Ralentissent d'Excel avec SOMMEPROD

3 réponses
Gisal
Bonjour à tous,

Dans une feuille excel, qui récupère les données extraites d'une base de
données D3, j'utilise SOMMEPROD pour calculer 7 sous totaux sur des filtres
automatiques.
Au fur et a mesure que je mets en place ces formules, excel 2003 devient de
plus en plus lent à tel point que même un copier coller demande du
délais,ansi que l'ouverture du fichier.
J'utilise aussi des mises en forme conditionnelles.

Je pense que je n'utilise pas correctement ces formules:

=SOMMEPROD(--(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("H"&LIGNE(18:65536)))*(H18:H65536="AN")))
ou
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("H"&LIGNE(18:65536)))*(H18:H65536="AN")))

Auriez-vous une piste ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

JB
Bonjour,

Y a t-il vraiment 65536 lignes utilisées?

Ca peut être:

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($H
$18;LIGNE(18:10000)-18;0)))*(H18:H10000="AN"))

JB

On 2 août, 12:12, Gisal wrote:
Bonjour à tous,

Dans une feuille excel, qui récupère les données extraites d'une ba se de
données D3, j'utilise SOMMEPROD pour calculer 7 sous totaux sur des fil tres
automatiques.
Au fur et a mesure que je mets en place ces formules, excel 2003 devient de
plus en plus lent à tel point que même un copier coller demande du
délais,ansi que l'ouverture du fichier.
J'utilise aussi des mises en forme conditionnelles.

Je pense que je n'utilise pas correctement ces formules:

=SOMMEPROD(--(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("H"&LIGNE(18:65536)))*(H18:H65536 ="AN")­))
ou
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("H"&LIGNE(18:65536)))*(H18:H65536=" AN")))

Auriez-vous une piste ?

Merci de vos réponses.

Gisal
Bonjour JB,

Effectivement sans calculer les 65536 lignes je n'ai plus de souci.
Par contre la soustraction ; ligne(18:10000)-18;0) m'occulte ma premiere
ligne de calcul, puis-je mettre -17 qui la ligne de filtre automatique

Bonjour,

Y a t-il vraiment 65536 lignes utilisées?

Ca peut être:

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($H
$18;LIGNE(18:10000)-18;0)))*(H18:H10000="AN"))

JB

On 2 août, 12:12, Gisal wrote:
Bonjour à tous,

Dans une feuille excel, qui récupère les données extraites d'une base de
données D3, j'utilise SOMMEPROD pour calculer 7 sous totaux sur des filtres
automatiques.
Au fur et a mesure que je mets en place ces formules, excel 2003 devient de
plus en plus lent à tel point que même un copier coller demande du
délais,ansi que l'ouverture du fichier.
J'utilise aussi des mises en forme conditionnelles.

Je pense que je n'utilise pas correctement ces formules:

=SOMMEPROD(--(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("H"&LIGNE(18:65536)))*(H18:H65536="AN")­))
ou
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("H"&LIGNE(18:65536)))*(H18:H65536="AN")))

Auriez-vous une piste ?

Merci de vos réponses.

Gisal
Oups... désoler JB,
Dans ma précipitation, sur la maquette que j'ai refait, je n'avais pas le
même nobre de données.
Et donc il n'y a pas d'occultation de calcul

Je te remerci de ton aide.

Bonjour JB,

Effectivement sans calculer les 65536 lignes je n'ai plus de souci.
Par contre la soustraction ; ligne(18:10000)-18;0) m'occulte ma premiere
ligne de calcul, puis-je mettre -17 qui la ligne de filtre automatique

Bonjour,

Y a t-il vraiment 65536 lignes utilisées?

Ca peut être:

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($H
$18;LIGNE(18:10000)-18;0)))*(H18:H10000="AN"))

JB

On 2 août, 12:12, Gisal wrote:
Bonjour à tous,

Dans une feuille excel, qui récupère les données extraites d'une base de
données D3, j'utilise SOMMEPROD pour calculer 7 sous totaux sur des filtres
automatiques.
Au fur et a mesure que je mets en place ces formules, excel 2003 devient de
plus en plus lent à tel point que même un copier coller demande du
délais,ansi que l'ouverture du fichier.
J'utilise aussi des mises en forme conditionnelles.

Je pense que je n'utilise pas correctement ces formules:

=SOMMEPROD(--(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("H"&LIGNE(18:65536)))*(H18:H65536="AN")­))
ou
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("H"&LIGNE(18:65536)))*(H18:H65536="AN")))

Auriez-vous une piste ?

Merci de vos réponses.