RAID et ZFS

2 réponses
xavier
Bonjour,

Soit du ZFS sur une carte RAID. Comme je dois réinstaller le serveur, je
m'interroge :

1 - RAID5 créé et géré par la carte (PERC 3D/i), un seul volume logique,
un seul pool simple

2 - chaque disque de la carte formaté comme un volmume séparé, et un
pool raidz

Quelle est la meilleure solution ?

Merci

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

2 réponses

Emmanuel Florac
Le Sat, 01 Jun 2013 12:42:08 +0200, Xavier a écrit:

Bonjour,

Soit du ZFS sur une carte RAID. Comme je dois réinstaller le serveur, je
m'interroge :

1 - RAID5 créé et géré par la carte (PERC 3D/i), un seul volume logique,
un seul pool simple

2 - chaque disque de la carte formaté comme un volmume séparé, et un
pool raidz

Quelle est la meilleure solution ?

Si tu as au moins de 64 Go de RAM, tu peux faire du RAIDZ, sinon il vaut
mieux oublier à mon avis. ZFS c'est bien gentil, mais c'est hyper
gourmand.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
xavier
Emmanuel Florac wrote:

Si tu as au moins de 64 Go de RAM, tu peux faire du RAIDZ, sinon il vaut
mieux oublier à mon avis. ZFS c'est bien gentil, mais c'est hyper
gourmand.

Bon, comme c'est du x86, j'oublie, donc. Ce sera du RAIS matérielo, avec
un tout petit arc_max ;-)

J'hésite à activer la PAE dans le noyau, mais je suis pas joueur à ce
point.

Le dernier que j'ai installé sur x86, moyennant un fine-tuning des
valeurs mémoires, tournait comme un charme (FreeBSD 9, ZFS v28)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)