Rangement dans mes partitions.

2 réponses
Dominique
Bonjour,

Je voudrais faire un peu de rangement dans mes partitions mais j'ôsions
point d'trop :-)

Voir copie écran sur http://cjoint.com/?BGthHxpK21b

J'ai une partition fat32 sda1 « RECOVERY » de Win7. J'ai fait un DVD de
sauvegarde de Win7. Je souhaiterais récupérer cet espace devenu inutile
pour en faire une partition de stockage (photos, vidéos, musiques... que
je n'ai pas besoin de sauvegarder régulièrement) en ext4. Est-ce
possible (je suppose que oui) et comment faire ? Est-il nécessaire que
ce nouvel espace soit créé par extension de la partition sda3 ?

J'ai réservé 55 GO de partition système sda5 où est installé Ubuntu
11.10 qui n'en utilise que 8 GO. Est-il possible de réduire cette
partition à mettons 14 GO (je ne suis pas un maniaque de l'installation
frénétique de logiciels) ?

Je souhaiterais récupérer les 41 GO ainsi libérés afin de créer 3
partitions systèmes sur lesquelles je pourrais installer d'autres
distributions pour les tester. Comment faire ?

Enfin, comment indiquer à un DVD d'installation d'une nouvelle
distribution qu'il doit installer son système sur telle partition,
mettons une sda8 ou sda9 sans mettre la pagaille ailleurs ?

Je suis, à dire vrai, toujours un peu timide quand je tripote des
partitions sur un systèmes qui fonctionne par ailleurs très bien :-)

Merci pour votre aide et bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

2 réponses

jp willm
Hello,

Le 19/07/2012 07:45, Dominique a écrit :
Bonjour,

Je voudrais faire un peu de rangement dans mes partitions mais j'ôsions
point d'trop :-)

Voir copie écran sur http://cjoint.com/?BGthHxpK21b

J'ai une partition fat32 sda1 « RECOVERY » de Win7. J'ai fait un DVD de
sauvegarde de Win7. Je souhaiterais récupérer cet espace devenu inutile
pour en faire une partition de stockage (photos, vidéos, musiques... que
je n'ai pas besoin de sauvegarder régulièrement) en ext4. Est-ce
possible (je suppose que oui) et comment faire ? Est-il nécessaire que
ce nouvel espace soit créé par extension de la partition sda3 ?

C'est ce que je ferais personnellement.
Depuis quelques années je créé uniquement des partition logiques et ceci
sans problème. J'hésitais au départ, mais des collègues du lug m'ont
rassuré à ce sujet.

J'ai réservé 55 GO de partition système sda5 où est installé Ubuntu
11.10 qui n'en utilise que 8 GO. Est-il possible de réduire cette
partition à mettons 14 GO (je ne suis pas un maniaque de l'installation
frénétique de logiciels) ?

Je souhaiterais récupérer les 41 GO ainsi libérés afin de créer 3
partitions systèmes sur lesquelles je pourrais installer d'autres
distributions pour les tester. Comment faire ?

Redimensionner à l'aide de gparted par exemple.

Comme tu as des partitions "logiques" cela ne devrait pas poser de
problèmes.

Enfin, comment indiquer à un DVD d'installation d'une nouvelle
distribution qu'il doit installer son système sur telle partition,
mettons une sda8 ou sda9 sans mettre la pagaille ailleurs ?

En veillant à mettre grub là ou faut. Si je désire réutiliser le grub du
mbr, alors j'indique à l'installation de mettre grub sur /

Je suis, à dire vrai, toujours un peu timide quand je tripote des
partitions sur un systèmes qui fonctionne par ailleurs très bien :-)

Comme on te comprend !
Fais tes sauvegardes quand même...

Perso, je ne créé pas de partition /home, j'ai une partition pour mes
données sur laquelle j'ai également ma messagerie et mes polices.
Deux ou trois liens vers ces répertoires lors d'une nouvelle install et
c'est bon.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 19/07/2012 17:47, jp willm a écrit :
Hello,

Le 19/07/2012 07:45, Dominique a écrit :
Bonjour,

Je voudrais faire un peu de rangement dans mes partitions mais j'ôsions
point d'trop :-)

Voir copie écran sur http://cjoint.com/?BGthHxpK21b

J'ai une partition fat32 sda1 « RECOVERY » de Win7. J'ai fait un DVD de
sauvegarde de Win7. Je souhaiterais récupérer cet espace devenu inutile
pour en faire une partition de stockage (photos, vidéos, musiques... que
je n'ai pas besoin de sauvegarder régulièrement) en ext4. Est-ce
possible (je suppose que oui) et comment faire ? Est-il nécessaire que
ce nouvel espace soit créé par extension de la partition sda3 ?

C'est ce que je ferais personnellement.
Depuis quelques années je créé uniquement des partition logiques et ceci
sans problème. J'hésitais au départ, mais des collègues du lug m'ont
rassuré à ce sujet.

J'ai réservé 55 GO de partition système sda5 où est installé Ubuntu
11.10 qui n'en utilise que 8 GO. Est-il possible de réduire cette
partition à mettons 14 GO (je ne suis pas un maniaque de l'installation
frénétique de logiciels) ?

Je souhaiterais récupérer les 41 GO ainsi libérés afin de créer 3
partitions systèmes sur lesquelles je pourrais installer d'autres
distributions pour les tester. Comment faire ?

Redimensionner à l'aide de gparted par exemple.

Comme tu as des partitions "logiques" cela ne devrait pas poser de
problèmes.

Enfin, comment indiquer à un DVD d'installation d'une nouvelle
distribution qu'il doit installer son système sur telle partition,
mettons une sda8 ou sda9 sans mettre la pagaille ailleurs ?

En veillant à mettre grub là ou faut. Si je désire réutiliser le grub du
mbr, alors j'indique à l'installation de mettre grub sur /

Je suis, à dire vrai, toujours un peu timide quand je tripote des
partitions sur un systèmes qui fonctionne par ailleurs très bien :-)

Comme on te comprend !
Fais tes sauvegardes quand même...

Perso, je ne créé pas de partition /home, j'ai une partition pour mes
données sur laquelle j'ai également ma messagerie et mes polices.
Deux ou trois liens vers ces répertoires lors d'une nouvelle install et
c'est bon.

Je te remercie pour ces bons conseils. Je me penche sur mes partitions
dès que j'ai un peu de temps.

Bonne soirée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es