ram et swap qui montent, qui montent...

13 réponses
Franck Delage
Salut à tous.

C'est encore moi.

Etonnant souci : j'ai pris pour habitude de laisser ma Debian tourner en
permanence. Je n'éteint quasiment jamais mon ordi.

Or, petit à petit au fil des jours et des heures, ma ram se remplit, et
ensuite le swap. Jusqu'à ce qu'enfin, je redémarre ma machine.

Bien que j'ai des choses qui tournent en permanence, PHP, Apache, Mysql,
je n'ai pourtant pas beaucoup d'applications ouvertes : Iceweasel,
Exaile pas tout le temps, Sunbird, quelques consoles dont quelques-unes
connectées à mon serveur. La plus grosse étant, et encore pas tout le
temps, Zend Studio.

J'ai pourtant 2 Gigas de ram et 2 Gigas de Swap et un Core Duo 2. Et à l'heure ou je vous
écris, ma ram est quasi pleine et ma swap à 50%.

Ce que je ne comprend pas, c'est que sans ouvrir d'autres applications,
tout ça monte au fil des heures.

Y a-t-il quelque chose qui cloche ?

Merci.

Amicalement,
Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Basile STARYNKEVITCH
Franck Delage wrote:
Salut à tous.

C'est encore moi.

Etonnant souci : j'ai pris pour habitude de laisser ma Debian tourner en
permanence. Je n'éteint quasiment jamais mon ordi.

Or, petit à petit au fil des jours et des heures, ma ram se remplit, et
ensuite le swap. Jusqu'à ce qu'enfin, je redémarre ma machine.

Regarde avec
top
ou
ps auxw
quels sont les processus gourmands. Il peut arriver qu'une application
ait une fuite mémoire. Tu peux alors redémarrer cette application.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 20 May 2008 17:26:28 +0200
Franck Delage a écrit:

J'ai pourtant 2 Gigas de ram et 2 Gigas de Swap et un Core Duo 2. Et à
l'heure ou je vous écris, ma ram est quasi pleine et ma swap à 50%.

Ce que je ne comprend pas, c'est que sans ouvrir d'autres applications,
tout ça monte au fil des heures.

Les logs qui tournent, des fichiers ouverts et fermés par cron et donc le
cache qui se remplit. Une machine qui tourne depuis plisieurs jours à toujours
sa RAM remplie à 100% sinon, le noyau ne fait pas son travail.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Tue, May 20, 2008 at 05:26:28PM +0200, Franck Delage wrote:
Bien que j'ai des choses qui tournent en permanence, PHP, Apache, Mysql,
je n'ai pourtant pas beaucoup d'applications ouvertes : Iceweasel,
Exaile pas tout le temps, Sunbird, quelques consoles dont quelques-unes
connectées à mon serveur. La plus grosse étant, et encore pas tout le
temps, Zend Studio.

Iceweasel (surtout en version 2.x) est connu pour fuire de
partout, et certaines version fuient *beaucoup*. Essaie de
le redémarrer de temps en temps avant de rebouter ;)

sinon, ps -aux te donne l'utilisation mémoire de chaque
process: c'est une bonne façon de trouver ceux qui
exagèrent.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Franck Delage wrote:

Je viens d'arrêter Iceweasel et ça fait effectivement méchamment chuter
les graphiques... En le redémarrant, ça ne bouffe pas grand chose.

Ma swap est tombée de 50 à 26%. Elle va se vider toute seule ou pas ?

Pourquoi veux-tu qu'elle se vide?

Il y a un moyen de corriger ce problème dans Iceweasel ?

Non. Il (iceweasel = firefox) est réputé pour ses fuites mémoire. Il
semble que firefox3 (la prochaine version) améliore grandement ça.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Delage
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Franck Delage wrote:
Salut à tous.

C'est encore moi.

Etonnant souci : j'ai pris pour habitude de laisser ma Debian tourner en
permanence. Je n'éteint quasiment jamais mon ordi.

Or, petit à petit au fil des jours et des heures, ma ram se remplit, et
ensuite le swap. Jusqu'à ce qu'enfin, je redémarre ma machine.

Regarde avec
top
ou
ps auxw
quels sont les processus gourmands. Il peut arriver qu'une application
ait une fuite mémoire. Tu peux alors redémarrer cette application.

C'est, en ce moment, Iceweasel, gnome-panel et X qui ont les plus gros
pourcentages de mémoire : respectivement 25, 10 et 8.

Je viens d'arrêter Iceweasel et ça fait effectivement méchamment chuter
les graphiques... En le redémarrant, ça ne bouffe pas grand chose.

Ma swap est tombée de 50 à 26%. Elle va se vider toute seule ou pas ?

Il y a un moyen de corriger ce problème dans Iceweasel ?

Merci.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Delage
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Franck Delage wrote:

Je viens d'arrêter Iceweasel et ça fait effectivement méchamment chuter
les graphiques... En le redémarrant, ça ne bouffe pas grand chose.

Ma swap est tombée de 50 à 26%. Elle va se vider toute seule ou pas ?

Pourquoi veux-tu qu'elle se vide?

Non, c'est bon, je viens de lire un topo sur la gestion de la mémoire
sous Linux, j'ai tout compris (enfin, tout...)

Il y a un moyen de corriger ce problème dans Iceweasel ?

Non. Il (iceweasel = firefox) est réputé pour ses fuites mémoire. Il
semble que firefox3 (la prochaine version) améliore grandement ça.

Ok, merci. Reste plus qu'à le redémarrer de temps en temps.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Bédier
------=_Part_2272_16389069.1211305560971
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ahem hmm en fait non, c'est moi qui suis dans l'erreur (je viens de
vérifier) :-(
Toutes mes excuses, Dominique

Le 20 mai 2008 19:44, Dominique Bédier a
écrit :

Salut Franck,
Petit HS à propos de ton site (très bien fait au demeurant) : le nom de
Raphaël Goettler prend un "l" après les 2 "t" de Goettler ;-)
Cordialement, Dominique

------=_Part_2272_16389069.1211305560971
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ahem hmm en fait non, c&#39;est moi qui suis dans l&#39;erreur (je viens de vérifier)&nbsp; :-(<br>Toutes mes excuses, Dominique<br><br><div class ="gmail_quote">Le 20 mai 2008 19:44, Dominique Bédier &lt;<a href="ma ilto:"></a>&gt; a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Salut Franck,<br> Petit HS à propos de ton site (très bien fait au demeurant) : le nom de Raphaël Goettler prend un &quot;l&quot; après les 2 &quot;t&quot; de G oettler ;-)<br>
Cordialement, Dominique<br></blockquote></div>

------=_Part_2272_16389069.1211305560971--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Bédier
------=_Part_2262_32958392.1211305465896
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut Franck,

Petit HS à propos de ton site (très bien fait au demeurant) : le nom de
Raphaël Goettler prend un "l" après les 2 "t" de Goettler ;-)

Cordialement, Dominique
--
Dominique Bédier

Webdesigner - Infographiste - Photographe
Institut de Médecine Sociale et Préventive
Centre Médical Universitaire
rue Michel Servet, 1
CH-1211 GENÈVE 4
www.unige.ch/medecine/imsp
mailto:

Le 20 mai 2008 19:17, Franck Delage a écrit :

Non, c'est bon, je viens de lire un topo sur la gestion de la mémoire
sous Linux, j'ai tout compris (enfin, tout...)

Ok, merci. Reste plus qu'à le redémarrer de temps en temps.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

------=_Part_2262_32958392.1211305465896
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut Franck,<br><br>Petit HS à propos de ton site (très bien fait au d emeurant) : le nom de Raphaël Goettler prend un &quot;l&quot; après les 2 &quot;t&quot; de Goettler ;-)<br><br>Cordialement, Dominique<br>-- <br>D ominique Bédier<br>
<br>Webdesigner - Infographiste - Photographe<br>Institut de Médecine Soc iale et Préventive<br>Centre Médical Universitaire<br>rue Michel Servet , 1<br>CH-1211 GENÈVE 4<br><a href="http://www.unige.ch/medecine/imsp"> www.unige.ch/medecine/imsp</a><br>
mailto:<a href="mailto:"> msp.unige.ch</a><br><br><div class="gmail_quote">Le 20 mai 2008 19:17, Fr anck Delage &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Non, c&#39;est bo n, je viens de lire un topo sur la gestion de la mémoire<br>
sous Linux, j&#39;ai tout compris (enfin, tout...)<br>
<br>Ok, merci. Reste plus qu&#39;à le redémarrer de temps en temps.<br>
<br>
--<br>
Franck Delage<br>
Création et hébergements de sites web<br>
<a href="http://www.web82.net" target="_blank">www.web82.net</a><br>
<font color="#888888"><br><a href="mailto:"> </a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br><br>

------=_Part_2262_32958392.1211305465896--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Delage
Dominique Bédier a écrit :
| Ahem hmm en fait non, c'est moi qui suis dans l'erreur (je viens de
| vérifier) :-(
| Toutes mes excuses, Dominique

et moi, j'aurais dû lire ton deuxième message avant de répondre
au premier.

Au temps pour moi.

| Le 20 mai 2008 19:44, Dominique Bédier a
| écrit :
|
| > Salut Franck,
| > Petit HS à propos de ton site (très bien fait au demeurant) : le nom de
| > Raphaël Goettler prend un "l" après les 2 "t" de Goettler ;-)
| > Cordialement, Dominique
| >

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Delage
Dominique Bédier a écrit :
| Salut Franck,
|
| Petit HS à propos de ton site (très bien fait au demeurant) : le nom de
| Raphaël Goettler prend un "l" après les 2 "t" de Goettler ;-)

Ben écoute, j'ai son bouquin sous les yeux, non, j'ai beau scruter , ya
pas de "l". Ou alors on parle pas du même...

Merci pour le compliment...

|
| Cordialement, Dominique
| --
| Dominique Bédier
|

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2