raid 0 sur 3 disques ???

g. bon
Bonjour,

Je viens de lire une chose qui me surprend.
Keynux propose de faire du raid 0 :
- sur 2 disques (normal)
- sur 3 disques (???)

Voici les options :
"Mode RAID 0 ou striping sur 2 disques. Deux disques durs appairés sont vus
comme une seule et unique unité de stockage (si un troisième disque est
installé dans la machine, ce dernier reste indépendant).
Mode RAID 0 ou striping sur 3 disques. Trois disques durs appairés sont vus
comme une seule et unique unité de stockage. "

Ce n'est pas du raid5 qu'ils proposent par ailleurs.

Ca existe, du raid0 sur 3 disques ?
Je ne comrpends pas comment ça marche.

Merci à ceux qui auraient plus d'infos.
GB

g. bon
> Bah exactement comme pour 2 ;)

Au lieu d'éclater les données sur 2 disques, c'est sur 3, je ne vois pas
ce qu'il y a de spécial à comprendre.

Ok, merci.
Effectivement, pourquoi ca ne serait pas pareil sur 3 disques.

Est-ce qu'on a encore un gain de performance en passant de 2 à 3 disques ?

Merci,
GB
Alain Naigeon
"g. bon" <g.bon[no_spam]@tiscali.fr> a écrit dans le message de news:
489be39f$0$19715$
[...]

Bah, AMHA la réponse peut être approchée en raisonnant : 2 disques
servent pour "parralléliser" deux accès simultanés et indépendants à deux
paquets de données implantées chacun sur l'un des deux disques.
En remplaçant 2 par 3, on devine que ce cas est encore plus rare (besoin
de 3 trucs en même temps), mais cela dépend tellement de l'application !
Là on peut penser à un serveur, malheureusement je doute qu'on mette
du Raid0 sur un serveur pour des raisons évidentes de sécurité.
Pour autant que j'aie pu lire, le raid0 est à bannir absolument, sauf pour
un joueur fou qui réinstallera tout simplement ses softs en cas de crash.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon