ram et swap qui montent, qui montent...

Franck Delage
Salut à tous.

C'est encore moi.

Etonnant souci : j'ai pris pour habitude de laisser ma Debian tourner en
permanence. Je n'éteint quasiment jamais mon ordi.

Or, petit à petit au fil des jours et des heures, ma ram se remplit, et
ensuite le swap. Jusqu'à ce qu'enfin, je redémarre ma machine.

Bien que j'ai des choses qui tournent en permanence, PHP, Apache, Mysql,
je n'ai pourtant pas beaucoup d'applications ouvertes : Iceweasel,
Exaile pas tout le temps, Sunbird, quelques consoles dont quelques-unes
connectées à mon serveur. La plus grosse étant, et encore pas tout le
temps, Zend Studio.

J'ai pourtant 2 Gigas de ram et 2 Gigas de Swap et un Core Duo 2. Et à l'heure ou je vous
écris, ma ram est quasi pleine et ma swap à 50%.

Ce que je ne comprend pas, c'est que sans ouvrir d'autres applications,
tout ça monte au fil des heures.

Y a-t-il quelque chose qui cloche ?

Merci.

Amicalement,
Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Franck Delage wrote:
[...]

Regarde avec
top
ou
ps auxw
quels sont les processus gourmands. Il peut arriver qu'une application
ait une fuite mémoire. Tu peux alors redémarrer cette application.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 20 May 2008 17:26:28 +0200
Franck Delage a écrit:

[...]

Les logs qui tournent, des fichiers ouverts et fermés par cron et donc le
cache qui se remplit. Une machine qui tourne depuis plisieurs jours à toujours
sa RAM remplie à 100% sinon, le noyau ne fait pas son travail.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Tue, May 20, 2008 at 05:26:28PM +0200, Franck Delage wrote:
[...]

Iceweasel (surtout en version 2.x) est connu pour fuire de
partout, et certaines version fuient *beaucoup*. Essaie de
le redémarrer de temps en temps avant de rebouter ;)

sinon, ps -aux te donne l'utilisation mémoire de chaque
process: c'est une bonne façon de trouver ceux qui
exagèrent.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Franck Delage wrote:

Je viens d'arrêter Iceweasel et ça fait effectivement méchamment chuter
les graphiques... En le redémarrant, ça ne bouffe pas grand chose.

Ma swap est tombée de 50 à 26%. Elle va se vider toute seule ou pas ?

Pourquoi veux-tu qu'elle se vide?

Il y a un moyen de corriger ce problème dans Iceweasel ?

Non. Il (iceweasel = firefox) est réputé pour ses fuites mémoire. Il
semble que firefox3 (la prochaine version) améliore grandement ça.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Franck Delage wrote:
[...]

C'est, en ce moment, Iceweasel, gnome-panel et X qui ont les plus gros
pourcentages de mémoire : respectivement 25, 10 et 8.

[...]

Franck Delage
Franck Delage wrote:

[...]

Non, c'est bon, je viens de lire un topo sur la gestion de la mémoire
sous Linux, j'ai tout compris (enfin, tout...)

Il y a un moyen de corriger ce problème dans Iceweasel ?

Non. Il (iceweasel = firefox) est réputé pour ses fuites mémoire. Il
semble que firefox3 (la prochaine version) améliore grandement ça.

Ok, merci. Reste plus qu'à le redémarrer de temps en temps.

Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Dominique Bédier
------=_Part_2272_16389069.1211305560971

Ahem hmm en fait non, c'est moi qui suis dans l'erreur (je viens de
vérifier) :-(
Toutes mes excuses, Dominique

Le 20 mai 2008 19:44, Dominique Bédier a
écrit :

Salut Franck,
Petit HS à propos de ton site (très bien fait au demeurant) : le nom de
Raphaël Goettler prend un "l" après les 2 "t" de Goettler ;-)
Cordialement, Dominique

------=_Part_2272_16389069.1211305560971

------=_Part_2272_16389069.1211305560971--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Dominique Bédier
------=_Part_2262_32958392.1211305465896

[...]

Webdesigner - Infographiste - Photographe
Institut de Médecine Sociale et Préventive
Centre Médical Universitaire
rue Michel Servet, 1
CH-1211 GENÈVE 4
www.unige.ch/medecine/imsp
mailto:

Le 20 mai 2008 19:17, Franck Delage a écrit :

[...]

sous Linux, j&#39;ai tout compris (enfin, tout...)<br>
--<br>
Franck Delage<br>
Création et hébergements de sites web<br>

------=_Part_2262_32958392.1211305465896--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Dominique Bédier a écrit :
| Ahem hmm en fait non, c'est moi qui suis dans l'erreur (je viens de
| vérifier) :-(
| Toutes mes excuses, Dominique

et moi, j'aurais dû lire ton deuxième message avant de répondre
au premier.

Au temps pour moi.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Dominique Bédier a écrit :
| Salut Franck,
|
| Petit HS à propos de ton site (très bien fait au demeurant) : le nom de
| Raphaël Goettler prend un "l" après les 2 "t" de Goettler ;-)

Ben écoute, j'ai son bouquin sous les yeux, non, j'ai beau scruter , ya
pas de "l". Ou alors on parle pas du même...

Merci pour le compliment...