Rachat de crédit : quelles "règles" s'appliquent

1 réponse
christof
Bonsoir à tous,

Si je ne suis pas dans le bon groupe, merci de m'aiguiller au bon endroit.

Plusieurs organismes, plus ou moins spécialisés, font des propositions
de rachat de crédit, essentiellement dans le but d'alléger les
mensualités et d'aider à sortir de situations parfois compliquées.

Nombreux sont ceux qui demandent (et qui de toutes façons le vérifient,
c'est normal), quels sont les "fichages" en cours : banque de france ou
incident de paiement de crédits. Cependant, la réponse "oui" aux
questions ne semble pas arrêter le déroulement du questionnaire (je ne
sais pas si cela va plus loin!).

Disposent-ils de dérogations leur permettant de passer outre les
dispositions légales qui, si je ne m'abuse, interdisent à tout organisme
de prêter de l'argent à une personne "fichée" ?
Dans le même style de questions, les montants proposés parfois dépassent
les 21500 euros et les durées dépassent 7 ans, ce qui est la "limite" du
crédit à la consommation classique (non immobilier). On entre dans une
législation spéciale dans ce cas ?

Bref, tout lien (autre que vers un site de rachat de crédit!) ou toute
info précise sur ce sujet serait bienvenu !

Bonne soirée.

1 réponse

Laurent Jumet
Hello !

christof wrote:

c> Disposent-ils de dérogations leur permettant de passer outre les
c> dispositions légales qui, si je ne m'abuse, interdisent à tout organisme
c> de prêter de l'argent à une personne "fichée" ?

En Belgique, l'obligation est de consulter les fichiers de crédit avant
de prêter.
Mais la décision reste celle de l'organisme, une fois cette formalité
réalisée.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]