Ralentissement de XP dû à une mauviase libération de la mémoire...

MilaP
Bonsoir,

J'ai un problème qui m'ennuie depuis pas mal de temps, et que je commence à
expliquer sans savoir comment l'éradiquer. Cela ressemble à un bug de XP!

Lorsque j'utilise de gros fichiers (de 700 MB ou plus) le système se fige au
bout de qqs 10 secondes. Pourtant mon système est très stable et fonctionne
correctement par ailleurs. Il ne plante pas lors de ces manips mais ralenti
énormément.

J'ai utilisé RamBoostXP, pour essayer d'améliorer les choses et c'est ce
programme qui me permet de comprendre que la mémoire ne semble pas être
libéré par XP. (ou du moins pas immédiatement. C'est bizarre si j'attends
qqs mn, je vois les ressources mémoire revenir!)

Lorsque j'effectue un transfert sur réseau (ou une gravure d'une image de
CD, ou comparaison de gros fichiers rar, ou décompression rar de gros
fichiers, ou sauvegarde sur DVD etc... batch de traitement images...) je
vois les ressources en ram baisser jusqu'à atteindre 0, et là le système
ralentit énormément, sans avoir libéré la mémoire. Une copie à travers le
réseau n'a aucune raison de conserver les données déjà envoyées. J'ai
l'impression que la fonction cache se prend toute la mémoire et n'est plus
capable de la libérer quand de nouveaux besoins se font sentir! (un
comble!)

RamBoostXP (que je n'utilise plus qu'en manuel) tente de libérer de la
mémoire et peut augmenter le figeage du système. Il faut donc le lancer
bien avant que le système soit à 0 mémoire (c'est évident!)

Inutile de dire que c'est assez frustrant pour un multitâche!

Ma machine dispose de 512 MB. et a des disques durs 7200t/mn. Athlon 1800.
Machine à jour SP1 + update.

Si quelqu'un avait une solution ou une piste... il m'en verrait ravi!

J'ai regardé sur la base de connaissance de uSoft et un cas pourrait se
rapprocher de ce que je décris: "fuite de mémoire due au pilote SoundBlaster
Live!" N°306582. Et j'ai ce genre de carte :-( Il faut contacter uSoft et
c'est payant! Je ne suis pas abonné à leur service. Quelqu'un peut-il
regarder pour avoir un peu plus d'info?

Aidez-moi SVP, et puis regardez si vous n'avez pas le même problème...

Merci

MilaP

Fanch Toularastel
[...]

Quel est l'état de votre fichier d'échange ?
piste à suivre on ne sait jamais.
Bonne chance

la lisibilité ou la compréhension du message ainsi que sur d'éventuels
dommages.
Yves (pour les intimes)

MilaP
Fanch Toularastel wrote:
> [...]

Bonsoir et merci de répondre.

En fonctionnement normal, la taille du fichier d'échange est autour de 274
MB. et lors de ces moments d'encombrement, il monte jusque vers 1000 MB.
Cela semble indiquer que la mémoire se vide vers ce fichier d'échange, au
lieu d'être libérée. Et évidement décharger 500 MB de RAM vers le disque dur
prend du temps... 1 à 2 mn, voire plus, car le système étant ralenti, cela
n'améliore pas les performances.
Ce fichier a été placé sur un second disque pour éviter les balayages de
pistes, lors de ces événements. Je n'ai pas vu d'amélioration notables (pas
de mesures faites. attendre 1, 2 ou 3 mn parait toujours très long)

Ce PC a été plusieurs fois réinitialisé et XP réinstallé. ...avec toujours
les mêmes résultats!

Surprennant! et désolant.

MilaP
BENEL
je rencontre egalement le meme probleme si tu as la reponce meci de faire
suivre

"MilaP" a écrit dans le message de
Fanch Toularastel wrote:

> [...]

de mesures faites. attendre 1, 2 ou 3 mn parait toujours très long)

Ce PC a été plusieurs fois réinitialisé et XP réinstallé. ...avec toujours

Jean Passe
Moi aussi je fait parti de "la gang", mais sous Win 98se, 512 Mo de ram
Sound Blaster aussi ! et des dros fichiers Corel Draw. La version 9
avait des ralentissement, la version 11 est pire. Faut dire qu'après 4
ans Explorer Windows fatique. Par contre, j'ai libéré 3 Go sur le disque
C, et attribué 2 disques de 10 Go chacun à Corel pour les temporaires.
Pas de différence importante, tout commence bien, puis à l'usage le
ralentissement est de plus en plus accentué...jusqu'à l'impatience ou je
redémarre.
Donc j'attends mon nouvel ordi (tout le matériel est différent) avec 1
go de ram, je verrai s'il y a une différence et vous donnerai des
nouvelles.

René

--
===== Jeanpasse ====
3fb4ddd1$0$243$

Fanch Toularastel wrote:
> [...]

de mesures faites. attendre 1, 2 ou 3 mn parait toujours très long)

Ce PC a été plusieurs fois réinitialisé et XP réinstallé. ...avec

pacmanbel
J'ai le même problème. Lorsque je veux copié de gros fichiers (
fichier image de cd par exemple) d'un disque dure à un autre le sys
thème ralentit terriblement , il est quasi figé.

si je vais dans le gestionnaire des taches , je constate que le
processus system utilise plus de 90% des ressources. On dirait que
Copier de gros fichiers , oblige XP a utiliser toute les ressources
systhèmes.

Pourtant lorsque je copie la meme taille de fichiers mes repartis en
plusieurs pêtit fichier , peu de ressource systheme sont utilisée.

je resume copier un fichier de 700 mégas , bloque le systheme durant
la copie
copier 700 fichiers de 1 mégas pas de problème.

Comment faire pour ressoudre cela.

A mon avis le problème doit venir du cache disque

Ma config: Xp home,AMP XP 1800 ,carte mere msi, 512 mega de ram,
disque dure Maxtor 7200 RPM , WD 7200 RPM
MilaP
bonjour,

Je suis déçu de voir qu'aucun professionnel n'ait de réponses à ce problème.
Ou alors, ils ne l'ont jamais vu. Il n'y a pas des gens de Microsoft ici?

J'ai continué mon analyse en essayant quelques cache managers. (Qui semblent
avoir été inventés pour résoudre un problème latent de cache) Mais
malheureusement, aucun ne résoud le problème! Je suis de plus en plus
persuadé de l'existence d'un gros bug de l'OS.

1- RamBoostXP: libère de la ram dans un certain nombre de situations, mais
dans d'autres, empire le figeage! Car il s'enclenche automatiquement quand
la RAM est déjà basse et comme il demande 200 MB, il crève le plancher et
enclenche une sauvegarde dans le fichier d'échange...

2- Tweak-XP: libère la plus grande quantité de RAM (en éliminant les DLL
inutiles, et leurs mémoires associées) Mais il n'a pas de mode automatique.
Il faut donc gérer la mémoire cache à la main.

3- CacheMan: fait à peu près la même chose que RamBoostXP, mais avec la
possibilité d'ajuster les temps de libération de la mémoire. C'est
intéressant et si l'on règle sa machine comme une machine avec peu de
mémoire (c'est vrai, je n'ai que 512 MB!) la situation s'améliore un peu
(cas des traitements batch...)

Mes conclusions: Il semble que 1 GB soit le minimum pour faire tourner XP,
si on copie des fichiers de 700 MB. En effet, il faut que le cache puisse
contenir les 700 MB, et il faut bien 200 MB pour le système. Avec cette
mémoire, on ne peut peut être pas garantir l'exécution de RamBoostXP sans un
début de figeage du système (qui sera de faible amplitude vu qu'on ne mettra
que 50 ou 100 MB dans le fichier d'échange...) Il ne faut pas, non plus,
lancer un nouveau programme à ce moment là! On ne peut lancer un nouveau
programme qu'après avoir vérifié manuellement que la RAM est disponible!
C'est beau le multitâche manuel!
Comme une machine XP ne semble pas pouvoir garantir un fonctionnement sans
appel au fichier d'échange, mettre celui ci sur un disque RAID mode 1? (le
mode qui utilise 2 HD en //, non miroir)

De cette manière, on peut résoudre le problème de copie pour des fichiers de
700 MB. Mais cela ne résoud pas la copie de fichiers plus gros. Avi de
capture DV, sauvegarde de gros fichiers mpg (préparation de DVD)
Tiens, il faudrait que j'essaye la copie sous DOS! C'est peut être la
solution...

MilaP (toujours déçu par XP, en mode copie de fichiers)