Radio France à Gex Mont-Rond

12 réponses
Mixture
Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous connait les contraintes d'émission qui
s'appliquent aux émetteurs publiques de Gex Mont-Rond ?

En prenant le TGV en direction de Marseille, je ne sais plus à quelle
hauteur, j'ai constaté que les fréquences du Mont Rond étaient audibles
pour Fr Info 101.1 et Fr Culture 96.7 mais pas celle de Fr Bleu
Pays-de-Savoie 106.1 ; des contraintes d'émissions vers le nord
seraient-elles actives pour Fr Bleu et pas pour les autres (secteur
d'azimut et PAR résultante) ?

Merci pour vos informations,
Cyril.

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Thu, 14 Feb 2008 19:18:19 +0100, Mixture wrote:

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous connait les contraintes d'émission qui
s'appliquent aux émetteurs publiques de Gex Mont-Rond ?

En prenant le TGV en direction de Marseille, je ne sais plus à quelle
hauteur, j'ai constaté que les fréquences du Mont Rond étaient audibles
pour Fr Info 101.1 et Fr Culture 96.7 mais pas celle de Fr Bleu
Pays-de-Savoie 106.1 ; des contraintes d'émissions vers le nord
seraient-elles actives pour Fr Bleu et pas pour les autres (secteur
d'azimut et PAR résultante) ?

J'ai des vieux chiffres à te proposer pour Inter, Culture et Musique :
Les listes publiées par l'UER en 1995 indiquaient 20 kW dans l'azimut
170/230°.
Actuellement, il semble que le CSA considère 25 kW.
Les instances de régulation de l'audiovisuel n'ont commencé à publier au JO
des modifications concernant le service public qu'en 1987 et ces 3 émetteurs
n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque publication technique concernant
les conditions d'émission par une instance de régulation de l'audiovisuel
(donc depuis 1982).

Pour France Info, c'est 9 kW avec restriction 1 kW 200/340° (Décision 88-359
de la CNCL publiée au JO du 30/9/88).

Pour France Bleu Pays de Savoie, d'après la décision CSA 95-1110
c'est 20 kW 70/200° + 200 W 210/60°, ça tu peux aller voir sur Légifrance.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mixture.fr
On 14 fév, 20:30, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
On Thu, 14 Feb 2008 19:18:19 +0100, Mixture wrote:
>Bonjour,

>Est-ce que l'un d'entre vous connait les contraintes d'émission qui
>s'appliquent aux émetteurs publiques de Gex Mont-Rond ?

>En prenant le TGV en direction de Marseille, je ne sais plus à quelle
>hauteur, j'ai constaté que les fréquences du Mont Rond étaient audi bles
>pour Fr Info 101.1 et Fr Culture 96.7 mais pas celle de Fr Bleu
>Pays-de-Savoie 106.1 ; des contraintes d'émissions vers le nord
>seraient-elles actives pour Fr Bleu et pas pour les autres (secteur
>d'azimut et PAR résultante) ?

J'ai des vieux chiffres à te proposer pour Inter, Culture et Musique :
Les listes publiées par l'UER en 1995 indiquaient 20 kW dans l'azimut
170/230°.
Actuellement, il semble que le CSA considère 25 kW.
Les instances de régulation de l'audiovisuel n'ont commencé à publie r au JO
des modifications concernant le service public qu'en 1987 et ces 3 émett eurs
n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque publication technique concernan t
les conditions d'émission par une instance de régulation de l'audiovis uel
(donc depuis 1982).

Pour France Info, c'est 9 kW avec restriction 1 kW 200/340° (Décision 88-359
de la CNCL publiée au JO du 30/9/88).

Pour France Bleu Pays de Savoie, d'après la décision CSA 95-1110
c'est 20 kW 70/200° + 200 W 210/60°, ça tu peux aller voir sur Lég ifrance.

Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci Thierry pour ces précisions. Elles correspondnt effectivement
davantage à la réalité du terrain.

Le secteur d'azimut associé aux émetteurs de Culture, Inter et Musique
est assez réduit (et pour quelle raison émettre à pleine puissance
dans ce secteur et pas, notamment, dans le secteur des Alpes ?). Si
l'on prend France Musique 89.6, le secteur d'azimut 170/230 comprend
notamment Bellegarde-sur-Valserine où émet Europe 1 sur 89.8 et dans
une moindre mesure, Oyonnax où émet ODS Radio sur 89.4.
julien
Bonjour Cyril ,

Il me semble que BLEU SAVOIE utilise ce système d'antenne qui se
trouve fixé au bâtiment TDF aux ras es paquerettes:
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/01gex3.jpg
et http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/01gex4.jpg
alors que INFO , INTER , CULTURE , MUSIQUE doivent émettre depuis le
pylône: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/01g ex6.jpg

@+ ;-)
Olivier Boudot
julien wrote in
news::

Voici un copié-collé de la situation des émetteurs du mont Rond dans le plan
de Genève 84 courant (c'est à dire "à jour") :

Pour les 3 émetteurs d'origine (Inter, Culture et Musique), on a 20 kW PAR
dans le lobe principal en polarisation horizontale. Ci-dessous les
atténuations dans les différents azimuts (il s'agit d'un diagramme théorique
coordonné à l'UIT qui peut tout à fait ne pas refléter la situation exacte
sur le terrain, et c'est d'autant plus certainement le cas que TDF utilise
des nappes de panneaux montés à 90° les uns des autres dont la combinaison
entraîne forcément des atténuations supplémentaires sur le diagramme;
l'atténuation réelle ne peut donc être exactement de 6 dB dans des secteurs
d'azimuts aussi larges).

Attenuation in Horizontal Plane in dB

Az. dB
0 6
10 6
20 6
30 6
40 6
50 6
60 6
70 6
80 6
90 6
100 6
110 6
120 6
130 4
140 2
150 0
160 0
170 0
180 0
190 0
200 0
210 0
220 2
230 4
240 6
250 6
260 6
270 6
280 6
290 6
300 6
310 6
320 6
330 6
340 6
350 6

Pour le 101,1 et le 106,1 on a 20 kW PAR non directifs, également en
polarisation horizontale. Il est évident que cdans ces deux cas, les
conditions de mise en oeuvre ne correspondent pas, loin de là, à la situation
théorique coordonnée !

--
A+,

Olivier
julien
Par contre maintenant , j'ai un doute sur ce que j'ai dit dans mon
message plus haut.
En effet si BLEU SAVOIE 106.1 est diffusée en Horizontale , ça peut
pas collé avec les photos des panneaux à part qui sont fixés sur le
bâtiment TDF au ras des paquerettes car ces antennes panneaux sont
pointées en polarisation Verticale...

Ce qui voudrait dire que ces antennes panneaux servent pour CANAL+
diffusée sur le canal 05 Veticale...
Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Feb 2008 06:20:02 -0800 (PST), julien
wrote:

Par contre maintenant , j'ai un doute sur ce que j'ai dit dans mon
message plus haut.
En effet si BLEU SAVOIE 106.1 est diffusée en Horizontale , ça peut
pas collé avec les photos des panneaux à part qui sont fixés sur le
bâtiment TDF au ras des paquerettes car ces antennes panneaux sont
pointées en polarisation Verticale...

Ce qui voudrait dire que ces antennes panneaux servent pour CANAL+
diffusée sur le canal 05 Veticale...

Je ne le sens pas trop en considérant la puissance de C+ (30 kW PAR)
par ce jeu d'antenne, bien que le look pourrait prêter à confusion,
reste la dimension que j'ai du mal à me représenter sur ces photos.

Les antennes C+ sont mentionnées à 1594 m d'altitudes dans
l'autorisation du CSA, comme celles d'Inter, Culture et Musique ! Les
émissions de C+ sont dirigées à 170°.

En considérant le pylône, on est à première vue en présence du typique
gros site d'émission avec haut sommet les antennes UHF, au milieu les
antennes VHF bande III et en dessous les antennes FM pour la diffusion
Inter Culture et Musique.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mixture.fr
On 15 fév, 13:47, Olivier Boudot wrote:
julien wrote innews:21bd2a04-2384-40f6-8cad-8236 :

Voici un copié-collé de la situation des émetteurs du mont Rond dans le plan
de Genève 84 courant (c'est à dire "à jour") :

Pour les 3 émetteurs d'origine (Inter, Culture et Musique), on a 20 kW P AR
dans le lobe principal en polarisation horizontale. Ci-dessous les
atténuations dans les différents azimuts (il s'agit d'un diagramme th éorique
coordonné à l'UIT qui peut tout à fait ne pas refléter la situatio n exacte
sur le terrain, et c'est d'autant plus certainement le cas que TDF utilise
des nappes de panneaux montés à 90° les uns des autres dont la combi naison
entraîne forcément des atténuations supplémentaires sur le diagram me;
l'atténuation réelle ne peut donc être exactement de 6 dB dans des s ecteurs
d'azimuts aussi larges).

Attenuation in Horizontal Plane in dB

Az. dB
0 6
10 6
20 6
30 6
40 6
50 6
60 6
70 6
80 6
90 6
100 6
110 6
120 6
130 4
140 2
150 0
160 0
170 0
180 0
190 0
200 0
210 0
220 2
230 4
240 6
250 6
260 6
270 6
280 6
290 6
300 6
310 6
320 6
330 6
340 6
350 6

Pour le 101,1 et le 106,1 on a 20 kW PAR non directifs, également en
polarisation horizontale. Il est évident que cdans ces deux cas, les
conditions de mise en oeuvre ne correspondent pas, loin de là, à la si tuation
théorique coordonnée !

--
A+,

Olivier

Merci Olivier pour ces précisions sur Inter, Culture et Musique.

Mais pour le coup, ce que tu dis pour Info et Bleu (20 kw
omnidirectionnels) ne coïncide pas avec ce que disais Thierry
préalablement. Mais tu le précises, la situation sur le terrain ne
correspond pas à la théorie.

Où est-il possible de se procurer le plan GE84 courant sachant que je
suis un particulier qui ne travaille pas en radio et que je n'ai pas
des milliers d'euros à dépenser pour l'acheter auprès de l'ITU ?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Feb 2008 07:04:12 -0800 (PST), wrote:

Merci Olivier pour ces précisions sur Inter, Culture et Musique.

Mais pour le coup, ce que tu dis pour Info et Bleu (20 kw
omnidirectionnels) ne coïncide pas avec ce que disais Thierry
préalablement.

Et j'ai dit ce que disent les autorisations du CSA.

On peut peut-être envisager qu'au niveau international la France
pourrait utiliser des puissances de 20 kW, mais que le CSA a autorisé
une puissance inférieure.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

En considérant le pylône, on est à première vue en présence du typique
gros site d'émission avec haut sommet les antennes UHF, au milieu les
antennes VHF bande III et en dessous les antennes FM pour la diffusion
Inter Culture et Musique.

Exactement. antennes sous radômes. Et visiblement, sur certaines fréquences
c'est la pol. V qui est utilisée au Mont Rond alors que les entrées BRIFIC à
jour ne mentionnent aucune modification de polarisation (c'est toujours la
pol. H qui est coordonnée).

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
wrote in news:1d4c825d-9deb-4fc0-87cf-53a0aaf4e9e8
@e6g2000prf.googlegroups.com:

Où est-il possible de se procurer le plan GE84 courant sachant que je
suis un particulier qui ne travaille pas en radio et que je n'ai pas
des milliers d'euros à dépenser pour l'acheter auprès de l'ITU ?

A une époque, le plan d'origine était disponible en microfiches à la
bibliothèque du CNET à Issy les Moulineaux, mais à ma connaissance ce n'est
plus le cas depuis plus de 10 ans. Il faudrait demander plutôt à une BU
spécialisée (ENST par exemple).

C'est la solution la plus simple que j'entrevois pour un particulier n'ayant
pas, effectivement, envie de payer le plan au prix fort après de l'UIT !!!!

--
A+,

Olivier
1 2