pour graveur atapi!
Et pour les dur ultra dma avec nappe 80 fils impératif!
Mettre les dur sur un canal et les atapi sur l'autre.
Pour l'accès 133 , il existe parfois des patch, chez intel, sis, nvdia...
Tout dépend du chipset de la carte mêre.

A+
jpierre

mark
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

Non ce n'est pas la vraie raison.

La master est toujours au bout de la nappe IDE.
Verifiez vos "jumpers"

[...]

Trés normal.
Le PCI va à 66MHz
L' IDE va à 133Mhz max.
La perte de vitesses est dans le bus... PCI.

Oliver One
Le PCI va à 66MHz
L' IDE va à 133Mhz max.
La perte de vitesses est dans le bus... PCI.

Entre 66 et 133 la différence n'est pas aussi flagrante, c'est surtout
la mécanique du DD qui ne suit pas.

--
Bernard

Nicolas George
mark wrote in message <461266ed$0$16864$:
La master est toujours au bout de la nappe IDE.

Non, c'est faux.

Droger Jean-Paul
Bonjour ou bonsoir à Droger Jean-Paul qui dans son message précédent a écrit
:
[...]

je suis allé prendre l'air et marcher un peu dans les Monts d'Or (N de
Lyon) et en rentrant j'ai remis la machine en route!!

Bon je ne sais ce que j'ai fait ce matin, mais j'avais pas retrouvé
cela; maintenant cela baigne comme avant, les deux DD marchent en UDMA
133 avec un test de débit il me donne du 63Mb/s en vitesse moyenne
continue pour les DD, et UDMA 33 pour les lecteurs, ceci pour les deux
nappes IDE reliées à la CM!

Pour celle mise sur carte PCI (et elle est seule utilisant un
connecteur PCI, la CG est sur AGP) pas de données trouvées sur la
machine pour l'instant, mais je vais refaire un test Ghost (image de
C:) et je vous dirais (Ghost note de lui même le temps)!

[...]

oui, mais comme cela est redevenu normal, je laisse en place! si j'ai

bonne mémoire la manip consiste à éviter de faire marcher simultanément
deux terminaux IDE simultanément, je ne sais si cela et inteligent ou
stupide!! Va falloir que je me tuyaute comment cela marche!

[...]

oui et W2k les réclame, j'ai mis le CD et il est allé cherché le bon
dossier, j'espère après le bon fichier!

Pas de conflit avec autre
périph ?

visiblement non, et dans l'une des rubriques de "système" y est marqué
pas de conflit!! d'ailleurs s'il y avait conflit je pense qu'il ne
fonctionnerait pas tout simplement!!

with wanadoo;

William Marie
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 46126ddd$0$1400$
mark wrote in message <461266ed$0$16864$:
La master est toujours au bout de la nappe IDE.

Non, c'est faux.

Si ! En "cable select" le master c'est celui qui est au bout. Je suis
bien placé pour le savoir j'en ai un présentement sous le nez (le plus haut
dans ma tour. Désolé, mais je n'ai pas de webcam).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Nicolas George
"William Marie" wrote in message
<46128636$0$1846$:
Si ! En "cable select" le master c'est celui qui est au bout.

même chose. D'autre part, en cable selct, ça peut être l'un ou l'autre selon
la nappe : ce sera toujours le bout en 80 fils, mais c'est presque toujours
le milieu en 40 fils.

Droger Jean-Paul
Bon je viens de faire quelques petits tests qui ne valent que
d'indication!

Ghost 2003 en disquette, partition C de 2500Mo et quelques compressé en
1409 Mo en 3' 29" sur le DD de 200 Go branché sur la CM directement et
en 8' 46" avec celui branché sur port PCI soit des vitesses respectives
moyennes de 53.9 et 21.4 Mb/s ... mais cela est sous "DOS" de Ghost (il
écrit sur du NTFS)!!

Je me suis fait pretter le CD de Ghost 9 par le voisin installé le soft
sous W2k (bon je vais "ramer pour l'enlever" mais je crois que je vais
plutot utiliser l'image précédente) et là surprise il me crée sur les
deux une image de 1750 Mo (notez tout de même la plus mauvaise
compression) en 2'09 ou 10 " (car j'ai du mettre la montre de Windows
et déterminer le top final à l'oeuil) soit du 108Mb/s ce qui ce que me
donne le test de windows!!

Conclusions: mes impressions sont fausses et le débit est correct!!

PS depuis que j'ai eut des ennuis avec du cable select (certes avec
W98SE et de vieilles chabraques) je ne l'utilise pas et colle
systématiquement le maitre au bout et l'esclave au milieu, et cela
marche toujours!!

with wanadoo;

Pascal Hambourg
Salut,

Droger Jean-Paul wrote:

un DD sur chacune en maitre et un lecteur ou graveur en
esclave! Serait ce une raison pour que cela ne tourne pas vite?

Non.

La master est toujours au bout de la nappe IDE.

Non. Cf. réponses de Nicolas.

Le PCI va à 66MHz

Le bus PCI des cartes mères pour PC de bureau est généralement cadencé à
33 MHz. 66 MHz, c'est plutôt sur les serveurs ayant besoin de gros
débits disque et/ou réseau.

L' IDE va à 133Mhz max.

Jamais de la vie. Le mode UDMA 6 (le plus rapide) est cadencé par une
horloge à 33 MHz, avec transfert de données en 16 bits sur chaque front.

Je pressens une confusion entre fréquence d'horloge et débit. Le débit
maximum d'un bus PCI à 33 MHz sur 32 bits est 132 Mo/s. Le débit maximum
d'un bus IDE en mode UDMA 6 est de 133 Mo/s. Le débit soutenu du
meilleur disque IDE est bien en dessous de cette valeur, plutôt de
l'ordre de 70-80 Mo/s maxi.

La perte de vitesses est dans le bus... PCI.

Ça peut arriver, en mode PIO ou sur un bus PCI chargé par d'autres
périphériques gros consommateurs de bande passante. Mais en mode DMA
c'est plutôt le disque lui-même, ou éventuellement le contrôleur IDE
hôte si mal exploité, qui limite le débit.

1 2