ralentissement lors de scroll de fenetre (?)

Kevin
Bonjour,
je suis confronte a un bug curieux.
Des que je scrolle une fenetre, tout le systeme se ralentit.
Exemple, je descends l'ascenceur dans abiword, xmms se met a jouer
les mp3 au ralenti.
Je fait un cat sur un gros fichier, idem. Je me deplace avec
less, meme probleme.

Une idee d'ou ca pourrait venir?

Merci

XFree 4.4, linux 2.6.5
X-post avec follow-up sur fcolc.
--
Kevin
Je me souviens que la derniere fois que je l'ai vu faire ca..

Philippe Delsol
Bonjour,
Bonsoir,

[...]

Que donne top au niveau cpu et swap utilisé ?

Merci

XFree 4.4, linux 2.6.5
X-post avec follow-up sur fcolc.

Philippe

no_spam
On Wed, 14 Apr 2004 21:58:42 +0200, Philippe Delsol wrote:

Bonjour,
Bonsoir,

[...]

Oui, ça ressemble fortement à un système qui swappe dur, ça...
Ou, à la rigueur, à un disque qui n'est pas en DMA:
tout accès disque (cat, less, et fichier temporaire pour abiword ?)
ralentit alors tout => hdparm.

no_spam
[...]

... et j'oubliais une dernière hypothèse:
est-ce que le problème survient depuis la migration au 2.6 ?
Vérifie ce que dit:
hdparm -a
Sur les 2.4, c'était exprimé en secteurs, sur les 2.6, c'est en octets
=> multiplier par 512 si c'est une valeur du genre 4 ou 8.

Étienne Labaume
Le 14 Apr 2004 13:42:55 GMT, Kevin nous disait:

Bonjour,

Salut Kevin.

[...]

Tu as remarqué quelque chose de particulier dans la sortie de "top" ?

En fait, je me demande un peu comment tu peux être sûr que ton système
n'est pas ralenti _aussi_ le reste du temps. Finalement, tu ne t'en
rends compte que quand tu sollicite le système, non ?

Tu ne serais pas en train d'essayer de faire tourner le 2.6 avec la
préemption sur une machine de faible puissance, par hasard ? (je te
reconnaîtrais bien là, tiens ;-). Peut-être devrais-tu essayer de booter
ce même système sur un noyau non-préemptif, toutes choses égales par
ailleurs. Je sens un effet de bord, je ne sais pas pourquoi.

--
Tinou

Kevin
Le 15 Apr 2004 10:39:07 GMT, Étienne Labaume a ecrit:

| Salut Kevin.

Salut

| Tu as remarqué quelque chose de particulier dans la sortie de "top" ?

pas grand chose.. Le systeme est charge, mais pas des masses non
plus. (proche de 1, quoi, alors que j'ai deja entendu des mp3
avec une charge >2 )

| En fait, je me demande un peu comment tu peux être sûr que ton système
| n'est pas ralenti _aussi_ le reste du temps. Finalement, tu ne t'en
| rends compte que quand tu sollicite le système, non ?

je vois pas ce que ca sollicite (?) Un xterm ouvert sur un fichier
de 300 lignes, je descends avec la fleche, et le mp3 rame.

| Tu ne serais pas en train d'essayer de faire tourner le 2.6 avec la
| préemption sur une machine de faible puissance, par hasard ? (je te
| reconnaîtrais bien là, tiens ;-).

hein!? ;) alors que je goute aux joies d'une puissance inegalee! J'ai
un PII 266, le noyau ne met que quelques heures a se compiler, ca
decoiffe sec! Les divx sont fluides, je peux mettre pleins d'effets
dans xmms, et autres trucs affolants! :)

| Peut-être devrais-tu essayer de booter
| ce même système sur un noyau non-préemptif, toutes choses égales par
| ailleurs. Je sens un effet de bord, je ne sais pas pourquoi.

J'ai essaye un noyau 2.4 et un 2.5 -> meme probleme.
A force de tester, je me rends compte que plus la fenetre est grande
(abiword ou xterm) plus ca ralentit facilement. C'est curieux ce truc.

--
Kevin
Bon, ou est la GUI sur ce truc?
Thibaut Paumard
Kevin DENIS wrote:
J'ai essaye un noyau 2.4 et un 2.5 -> meme probleme.
A force de tester, je me rends compte que plus la fenetre est grande
(abiword ou xterm) plus ca ralentit facilement. C'est curieux ce truc.

Salut,

(Je tente) C'est peut-être X qui est très lent, tu utilises quel serveur?

Est-ce que ça rame aussi quand tu fais ton less dans une console virtuelle ?

Cordialement, Thibaut.

françois
Thibaut Paumard wrote:
Kevin DENIS wrote:

[...]

xfree4.4 + 2.6 + kde ou gnome +mp3 ==> le tout sur un pII 266
te pose pas trop de question !

le mieux serai d'adapter ta machine avec des logiciels bcp moins
gourmand :genre fluxbox ou ice pour le wm , d'eviter la préemption au
niveau du kernel, niveau matos : prendre de la mémoire ............

françois
françois wrote:
Thibaut Paumard wrote:

Kevin DENIS wrote:

[...]

Je suis allez un peu trop vite .

Au niveau de la préemption en faite je ne sais pas trop :
quelqu'un pourrai me dire si il faut beaucoup de ressources (est-ce que
cela dépend de la puissance du processeur?)
pour que ce mode soit efficace ?

intuitivement je dirai oui ==> c'est bien le noyau qui gère le "passage"
d'un processus à un autre et non plus le processus qui décide de donner
la main à un autre processus ??
je ne sais si ça à voir avec la puissance du proc

Merci.

Kevin
Le Wed, 21 Apr 2004 11:21:35 GMT, françois a ecrit:

> [...]

erratum: je parle d'un 2.6.4 et 2.6.5

| xfree4.4 + 2.6 + kde ou gnome +mp3 ==> le tout sur un pII 266
| te pose pas trop de question !

non. xfree 4.4 + 2.6 + wmaker + xmms ca passe tres bien sur un 266.
J'ai meme eu un gros gain en rapidite depuis les 2.6.x (j'ai essaye un
2.6-test et ca ramait un poil pour les divX)

| le mieux serai d'adapter ta machine avec des logiciels bcp moins
| gourmand :genre fluxbox ou ice pour le wm , d'eviter la préemption au
| niveau du kernel,

au contraire je pensais que justement ca allait accelerer les choses.
On oublie un peu le noyau pour laisser la place aux processus.

| niveau matos : prendre de la mémoire ............

J'ai 64Mo. Je dois utiliser une 40aine de Megs, avec 20 de cache et
zero de swap.
--
Kevin
Mais qu'est ce que c'est que ce...!?
no_spam
On Wed, 21 Apr 2004 11:34:48 +0000, françois wrote:

françois wrote:
Thibaut Paumard wrote:

Kevin DENIS wrote:

[...]

Le switch de process consome forcément pas mal de ressources,
puisqu'il faut sauver entièrement l'état du processeur et restaurer
l'état d'un autre process. De plus, sur x86, les interruptions sont
très couteuses également puisque le CPU se sert de la pile (donc
de la RAM) pour changer de mode d'execution. Or le switch de process
se fait avec une interruption de timer... Ce point n'est pas vrai
avec la plupart des CPU modernes.
Donc, sur PC, il faut vraiment éviter les switches de process (donc
limiter l'usage des threads), éviter autant que possible les syscalls,
..., tout ce qui change le mode d'execution du CPU.
Sur 2.6, le timer est à 1000 Hz par défaut. Sur une machine
peu puissante, il vaut mieux le remettre à 100 Hz pour limiter le
nombre de switches.
De plus, un 2.6 étant plus gros qu'un 2.4, il consomera plus de RAM
(non swappable) et génèrera donc plus de fautes de pages (qui sont
des exceptions) qui ralentiront le système.
La préemption du kernel, elle, ne changera pas grand chose au nombre de
switches de process mais complique un peu le kernel. Mais le gain global
doit largement compenser la perte minime de performances.

intuitivement je dirai oui ==> c'est bien le noyau qui gère le "passage"
d'un processus à un autre et non plus le processus qui décide de donner
la main à un autre processus ??

Oui. Le threading coopératif existe encore quand on fait des threads
en mode user (c.a.d sans se servir des threads kernel). Mais le
switch de process est entièrement préemptif et géré par le noyau.

1 2