Radar passif en utilisant le DAB et la TNT

1 réponse
Zeldus
Bonjour à tous,

Il semble que l'avenir du radar soit au passif en utilisant des émissions
radio classiques en DAB et en TNT pour détecter l'intrusion d'avions dans un
espace aérien. J'ai vu une contribution de Thierry sur ce forum, il y a
quelques jours, qui disait qu'un bateau ou un avion pouvait entraîner une
reflexion d'onde VHF / UHF et perturber la réception du signal sur une
télévision par exemple.

J'imagine que c'est ce principe qui est utilisé dans les radars passifs.
Mais plusieurs questions me viennent à l'esprit:

Comment avoir un système de détection fiable et qui marche à tous les coups
? Car il faut que quelque soit la position de l'avion ou du missile, la
reflexion d'ondes puisse être détectée au sol par des récepteur. Est ce pour
ça que les radars passifs sont constitués de plusieurs antennes réceptrices
au sol ? Mais dans ce cas, comment procède-t-on à l'évaluation de la
distance et de la direction de l'avion avec ce système puisque les émissions
DAB et TNT sont omnidirectionnelles.

Pourquoi ne pas avoir mis au point ce système qui semble "tout simple" bien
avant, les ondes radio et télé existent depuis plusieurs dizaines d'années
(au moins en analogique) et les radars passifs ne font leur apparition que
depuis quelques années. Est ce un problème de traitement informatique et de
puissance de calacul nécessaire qui n'exisait pas auparavant ?

Merci par avance de toute info que vous auriez sur ce sujet. J'ai un peu
regardé sur le web mais vu qu'on touche à un domaine militaire, il n'y a
évidemment pas bcp d'info de dispo et les explications semblent
(volontairement) floues ?

Zeldus

1 réponse

Marc Zirnheld
D'apres "Zeldus" , dans le forum fr.rec.radio...

Il semble que l'avenir du radar soit au passif en utilisant des émissions
radio classiques en DAB et en TNT pour détecter l'intrusion d'avions dans un
espace aérien.

L'idée n'est pas neuve, mais elle n'est rien d'autre que celle du radar
bistatique (l'émetteur et le récepteur étant à deux endroits
différents), qui a ses avantages spécifiques. Mais je ne vois pas
l'avantage d'utiliser un émetteur déjà existant, avec des modulations
particulièrement inappropriées à cet usage, mis à part la discrétion.