Radio Plans 445 : decodeur C+ (1984)

Laurent de Rouen
Bonjour,

Je fais appel à vos souvenirs de l'année 1984.

La revue Radio Plans s'apprêtait à publier les schémas d'un décodeur
Canal+ dans son numéro 445 de décembre 1984, mais les numéros avaient
été saisis sur décision de justice.

A l'époque, j'avais eu une photocopie de photocopie de photocopie de
très mauvaise qualité de ces schémas censurés, tout juste suffisante
pour lire l'article. Je n'ai jamais su d'où cette copie provenait.

J'ai mis la main il y a quelques jours sur un scan de ces schémas (plus
propre que mon exemplaire) sur un site internet, et curieusement je
retrouve les mêmes défauts visuels aux mêmes endroits (parties grises
ou noires, trop foncées ou trop claires), comme si la source de départ
était la même, ce qui serait une étonnante coincidence.

Je possède le numéro officiel 445 de Radio Plans sorti à l'époque après
remise en page sans l'article du décodeur.

J'essaie de comprendre par quel biais ces schémas sont finalement
sortis. Certains disent que les abonnés à la revue avaient reçu le
numéro 445 original qui contenait le plan, est-ce vrai? D'autres disent
que le numéro était disponible en Belgique.

Si c'est le cas, on devrait trouver des scans très propres, voire des
exemplaires de la revue non censurée en brocante ou sur le net mais il
n'y a rien. De plus, je n'explique pas les défauts visuels identiques
entre ma copie d'il y a 25 ans et le seul scan que j'ai trouvé sur le
net.

Si quelqu'un a des souvenirs d'époque ...

1 2 3 4 5
Thierry VIGNAUD
On Tue, 03 Jan 2012 21:35:07 +0100, Laurent de Rouen wrote:

[...]

J'ai les copies de côté, c'est le Quotidien de Paris (4/12/1984) qui a publié
les pages de Radio Plans occultées et ça, ça n'a pas été censuré.

Ce n'est pas compliqué de comprendre que le journal a été imprimé qu'il me
semble effectivement que les abonnés l'ont reçu et que ce n'est pas compliqué
que de personnes travaillant à Radio Plan ou dans son imprimerie fassent des
copies d'un article pour les faire circuler.

Moi aussi j'ai l'intégral de l'article de Radio Plan en photocopie. Je peux te
dire que parmi les passionnés d'électronique, en 1984 les photocopieuses ont
tourné et que les revendeurs de composants électroniques (nombreux à l'époque)
ont fait des affaires au point qu'ils faisaient de la pub dans les revues
électroniques avec des kits comportant la liste des composant dont les fameux
TBA 970 (lignes à retard) vendus à prix d'or.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Alain-Bultez
"Laurent de Rouen" a écrit dans le message de news:
4f03667a$0$18829$
[...]

J'ai encore le décodeur que j'avais monté d'après ces plans. Je le garde en
souvenir... Le fonctionnement était un peu alléatoire, il fallait souvent
reprendre les réglages, mais ça marchait! Mais c'était pas de la HD...
J'ai eu 2 autres modèles, ensuite, dont le dernier qui trouvait le code
automatiquement.
(Je peux le dire maintenant, il doit y avoir presciption!)
PO66
à l'époque j'habitais dans le Nord-Est de la France, et en allant dans
les magasins d'électronique tu demandais le TBA 970, ils te proposaient
immédiatement l'ensemble des composants nécessaire sans que tu le
demandes, dans des paquets tout préparés d'avance.
le premier que j'ai vu c'est chez les Belges à la frontière qui te
proposaient le kit avec un variateur pour changer de code.
[...]

---
Analyse le : 04/01/2012 09:54:17

Thierry VIGNAUD
On Wed, 04 Jan 2012 10:02:53 +0100, PO66 wrote:

[...]

Acheter un TBA 970 (ou plutôt 3 pour le kit) aurait pu se comparer à
l'achat de produits stupéfiants :-). Au comptoir des magasins de
composants, on osait à peine élever la voix en demandant s'ils avaient
des "TBA 970", c'était la pénurie complète on en trouvait nulle part.
J'ai le souvenir d'un magasin qui les proposait à 150 F pièces et il
en fallait 3 (150 F de 1984).

Une anecdote vécue : à Paris, chez Radio MJ (rue Claude Bernard), une
femme arrive avec une liste de composants sur un papier (dans ce type
de magasins la présence de femmes achetant des composants
électroniques est très rare et se remarque).

Et là, le vendeur avec un ton taquin lui demande : "c'est pour quel
type de montage ?" et la femme devint rouge, balbutian quelques mots
en disant que c'était son mari qui lui avait remis une liste de
composants à acheter, mais visiblement elle connaissait bien sûr la
finalité.

Parmi les vendeurs et les autres clients, ça rigolait sous cape !

De mémoire Radio MJ faisait de la pub dans les revues électroniques
avec un encart du style "Toujours + chez Radio MJ" avec le "+" et pas
"plus" pour que l'on comprenne bien qu'ils avaient les composant du
décodeur de Radio Plans :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Laurent de Rouen
Thierry VIGNAUD a exposé le 1/4/2012 :
[...]

Merci pour cette info précise, mais pourquoi le quotidien de Paris n'a
t-il pas été saisi aussi à l'époque?

Les lignes à retard, je crois plutôt que c'était les TDA4560.
ßruno91
Laurent de Rouen a couché sur son écran :

http://cjoint.com/data3/3Aet2LVhVyv.htm

--
ßruno
Alain-Bultez
4f049d32$0$32267$

wrote:

> [...]

t-il pas été saisi aussi à l'époque?

Les lignes à retard, je crois plutôt que c'était les TDA4560.

Non non. Les TDA 4560 c'était pour les versions suivantes ( des boitiers
verts).
Les TBA 970 c'était des composants plus petits, à 8 ou 10 pattes, je sais
plus.
Thierry à raison.

Mais le le prix des TDA 5460 s'est également envolé!
Thierry VIGNAUD
On Wed, 04 Jan 2012 19:40:53 +0100, Laurent de Rouen wrote:

Merci pour cette info précise, mais pourquoi le quotidien de Paris n'a
t-il pas été saisi aussi à l'époque?

Un quotidien ça sort 6 jours par semaine, Radio Plans une fois par mois. A
moins de mettre la police dans la salle de la rédaction dans la salle des
rotatives, c'est quand même plus compliqué de stopper un quotidien en cours
d'impression en pleine nuit. Si au moment de boucler du ajoute un article non
prévu, c'est difficile de lancer une procédure en référé.

C'est d'ailleurs ce qu'à répondu Radio Plans dans son numéro 445 (p.43). Il
n'y a pas eu saisie, il y a eu auto-censure :

Edito de Radio Plans : "A l'heure où nous vous écrivons ces lignes, nous ne
pouvons pas préjuger du résultat de l'Arrêt qui sera rendu par la Cour d'Appel
et sommes obligés de procéder à une autre édition, sinon, Chers Lecteurs, vous
ne trouveriez pas votre revue en kiosque début décembre.

Cette édition expurgée de l'article qui a fait couler beaucoup d'encre qui a
fait couler beaucoup d'encre... et de salive"

Canal Plus a porté plainte, le 28 novembre, contre le Quotidien de Paris pour
son numéro du 24 novembre 1984 qui comportait les schémas de Radio Plans.

Les lignes à retard, je crois plutôt que c'était les TDA4560.

Exact, les TBA970 ne sont pas des lignes à retard.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Laurent de Rouen
Thierry VIGNAUD avait écrit le 1/4/2012 :
[...]

Ok, merci pour cette explication.
Laurent de Rouen
ßruno91 avait soumis l'idée :
wrote:

[...]

Euh ...

On est 'hors sujet' je pense.

Ces lignes bobinées n'étaient pas présentes sur le modèle radio plans.
1 2 3 4 5