Rappel : il est URGENT de mettre à jour les serveurs DNS récursifs, si ce n'est pas déjà fait

Stephane Bortzmeyer
[C'est un peu hors-sujet, je sais, mais il doit y avoir ici pas mal de
gens qui gèrent des serveurs DNS. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez
au moins tester celui de votre FAI. Debian a eu les mises à jour
nécessaires dès le premier jour donc 'aptitude install XXX' suffit,
où XXX est le logiciel utilisé.]

[C'est un rappel d'une information que vous avez certainement eu par
ailleurs mais des indices semblent montrer que certains n'ont pas
encore fait la mise à jour.]

L'annonce détaillée de la faille de sécurité DNS dite « Kaminsky »,
annonce qui était prévue le 7 août, a été faite hier (par accident,
parait-il, « Je nettoyais mon blog et le coup est parti ») :

http://beezari.livejournal.com/141796.html

Désormais, n'importe quel craqueur de la planète sait comment
exploiter cette faille. On peut donc attendre des attaques d'un
instant à l'autre.

Il est donc nécessaire de mettre à jour TRÈS VITE les serveurs qui ne
l'ont pas été (cf. message de l'AFNIC en
<http://operations.afnic.fr/fr/2008/07/09/vuln-rabilit-d-couverte-dans-le-dns-mises-jour-n-cessaires.html>).

Mais, selon cette étude états-unienne :

http://www.hackerfactor.com/blog/index.php?/archives/204-Poor-DNS.html

plusieurs gros opérateurs aux USA sont toujours vulnérables. Une étude
similaire est en cours en France et il est probable que ce n'est pas
meilleur chez nous.

Un seul message à retenir : METTEZ À JOUR. AUJOURD'HUI.

Pour tester votre résolveur, le meilleur outil Web est :

https://www.dns-oarc.net/oarc/services/dnsentropy

et le meilleur outil en ligne de commande est dig :

dig @X.Y.Z.T +short porttest.dns-oarc.net TXT

(Cf. https://www.dns-oarc.net/oarc/services/porttest)

http://www.bortzmeyer.org/faille-dns-empoisonnement.html

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

daniel huhardeaux
Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

[...]

Quel est la solution pour les seveurs en Sarge?

:~$ apt-cache policy bind9
bind9:
Installé : 1:9.2.4-1sarge3
Candidat : 1:9.2.4-1sarge3
Table de version :
*** 1:9.2.4-1sarge3 0
500 ftp://ftp2.de.debian.org sarge/main Packages
500 http://security.debian.org sarge/updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--------------enig5939CEF3E04D607CF4E1C6D5
daniel huhardeaux wrote:
[...]

Au pire, tu mets en place une règles iptables pour rendre le port sourc e
aléatoire pour les requêtes DNS et tu joues sur la durée des connex ions
udp au niveau de netfilter si nécessaire.

http://www.cipherdyne.org/blog/2008/07/mitigating-dns-cache-poisoning-att acks-with-iptables.html

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--------------enig5939CEF3E04D607CF4E1C6D5

Sylvain Sauvage
Franck Joncourt, mercredi 23 juillet 2008, 23:16:03 CEST
[…]
daniel huhardeaux wrote:
> [...]

aléatoire pour les requêtes DNS et tu joues sur la durée
des connex= ions
udp au niveau de netfilter si nécessaire.

Moi j’aurais plutôt dit : « Au pire, tu mets à jour vers
Etch » :oP

Sarge n’a plus de mise à jour de sécurité, donc Sa rge ne doit
plus être utilisée s’il elle a des trous connus et non
corrigés/corrigeables (ou moins facilement corrigeables qu’une
mise à jour).
Plus ça va et plus il y aura de chances de trouver des
bogues/trous dans des programmes de Sarge.

[Franck, il semble que (ton ?) Thunderbird n’indique pas que
le texte est en Quoted-printable, c’est… gênant.]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

merci pour la piqure de rappel, moi je rajouterais en plus que selon
une etude (faut que je retrouve la source) tres peu de DNS sont
conformes aux RFC, pendant vos updates, faites vous un beau cadeau,
lisez une RFC ;)

Quelqu'un a-t-il une url pour tester un serveur distant qui n'a pas de
X, et ne peut pas surfer?

Bonne journee.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 23 Jul 2008 22:40:27 +0200
daniel huhardeaux a écrit:

[...]

J'ai fait un backport de bind9 etch pour sarge. Je suis en train de le tester
sur un serveur. Tu le trouveras ici

deb http://boisson.homeip.net/debian sarge divers

Il utilises un backport de lsb-base de debian-backports que j'ai mis sur le
serveur.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
> [...]

deb http://boisson.homeip.net/debian sarge divers

Il utilises un backport de lsb-base de debian-backports que j'ai mis sur le

:)

dig +short porttest.dns-oarc.net TXT
z.y.x.w.v.u.t.s.r.q.p.o.n.m.l.k.j.i.h.g.f.e.d.c.b.a.pt.dns-oarc.net.
"81.57.102.55 is GOOD: 26 queries in 4.9 seconds from 26 ports with std dev 18138.70"

sur une sarge
# cat /etc/debian_version
3.1

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

daniel huhardeaux
daniel huhardeaux a écrit:

[...]

Milles merci François, le problème est règlé.

Bonne journée

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--------------enigF42275F0F1A97FB1A49A3887

Sylvain Sauvage wrote:
[...]

C'est aussi une solution envisageable en effet :p! mais moins intére ssante.

[...]
[Franck, il semble que (ton ?) Thunderbird n’indique pas que
le texte est en Quoted-printable, c’est… gênant.]

J'ai fait des tests pour vérifier et il semble que j'ai fait une fau sse
manipulation la dernière fois. Je serais fixé avec ce mail.

Merci de votre compréhension.

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--------------enigF42275F0F1A97FB1A49A3887

Guy Roussin
> [...]

deb http://boisson.homeip.net/debian sarge divers

Il utilises un backport de lsb-base de debian-backports que j'ai mis su r le

Merci François. J'utilise les paquets i386 de ton dépot.
Peux t-on avoir quelques détails supplémentaires sur la façon dont tu as procédé
pour construire ce backport de bind9 ?

Merci encore.

--
Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Mon, 28 Jul 2008 11:31:29 +0200
Guy Roussin a écrit:

> [...]
Peux t-on avoir quelques détails supplémentaires sur la façon dont tu as
procédé pour construire ce backport de bind9 ?

C'est relativement simple, chargement des sources de etch, installation des
dépendances via apt-get build-dep bind9, puis compilation en forçant
l'utilisation de debhelper version 4 (cela se fait en modifiant le fichier
debian/compat). Il n'y a pas eu de réelles difficultés, la seule chose est de
conserver un environnement sarge de développement (installé via debootstrap).

Je n'ai pas grand mérite pour bind9, il n'y a pas eu de difficulté...

François Boisson