RAM, FSB, tout ça...besoin de précisions

Gump
Bonjour,

soit une CM Gigabyte GA-7N400 Pro 2

j'avais de la DDR PC 2700 et le FSB était à 166 dans le Bios, ce qui
donnait une Bus Speed de 332.

J'ai mis de la DDR 400 ( PC 3200 ). J'ai pensé qu'il fallait mettre dans
le Bios le FSB à 200...mais là ça ne démarre plus ! ( écran tout noir )
J'ai remis le FSB à 166 : tout va bien.

Qqun peut me dire pourquoi je ne peux pas mettre le FSB à 200 ? D'après
Aida, les perfs mémoire restent celles d'une PC 2700...

Merci,
Gump

Gump
| Bonjour,
|
| soit une CM Gigabyte GA-7N400 Pro 2

J'ai oublié de préciser le proc : AMD Athlon XP 2500+ ( 1830 Mhz )

Comme RAM, j'ai une barrette de 1 Go et une autre de 512 Mo, en PC 3200.

Gump
Droger Jean-Paul
Gump avait prétendu :
[...]

commence par lire la doc de ta carte mère pour savoir si elle supporte
cette vitesse d'une part et tes nouvelles barrettes d'autre part!!

du temps où je tournais à cette vitesse de 166 Hz, y avait dans la doc
du fabricant (MSI) toute une doc pour dire ce qu'il fallait prendre aux
vitesses supérieures, et au taquet , ben y avait plus garnd choix (du
moins certifie par eux); est ce du pipo, je ne sais!

with wanadoo;

Gump

| commence par lire la doc de ta carte mère pour savoir si elle supporte
| cette vitesse d'une part et tes nouvelles barrettes d'autre part!!

La réponse est oui aux deux ... Mais je crois que passer le FSB de
166 à 200 c'est de l'overclocking et que ça ne marche pas à tous les
coups ...
Gump
Pascal
Gump wrote:
[...]

le processeur a un coef 11. Ca frequence est lie au FSB avec :
166*1130MHz

en passant a 200, ca fait 200*11"00MHz. Le processeur n'a pas du tout
apprecier :D

Qqun peut me dire pourquoi je ne peux pas mettre le FSB à 200 ? D'après
Aida, les perfs mémoire restent celles d'une PC 2700...

Pas de quoi s'inquieter et c'est normal, elles tournent en 333MHz.
C'est possible de desynchroniser la ram du FSB.

Pascal

Droopy191
[...]

Salut,
Au vu de la fiche technique, ta carte mère support le FSB 200Mhz
Si je ne me trompe, ton proc tourne à 11*166= 2830 MHz.
En passant le FSb à 200, tu doit overclocker le proc comme un 3200+.

Qu'est ce que tu souhaites faire ?
S'il s'agit de faire fonctionner ta ram à sa fréquence maxi, il faut
chercher une option pour désynchroniser le bus processeur (reste à 166)
du bus mémoire ( passage à 200 ).

Pour overclocker le proc, ca parait mal parti si tu n'a meme pas l'écran
du bios. Essayes avec des fréquences plus basses.

Pour avoir essayer avec un barton 2600+, ca marchait la plupart du temps
sauf lors de calculs intensifs: décompression d'archives qui étaientt
systématiquement corrompues -> je suis revenu à la fréquence d'origine.

--
DR

davon
Gump wrote:
Qqun peut me dire pourquoi je ne peux pas mettre le FSB à 200 ?
D'après Aida, les perfs mémoire restent celles d'une PC 2700...

tu n'as d'autre choix que de rester en 166 à cause de ton proce. si tu tiens
à avoir ta ram en 200, généralement sur la même page du bios tu changes un
rapport entre le fsb du proce et de la ram (genre 2:3, enfin tu choisis
celui qui correspond). en même temps tu ne gagneras pas grand chose voire
rien en perf à désynchroniser ta ram.

Gump
"davon" a écrit dans le message de news: 45c241e2$0$31200$

> [...]
| rapport entre le fsb du proce et de la ram (genre 2:3, enfin tu choisis
| celui qui correspond). en même temps tu ne gagneras pas grand chose voire

Oui, d'après CPUz, j'ai mon FSB à 166 et la RAM à 200...( ou bien 333 et 400,
comme on voudra, soit un rapport de 5:6 ) Je vais laisser comme ça, mon
ordi ne semble pas apte à de savants overclockages ( moi non plus...) et je
trouve qu'il chauffe déjà passablement...pas envie de devoir lui lancer des
seaux d'eau !

Gump
Zythum

Oui, d'après CPUz, j'ai mon FSB à 166 et la RAM à 200...( ou bien 333 et 400,
comme on voudra, soit un rapport de 5:6 )

A l'époque les différents essais avaient montré qu'avec les Atlhon XP,
c'était une très mauvaise idée de desynchronisé le FSB du proc et de la RAM.

Bref avec de la RAM à 200 et le proc à 166 tu as toutes les chances
d'avoir un PC moins rapide qu'avec les deux en 166.

Dans ton cas tu peux tenter deux choses (distinctement ou une
combinaison des deux) :
- léger overclocking, par exemple 180 ou un peu plus (il y a une vie
entre 166 et 200)
- si ne déjà fait mettre des timing plus agressif sur la mémoire en
restant en 166 (par exemple cas 2 au lieu de 3).

Dans tous les cas penser à faire un memtest aprés
(http://www.memtest.org/), ça évite les mauvaises surprises.

--
Zythum

Zythum

[...]

précision, mon Athlon XP 2800+ qui me sert pour poster ce message est
justement une combinaison de ces deux choses :

FSB (proc et RAM) à 178 MHz, RAM en CAS 2.

A partir de 182 Mhz, j'ai la RAM qui ne suit plus en CAS 2 (quelques
erreurs détectées par memtest), j'ai pris 178 pour avoir une marge

--
Zythum