RAM macBook : 4 Go ou 6 Go ?

claronde_a-enlever
Bonjour,
J'aimerais savoir : peut-on remplacer une des barettes de 2 Go dans un
macBoob par une de 4 Go de RAM, sans risque ? Cela permettrait d'avoir 6
Go (4 + 2).
Ou vaut-il _vraiment_ mieux avoir une répartition symétrique : 2 Go + 2
Go ?

A+

1 2 3
Gerald
Christophe Laronde wrote:

[...]

Au prix actuel de la barette de 4 chez macoué, je pense même que 8 Go
seraient raisonnables :
<http://www.macway.com/fr/product/20620/memoire-4-go-dimm-1333-mhz-ddr3-
pc3-10600-ecc-macpro-2010.html>
(vérifier références précises sur le manuel :
<http://support.apple.com/fr_FR/manuals/&gt;
après avoir récupéré celles de ton MacBook dans "À propos de ce mac"
dans le menu Pomme (et/ou cliqué dans ce "À propos" sur "plus d'infos"
-> onglet Mémoire -> "Instructions de mise à niveau de la mémoire" en
bas de la fenêtre si tu es sous OS X Lion)

Remarque importante : ces instructions extraites du manuel indiquent une
capacité "mémoire maximum" qui est fausse, ou plutôt qui était exacte
*au moment* de l'impression du manuel.

Dans mon cas d'un MacBook unibody alu de fin 2008, la capacité maximum
annoncée est de 4 Go (2 x 2 Go) pour la simple raison qu'alors, en 2008,
les barettes de 4 Go de ce type n'existaient pas. Il s'agissait donc de
la capacité maximum *possible fin 2008* et non pas "acceptée par
l'appareil". Le mien tourne donc depuis plus d'un an avec deux barrettes
de 4 Go sans le moindre problème. L'important est qu'elles soient de la
bonne fréquence.

En plus, en VPC, le retour est toujours possible si cela ne fonctionne
pas (on le sait tout de suite : pas reconnues !) et peu coûteux vu que
ça tient dans une enveloppe...

--
Gérald
anneleguennec
Gerald wrote:

[...]

Ca serait bien si ça marchait à tout coup : le chipet de la machine peut
être un obstacle définitif...

Mon MacbookPro ne prendra jamais plus de 2Go de mémoire. A cause de ce
chipset, justement. Par contre, le iMac lui, a accepté sans broncher une
barette de 4 Go.

Donc voir plsutôt Mactracker en ce qui concerne les dépassements de
limite donnée par la Pomme. Jamais eu de soucis quand ils donnent une
capacité maximale.
Gerald
Anne wrote:

Donc voir plsutôt Mactracker en ce qui concerne les dépassements de
limite donnée par la Pomme. Jamais eu de soucis quand ils donnent une
capacité maximale.

Dont acte. Ce n'était pas généralisable mais peut être envisagé quand
même modulo ce conseil.

--
Gérald
J.P
In article <1kgy9xg.3ycdliflgx1kN%,
(Gerald) wrote:

Anne wrote:

> [...]
> capacité maximale.

Dont acte. Ce n'était pas généralisable mais peut être envisagé quand

Je ne comprends pas bien ce truc qui fait qu'un constructeur fournit des
machines avec un bus d'adresses plus "large" que la mémore adressable
indiquée dans les spécifications.

--
Jean-Pierre
sebastienmarty

(Gerald) wrote:

> [...]

Je ne comprends pas bien ce truc qui fait qu'un constructeur fournit des
machines avec un bus d'adresses plus "large"

??? Rien à voir avec le bus d'adressage...

que la mémore adressable
indiquée dans les spécifications.

La mémoire /installable/ (et pas /adressable/) est indiquée en fonction
de la capacité des barrettes disponibles au moment de la sortie de la
machine.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
J.P
In article <1kgz8ui.1jva1ha7mh5cnN%,
(SbM) wrote:

> Je ne comprends pas bien ce truc qui fait qu'un constructeur fournit des
> machines avec un bus d'adresses plus "large"

??? Rien à voir avec le bus d'adressage...

ah bon !

> [...]

La mémoire /installable/ (et pas /adressable/) est indiquée en fonction
de la capacité des barrettes disponibles au moment de la sortie de la

A quoi sert une mémoire "installable" si elle n'est pas "adressable" ?

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 15/03/12 06:30, J.P a écrit :
A quoi sert une mémoire "installable" si elle n'est pas "adressable" ?

Dans le cas de mon iMac 24" blanc, par exemple, la mémoire adressable
était de 3 Go, limitation dûe au chipset Intel qui la gérait.
Mais comme ce chipset savait aussi gérer le "bank interleaving", qui
accélère nettement les accès mémoire, il était peu intéressant d'avoir 2
+ 1 Go, à peine plus rapide que 1 + 1 Go, alors que le passage à 2 + 2
Go (dont un Go n'était pourtant pas adressable) donnait un résultat
spectaculaire.

--
/) Le Moustique
-:oo )
Sinmian
Salut Jean-Pierre,

Dans ton post <news:
du jeu. 15 mars 2012 (vers 06:30), tu as écrit :

A quoi sert une mémoire "installable" si elle n'est pas "adressable" ?

Sur ma carte-mère moderne, je peux installer jusqu'à 32 GB de RAM DDR3,
mais Windows XP 32 bits n'en verra toujours que 3.6 GB alors que bien
sûr, un OS en 64 bits verra tout. :)

Voilà, pourquoi je me contente de 4 GB d'installé.

--
Didier
I may be a sorry case, but I don't write jokes in ROT13
PierreB
Le 15/03/2012 07:58, Le Moustique a écrit :
Le 15/03/12 06:30, J.P a écrit :
[...]

Bjr,

2 pb différents:

Celui de la carte mère: elle gère une capacité mémoire plus (ou pas) le
dual channel; ce dernier permet une accélération sensible car pendant un
chargement en mémoire on peut par ailleurs exploiter ce qui est déjà
chargé. C'est pourquoi 2x1Go est quasiment plus rapide que 2+1 Go: le
dual channel exige 2 barrettes de mêmes caractéristiques.

Celui de Windows ou OSX qui en 32 bits ne gèrent que 3.6 GO ... ce n'est
pas le shipset qui limite

Pierre
sebastienmarty
PierreB wrote:

> [...]

chargé. C'est pourquoi 2x1Go est quasiment plus rapide que 2+1 Go: le
dual channel exige 2 barrettes de mêmes caractéristiques.

À ma connaissance, le "dual channel" comme tu l'appelles permet par
exemple des transferts sur 128 bits au lieu de 64, mais pas de faire
"circuler" l'information dans les deux sens en même temps. Qu'on
m'arrête si je dis des bêtises.

Celui de Windows ou OSX qui en 32 bits ne gèrent que 3.6 GO ... ce n'est
pas le shipset qui limite

Faux : Mac OS X n'est pas limité à 3,6 Go. Ici je tourne sur un Snow
Leopard en 32 bits avec 8 Go de RAM.