Radio numérique

5 réponses
Napm
Bonjour,

la diffusion en numérique, supprimera-t-elle le souci que la FM
connait en limite de zone de diffusion ?
Si oui, les radios diffuseront donc toutes en stéréo en numérique, les
crachouillis de limite de zone ayant disparu.
Non ?

[ en FM, certaines radio dites "parlées", disant qu'en "limite de zone
de diffusion" la mono passe mieux que la stéréo", ont choisi de
diffuser en mono (Europe 1, France info,...).
Du coup quand ces radios passent des jingles ou de la musique, il n'y
a aucun relief, c'est mort.
Car même une radio parlée peut jouer sur la stéréo lorsque 2 personnes
parlent, décalant chacune des voix plutôt vers la droite ou plutôt
vers la gauche. Encore faut-il avoir des TCR réactifs et ayant envie
de le faire, mais c'est une autre histoire.]

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 Nov 2007 16:20:14 +0100, "Napm" wrote:

Bonjour,

la diffusion en numérique, supprimera-t-elle le souci que la FM
connait en limite de zone de diffusion ?
Si oui, les radios diffuseront donc toutes en stéréo en numérique, les
crachouillis de limite de zone ayant disparu.
Non ?

En limite d'émetteurs c'est comme les téléphones portables, des
coupures de son et des bruits de ressort, etc.... Et quand il y a une
interruption, pour signal trop faible, cela ne préviend pas avec, non
plus une apparition du souffle qui permet de voir où l'on va, mais une
coupure de son quasi-immédiate, un beau silence....

Il n'y a pas de raisons que toutes les radios diffusent en stéréo,
notamment celles qui n'en ont pas besoin compte-tenu de leurs
programmes, s'il est essentiellement parlé, telle France Info qui a
toujous émis en mono. La stéréo cela consomme une ressource.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 30 Nov 2007 16:20:14 +0100, "Napm" wrote:

Bonjour,

la diffusion en numérique, supprimera-t-elle le souci que la FM
connait en limite de zone de diffusion ?
Si oui, les radios diffuseront donc toutes en stéréo en numérique,
les crachouillis de limite de zone ayant disparu.
Non ?

En limite d'émetteurs c'est comme les téléphones portables, des
coupures de son et des bruits de ressort, etc.... Et quand il y a une
interruption, pour signal trop faible, cela ne préviend pas avec, non
plus une apparition du souffle qui permet de voir où l'on va, mais
une coupure de son quasi-immédiate, un beau silence....

Il n'y a pas de raisons que toutes les radios diffusent en stéréo,
notamment celles qui n'en ont pas besoin compte-tenu de leurs
programmes, s'il est essentiellement parlé, telle France Info qui a
toujous émis en mono. La stéréo cela consomme une ressource.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

absolument le fait qu'une radio parlé consommera moins de ressource
numérique dans son multiplex radio T-DMB ou DAB+ ne lui donnera pas
plus "puissance d'émission" chose que l'on retrouve effectivement sur
des stations FM diffusant en mono.
Par contre en limite de zone se sera un coup j't'entend ou un coup
silence totale, comme la TNT j'te vois ou pas 8-o
Espérons que la future diffusion numérique de la radio soit meilleur en
pouvoir de continuité de réception entre émetteurs, j'pense que c'est
faisable. ;-)

--
Merci de vos futures réponses.
Marc Zirnheld
Napm wrote:

en FM, certaines radio dites "parlées", disant qu'en "limite de zone
de diffusion" la mono passe mieux que la stéréo", ont choisi de
diffuser en mono (Europe 1, France info,...).

J'imagine que les diffuseurs en numérique feront payer les radios en
fonction du débit, donc le mono sera source d'économie.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 Nov 2007 18:44:21 +0100, Marc Zirnheld
wrote:

Napm wrote:

en FM, certaines radio dites "parlées", disant qu'en "limite de zone
de diffusion" la mono passe mieux que la stéréo", ont choisi de
diffuser en mono (Europe 1, France info,...).

J'imagine que les diffuseurs en numérique feront payer les radios en
fonction du débit, donc le mono sera source d'économie.

Il y a l'histoire mono/stéréo qui va jouer sur le débit, mais également la
qualité d'échantillonnage, donc la qualité du son qui va jouer.

C'était déjà le cas pour le DAB, selon les services on attribue un débit plus
ou moins important.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean Transène
Effectivement les généralistes comme RMCinfo, europe1 ou rtl qui diffusent
du foot tous les soirs, ( bonjour la concurrence et la diversité) n'ont pas
besoin de stéréo.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 30 Nov 2007 16:20:14 +0100, "Napm" wrote:

Bonjour,

la diffusion en numérique, supprimera-t-elle le souci que la FM
connait en limite de zone de diffusion ?
Si oui, les radios diffuseront donc toutes en stéréo en numérique, les
crachouillis de limite de zone ayant disparu.
Non ?

En limite d'émetteurs c'est comme les téléphones portables, des
coupures de son et des bruits de ressort, etc.... Et quand il y a une
interruption, pour signal trop faible, cela ne préviend pas avec, non
plus une apparition du souffle qui permet de voir où l'on va, mais une
coupure de son quasi-immédiate, un beau silence....

Il n'y a pas de raisons que toutes les radios diffusent en stéréo,
notamment celles qui n'en ont pas besoin compte-tenu de leurs
programmes, s'il est essentiellement parlé, telle France Info qui a
toujous émis en mono. La stéréo cela consomme une ressource.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud