RAID5 logiciel et LVM ?

Frédéric Massot
Bonjour,

J'ai une nouvelle machine avec 4 disques SATA, et je cherche à la
configurer en RAID5 et utiliser LVM. Le swap, le système et les données
seront dans des volumes logiques.

Est-ce que c'est réalisable avec du RAID logiciel ?

Je n'ai pas l'impression que les bootloader (Lilo ou Grub) sont capables
de booter un système en RAID5 logiciel.

Merci.
| FREDERIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

william Famy
Frédéric Massot a écrit :
[...]

[wf:]
Je fais ca courement par contre il te suffit de mettre un /boot en raid
1 par exemple et le tour est jouée.

EN gros tu perd 100 Mo grand grand max par dique.
apres tout se passera bien.

A+

Merci.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Massot
william Famy wrote:
Frédéric Massot a écrit :

[...]

Bien vu l'astuce. :o)

Merci.
--
============================================= | FREDERIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Frédéric Massot
william Famy wrote:
Frédéric Massot a écrit :

[...]

J'ai installé sur la machine cité plus haut une Etch avec la beta 3 de
l'installeur "netinst". L'installation s'est passée sans problème,
l'outil de partionnement fonctionne bien.

J'ai donc sda1, sdb1, sdc1 et sdd1 en RAID 1 (md0) pour la partition
/boot, et sda2, sdb2, sdc2 et sdd2 en RAID 5 (md1) pour le groupe de
volume. Dans celui-ci, j'ai créé des volumes logiques pour le swap, le
système et le répertoire home.

Maintenant, je veux pouvoir tester le fonctionnement de la machine et
son redémarrage avec un disque défecteux, comme par exemple en
débranchant le premier (sda) :o)

Par défaut, le boot loader installé est GRUB.

Ce qui m'étonne, c'est que le fichier "menu.lst" ne contient aucunes
informations concerant le RAID :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.17-2-686
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.17-2-686 root=/dev/mapper/vg01-lv_systeme ro
initrd /initrd.img-2.6.17-2-686
savedefault

D'après les docs que j'ai pu consulter, LILO est capable de démarrer
quelque soit le disque défectueux, il est installer sur tout les disques.

Mais qu'en est-il de GRUB, ma config ne me semble pas correcte ?

Si GRUB n'est pas au même niveau que LILO pour le support du RAID, je
n'aurais aucun remords par passer à LILO. :o)

Merci.