RAID5 logiciel et LVM ?

3 réponses
Frédéric Massot
Bonjour,

J'ai une nouvelle machine avec 4 disques SATA, et je cherche à la
configurer en RAID5 et utiliser LVM. Le swap, le système et les données
seront dans des volumes logiques.

Est-ce que c'est réalisable avec du RAID logiciel ?

Je n'ai pas l'impression que les bootloader (Lilo ou Grub) sont capables
de booter un système en RAID5 logiciel.

Merci.
--
==============================================
| FREDERIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |
===========================Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

william Famy
Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

J'ai une nouvelle machine avec 4 disques SATA, et je cherche à la
configurer en RAID5 et utiliser LVM. Le swap, le système et les données
seront dans des volumes logiques.

Est-ce que c'est réalisable avec du RAID logiciel ?

Je n'ai pas l'impression que les bootloader (Lilo ou Grub) sont capables
de booter un système en RAID5 logiciel.

_______________________________________________
[wf:]
Je fais ca courement par contre il te suffit de mettre un /boot en raid
1 par exemple et le tour est jouée.

EN gros tu perd 100 Mo grand grand max par dique.
apres tout se passera bien.

A+

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Massot
william Famy wrote:
Frédéric Massot a écrit :

Bonjour,

J'ai une nouvelle machine avec 4 disques SATA, et je cherche à la
configurer en RAID5 et utiliser LVM. Le swap, le système et les
données seront dans des volumes logiques.

Est-ce que c'est réalisable avec du RAID logiciel ?

Je n'ai pas l'impression que les bootloader (Lilo ou Grub) sont
capables de booter un système en RAID5 logiciel.

_______________________________________________
[wf:]
Je fais ca courement par contre il te suffit de mettre un /boot en raid
1 par exemple et le tour est jouée.

EN gros tu perd 100 Mo grand grand max par dique.
apres tout se passera bien.

Bien vu l'astuce. :o)

Merci.
--
============================================= | FREDERIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Massot
william Famy wrote:
Frédéric Massot a écrit :

Bonjour,

J'ai une nouvelle machine avec 4 disques SATA, et je cherche à la
configurer en RAID5 et utiliser LVM. Le swap, le système et les
données seront dans des volumes logiques.

Est-ce que c'est réalisable avec du RAID logiciel ?

Je n'ai pas l'impression que les bootloader (Lilo ou Grub) sont
capables de booter un système en RAID5 logiciel.

_______________________________________________
[wf:]
Je fais ca courement par contre il te suffit de mettre un /boot en raid
1 par exemple et le tour est jouée.

EN gros tu perd 100 Mo grand grand max par dique.
apres tout se passera bien.

Bonjour,

J'ai installé sur la machine cité plus haut une Etch avec la beta 3 de
l'installeur "netinst". L'installation s'est passée sans problème,
l'outil de partionnement fonctionne bien.

J'ai donc sda1, sdb1, sdc1 et sdd1 en RAID 1 (md0) pour la partition
/boot, et sda2, sdb2, sdc2 et sdd2 en RAID 5 (md1) pour le groupe de
volume. Dans celui-ci, j'ai créé des volumes logiques pour le swap, le
système et le répertoire home.

Maintenant, je veux pouvoir tester le fonctionnement de la machine et
son redémarrage avec un disque défecteux, comme par exemple en
débranchant le premier (sda) :o)

Par défaut, le boot loader installé est GRUB.

Ce qui m'étonne, c'est que le fichier "menu.lst" ne contient aucunes
informations concerant le RAID :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.17-2-686
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.17-2-686 root=/dev/mapper/vg01-lv_systeme ro
initrd /initrd.img-2.6.17-2-686
savedefault

D'après les docs que j'ai pu consulter, LILO est capable de démarrer
quelque soit le disque défectueux, il est installer sur tout les disques.

Mais qu'en est-il de GRUB, ma config ne me semble pas correcte ?

Si GRUB n'est pas au même niveau que LILO pour le support du RAID, je
n'aurais aucun remords par passer à LILO. :o)

Merci.
--
============================================= | FREDERIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact