En raison du modèle demi-sphère, il m'est impossible d'ôter le disque dur pour le formater avec un PC avec un utilitaire Mac.

Uthayanan SETHUPATHY
Bonjour,

Je suis un utilisateur de PC depuis plus de 15 ans mais je maîtrise mal le
Mac.

Ma femme utilise un iMac Combo (demi sphère).

Après avoir installé Virtuel PC pour la quatrième fois, le Mac n'a plus
redémarré, alors que les autres fois (avec la même configuration) il n'y a
pas eu de problème.

(Heureusement tout le travail était sauvegardé)

Virtual PC fonctionnait très bien, sauf pour imprimer un document Word avec
une imprimante HP Laser 1200.

Configuration

iMac PowerPC, G4 700 MHz

RAM 256Mo + 512 Mo (ajouté pour Virtual PC ) testé et fonctionnant toujours.

Disque dur 40 GB

iMac fonctionne avec une partition en trois

- OS 9.2 - pour les logiciels spécifiques non compatibles OSX)

- OS X 10.1.5 + mise à jour V10.2 - pour les logiciels actuels

- Virtuel PC - pour Virtuel PC 6 et les fichiers doc provenant d'un PC avec
mise en page PC (police spécifique, etc.)

1) J'ai essayé de restaurer la configuration avec les cd (Mac OS versions
10.1.5, 9.2.2 CD version 1.0 F691-3809-A)

- réponse : « impossible de trouver une configuration à restaurer OK »

« If you wish to continue using Macintosh,

Press Restart. If not, press shut down»

2) j'ai utilisé l'utilitaire de diagnostic des problèmes matériels iMac

Version 1.2

Test rapide et test étendu

Air Port Non détecté (normal)

Carte-mère réussi

Stockage de masse réussi

Mémoire réussi

Modem détecté

Mémoire vive vidéo réussi

Mémoire totale 768 Mo

Système rom démarrage 4.4.1f1

3) J'ai essayé de redémarrer avec le CD version 9. Il accepte de formater la
partition OS 9 et la partition OS X et s'arrête pendant le formatage de la
3e partition Virtual PC. Il n'est pas possible de formater le disque dur
entier.

4) J'ai essayé de redémarrer avec OSX. Il cherche pendant plus d'une heure
et demie et finalement ne trouve pas le disque dur. C'est pareil qu'avec OS
9.2. Il n'est pas possible d'enlever la partition ni de formater le disque
dur.

5) Avec Norton utilitaire 8.0 aucune possibilité de réparer ou formater le
disque dur ou d'enlever la partition.

6) J'ai contacté MAXTOR Technical Support, le constructeur de mon disque
dur, qui m'a renvoyé une image de CD (new diagnostic and low-level format
utility, PowerMax v4.09), mais ils n'ont pas d'utilitaire pour Macintosh.

7) J'ai utilisé un ancien disque dur (Quantum 6,5 Mo) avec un adaptateur USB
2.0 (H-Speed-IDE adaptateur) et j'ai réussi à installer le système OS X mais
quand j'ai fait redémarrer l'ordinateur en utilisant l'option disque dur
externe, et depuis trois heures, j'attends avec, à l'écran au milieu une
image de dossier cassé et dans le coin un disque coloré d'attente.

En raison du modèle demi-sphère, il m'est impossible d'ôter le disque dur
pour le formater avec un PC avec un utilitaire Mac.

Je cherche un utilitaire macintosh qui démarre avec le CD et qui formate le
disque dur à bas niveau.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance

Uthayanan Sethupathy

Eric
Uthayanan SETHUPATHY a écrit:
Bonjour,

Si je résume gros plantage et impossible de redémarrer. Démarrage sur
CD possible mais pas de formatage possible.

C'est pas bon cette affaire. Normalement si le l'ordi démarre sur le
Cd il doit être possible de faire un formatage du disque. Faut peut
être essayer un zappage de la p-ram qui se fait en appuyant sur
Pomme+Alt+P+R au démarrage et laisser l'ordi faire le schboing au
démarrage entre 3 et 5 fois. voir par la suite ce que ça donne.

Si ce n'est pas mieux. 2 solutions
1/ l'ordi est sous garanti (ce dont je doute) et retour apple pour
changement de disque

2/ plus de garanti et à ce moment là va falloir jouer du torx et du
tournevis pour extraire le disque et essayer de le récupérer en externe.

Enfin ce qui est bizarre c'est qu'il ne peut pas être formater après
démarage sur le CD.

nathalie_n
In article <cic2bi$6e1$, Uthayanan SETHUPATHY
wrote:

En raison du modèle demi-sphère, il m'est impossible d'ôter le disque dur
pour le formater avec un PC avec un utilitaire Mac.

Hein ? pour quoi faire avec un PC ? Oublie ça

Je cherche un utilitaire macintosh qui démarre avec le CD et qui formate le
disque dur à bas niveau.

Avez-vous une idée ?

Démarre avec le CD livré avec la machine en appuyant sur la touche c (c
comme CD)

Une fois démarré, cherche Utilitaires disque qui devrait te permettre
de formater le disque

--
nathalie nicoletis

Nicolas.MICHEL
[...]

Donc le disque est naze, change le.

[...]

Normal.
Il faut sortir le disque et le passer sur un pècè.
Pour celà, peut-être qu'un de nos gentil contributeur a un lien sur un
site qui montre comment on fait, avec photo et tout ?
Perso j'ai cherché brièvement et honteusement j'ai pas trouvé <;o)

En raison du modèle demi-sphère, il m'est impossible d'ôter le disque dur
pour le formater avec un PC avec un utilitaire Mac.

Si, mais c'est pas simple.
Si tu ne te sent pas de le faire, un vendeur mac agréé et certifié Apple
se fera un plaisir de te vendre un nouveau disque, install comprise.

Je cherche un utilitaire macintosh qui démarre avec le CD et qui formate le
disque dur à bas niveau.

On ne formate pas bas niveau.
C'est devennu quasi impossible, si un soft te dis qu'il vas le faire ne
le crois pas, il ment.
La seule possibilité de vraiement formater bas niveau c'est avec
l'utilitaire fournis par le constructeur. Et perso, au prix du HD, je le
change.

PS. Un truc hors sujet, tu es sûr que c'est bien d'utiliser virtual pc
plutôt que vnc ou Terminal Server ? (vu que tu as un pc si j'ai suivis)
iChat/AIM : michelnicolas

jperrocheau
Nicolas MICHEL wrote:

[...]

Je déconseille l'ouverture de la demi-boule à quelqu'un qui n'a pas la
doc et la pâte thermique idoine pour la remonter.

<ftp://grijan.cjb.net:21000/macintosh/Manuals/imac.17-inch.pdf>

sans garantie...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

pmanet
Eric wrote:

Normalement si le l'ordi démarre sur le
Cd il doit être possible de faire un formatage du disque.

sans doute, mais pour l'instant on n'est pas encore certain qu'il a
utilisé les bons otils.
il semble avoir effacé les partitions depuis le Finder.