Radiateur sous garantie qui court-circuite ma maison

Alex
Bonjour,

J'ai achet=E9 recemment (moins d'un mois) un radiateur =E0 inertie
toujours sous garantie.
La semaine derni=E8re j'ai eu une coupure g=E9n=E9rale dans ma maison et
impossible de remettre le courant. Je fait donc venir l'electricien qui
decouvre la cause de la panne au bout de 3 visites.
R=E9sultat : la panne provient d'un court circuit provoqu=E9 par le
radiateur que j'ai achet=E9 il y'a moins d'un mois. La facture de
l'electricien s'=E9l=E8ve =E0 130 euros, facture que j'ai pay=E9.

Est ce que je peux demander dommage et reparation en plus de faire
fonctionner la garantie ?
Si oui, que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Eric Rossé
Le 16 Nov 2006 07:17:54 -0800, Alex écrivait:

Est ce que je peux demander dommage et reparation en plus de faire
fonctionner la garantie ?

Pour quelle raison ?
Alex
La raison semble pourtant clair : j'ai passé 2 jours sans chauffage et
sans électricité. J'ai payé 130 euros de facture à l'electricien
pour rétablir le courant chez moi dont l'origine de la panne provient
du radiateur. J'estime que le responsable c'est le fabriquant et le
vendeur du radiateur. L'electricien m'a bien précisé noir sur blanc
que le radiateur est à l'origine de la panne d'éléctricité et du
court circuit.

Il semble pas logique de demander dommage et reparation ?

Eric Rossé a écrit :

Le 16 Nov 2006 07:17:54 -0800, Alex écrivait:

>Est ce que je peux demander dommage et reparation en plus de faire
>fonctionner la garantie ?

Pour quelle raison ?

Xavier Hugonet
Eric Rossé wrote in
Est ce que je peux demander dommage et reparation en plus de faire
fonctionner la garantie ?

Pour quelle raison ?

Un préjudice a été apparemment causé par la non conformité d'un appareil
neuf. Qu'est ce qui permettrait au fabricant du dit appareil de s'exonérer
de sa responsabilité ?

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres d'emploi !
Alex
Justement, est ce que, par exemple, un rapport écris de la part de
l'électricien sur l'état du radiateur (cause - conséquence)
permettrais d'aller à l'exoneration ?

Xavier Hugonet a écrit :

Eric Rossé wrote in

> [...]

neuf. Qu'est ce qui permettrait au fabricant du dit appareil de s'exoné rer

Jim CANADA
"Alex" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai acheté recemment (moins d'un mois) un radiateur à inertie
toujours sous garantie.
La semaine dernière j'ai eu une coupure générale dans ma maison et
impossible de remettre le courant. Je fait donc venir
l'electricien qui
decouvre la cause de la panne au bout de 3 visites.
Résultat : la panne provient d'un court circuit provoqué par le
radiateur que j'ai acheté il y'a moins d'un mois. La facture de
l'electricien s'élève à 130 euros, facture que j'ai payé.

Est ce que je peux demander dommage et reparation en plus de faire
fonctionner la garantie ?

NON, c'est généralement indiqué clairement dans les conditions de
garantie.
De plus, entre-nous, il n'y avait pas besoin d'un électricien pour
s'apercevoir du défaut : un simple multimètre et le cours de 3è
suffisaient !
Nicolas B
Jim CANADA a écrit :

[...]

Plus simplement, on appelle un électricien pour faire vérifier son
installation SI elle disjoncte trois fois de suite OU que le fusible
pète 4 fois de suite. (Arrivé à la fin de la boite, il faut commencer à
s'inquièter normalement)

Je pense que cela amuserait l'assurance de ce cher monsieur de savoir
qu'il s'est amusé à démonter le boitier du radiateur branché sur le 220
pour y mettre des capteurs de voltmètres sans avoir aucune habilitation
ni qualification pour cela... Du bricolage peut-être ? :-D Surtout que
la garantie de n'appliquerait même plus (c'est certainement écrit en
tout petit quelque part que le matériel ne doit pas être démonté par une
autre personne qu'un SAV habilité... ?) et si accident il y a, bonjour
la galère !

Faites un échange standard au magasin, et si le second fait toujours le
même effet, alors posez vous des questions sur votre installation
électrique.

Amitiés,
N.B.B.

P.S. : Je ne vois pas pourquoi demander des DI alors qu'aucun préjudice
n'a été subi mis à part le fait que vous avez peu être un peu froid...
Evidemment, oubliez cette remarque si la mise en marche du radiateur a
fait fondre votre circuit électrique. (Ce qui est théoriquement
impossible s'il est aux "normes")
svbeev
"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
Eric Rossé wrote in
[...]

La chose est d'autant plus vraie que nous sommes en plein de le champ
d'application de l'ordonnance du 17 février 2005 qui a traduit en droit
interne la directive européenne sur la garantie légale de conformité.

Il suffit de se reporter aux article L211-4 à L 211-14 du Code de la
Consommation.

L'article L 211-11 dispose dans son alinéa 2 que les dispositions des
articles L 211-9 et L 211-10 qui sont relatifs soit à la mise en conformité
du bien acheté soit à son remboursement ne font pas obstacle à l'allocation
de dommages et intérêts.

Nous sommes là dans un régime de présomption de responsabilité avec
renversement de la charge de la preuve.
Alex
Nicolas B, j'ai appelé l'eletricien car il était impossible de
remettre le courant en marche. En effet, le radiateur a crée un
court-circuit et donc une simple intervention sur le tableau
élétrique ne suffit pas puisque c'est le télérupteur lui même qui
est en panne. Quant à l'origine de la panne, l'eletricien à eu
enormement de mal à trouver l'origine de la panne car à ce moment la
tout appareil ou tout installation eletrique en aurait pu être la
cause. C'est au bout de la 3è visite chez moi qu'il a su que ca
provenait du radiateur donc l'"histoire du multimetre ca me fait bien
rire.

De plus je n'ai touché en rien l'installation du radiateur puisque
c'est l'electricien lui même qui m'avait installé le radiateur 1 mois
auparavant. Nicolas : "Théoriquement" impossible ne veut pas dire
"pratiquement" impossible.

Nicolas B. explique toi sur le bricolage sous entendu dont il est
question dans ta réponse, je ne comprend pas le sens de tes propos, le
contexte ni la personne qui se cache sous le "cher monsieur".

Pur finir, je rajoute à Nicolas que j'etait avec l'electricien et il
n'a en aucun cas ouvert ou trifouillé le radiateur pour arriver à la
conclusion d'un court circuit dans le radiateur. Il etait tout a fait
conscient par ailleurs que le radiateur était sous garantie.

Nicolas B a écrit :

Jim CANADA a écrit :

> [...]

Evidemment, oubliez cette remarque si la mise en marche du radiateur a
fait fondre votre circuit électrique. (Ce qui est théoriquement

Girgols
Alex a écrit :

[...]

négociez déjà avec votre commerçant afin de faire jouer la garanti
et faire reconnaitre le vice caché du produit (éventuellement
réclamer un geste commercial) ensuite vous pourrez toujours aviser des
suites à engager.
ceci étant, le fait d'installer soi-même votre radiateur, quant bien
même vous seriez un excellent bricoleur, donne de sérieux arguments
contre vous.

Merci d'avance pour vos réponses.

Girgols
Jim CANADA (c'est un pseudo, je ne suis - évidemment pas -
Canadien) a écrit :

[...]

à chaque fois que vous achetez un appareil électrique vous le passez
sytèmatiquement au voltmètre ?
1 2