Raccourcis

4 réponses
Lea
Bjr,
Existe-t-il un raccourci pour lancer la console :
- en mode normal
- en mode superutilisateur
Merci

4 réponses

Basile Starynkevitch [news]
Le 23-04-2004, Lea a écrit :
Bjr,
Existe-t-il un raccourci pour lancer la console :
- en mode normal
- en mode superutilisateur

Je trouve la formulation bien Windowsienne, et ne connaissant pas
Windows, je ne comprends pas tout.

Je ne suis pas sûr de comprendre, car il n'y pas vraiement de
raccourcis sous Linux (mais il pourrait peut-être il y en avoir dans
votre environnement graphique - Gnome ou Kde, pour ma part un simple
WM sous X11 me suffit).

Pour ma part, je conseille éventuellement l'utilisation de sudo qui
permet, après avoir été convenablement configuré, de lancer une
commande en étant super-utilisateur. Par exemple, on peut lancer

sudo -b xterm -bg yellow -fg darkred -sl 12012 -sb -name super

(pour ma part, je lance ça systématiquement dans mon .xinitrc, et je
fais exprès d'avoir des couleurs vives pour ne pas confondre un xterm
sous root avec un xterm ordinaire)

ou simplement installer un logiciel que l'on vient de compiler par

sudo make install

Bien sûr, il faut configurer sudo (dans le fichier /etc/sudoers)
convenablement.

Par ailleurs (est-ce votre sens du mot raccourci?) il existe des
gestionnaires de fenêtres (i.e. window manager = WM) qui démarrent une
application - par exemple un terminal (que vous appelez console) - en
une touche de fonction ou même un clic souris. De mémoire, lwm le
permet, et beaucoup d'autres WM peuvent être configuré pour ce faire.

J'espère avoir compris votre question: mais

1. Quel programme voulez vous lancer (j'ai deviné que c'est un xterm
ou equivalent)?

2. Qu'est-ce qu'est-ce pour vous un raccourci (j'ai deviné que c'est la
pression d'une touche - mais peut être serait-ce une abbréviation,
c'est à dire une fonction ou un alias dans votre shell?)?

En ce qui me concerne, je n'emploie jamais le mot racourci en
informatique. Je lui laisse son sens exclusivement géographique (c'est
à dire un chemin ou une petite route plus rapide, mais parfois moins
commode que celui du trajet usuel).

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Motodashi
Le Fri, 23 Apr 2004 20:29:05 -0000, Lea
a écrit:

Bjr,
Existe-t-il un raccourci pour lancer la console :
- en mode normal
- en mode superutilisateur
Merci

(a|x|E|...)term -e su (root|utilisateur)

--
<enkil> comment lancer le recompilateur de kernel !!!???
enfin sous quel pwd ???

JRD
Motodashi wrote:
Le Fri, 23 Apr 2004 20:29:05 -0000, Lea
a écrit:

Bjr,
Existe-t-il un raccourci pour lancer la console :
- en mode normal
- en mode superutilisateur
Merci

(a|x|E|...)term -e su (root|utilisateur)

Et je dirai même plus:
(a|x|E|...)term -e su (-) (root|utilisateur)

le (-) donnant accès au contexte (l'environnement) de
(root|utilisateur).

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Lea