[rappel] Exposés de Bjarne Stroustrup

28 réponses
Gabriel Dos Reis
Durant sa visite à l'INRIA Sophia Antipolis, Professeur Bjarne
Stroustrup de Texas A&M University et AT&T fera deux esposés dans le
cadre du :

* colloquium Morgenstern (pour les 20 ans de l'UR)

Titre : Do general-purpose languages have a future?

Résumé :
As the computing world matures, the roles of computer
professionals are becoming more specialized. In particular, a
programmer can spend a whole career doing work in embedded
systems or data analysis without a need to gain expertise in
other fields. Would such programmers be best served by
completely different special-purpose languages? What are the
fundamental and commercial factors that drive language
evolution? What are the roles of program development environments,
libraries, and tools? I think that general-purpose languages
will have a key role in the programming world, but that the role
will evolve and differ from what most people think of today. To
make the discussion a bit concrete, I'll base some of my
observations on examples from current C++ and its possible future
developments.

Lieu : ESSI- Amphithéatre Ouest - 930,
route des Colles - Sophia Antipolis

* séminaire GALAAD + club des utilisateurs du calcul
parallèle en partenariat avec la région PACA

Titre : distributed and parallel computing from a C++ perpsective

Résumé :
in this talk I willl explore two areas: (1) conventional
systems and application programming using threads and RPC
(typically using fairly conventional computers) and, (2)
scientific/numeric computing using high-performance computers
(typically multi-processors or clusters). Our main thesis is
that the programming model presented to the user must be
radically simplified compared to what is provided by most
commercial and academic systems. The problems faced by end
users are simply too difficult to program using explicit
parallelism. Furthermore, the sophisticated mechanisms offered
to programmers cause fragmentation of the user community leading
to the use of tedious low-level and inefficient high-level
facilities. We must develop a few naive programming models and
support them well with optimizing tools. These naive models must be
high-level and domain specific. Only by letting the physicists
program the physics and leave computer concepts, such as
loops and memory hierarchies, to the computer scientists can
we hope for dramatic progress. We will consider language
features, library facilities, type analysis and program
transformation approaches, and adaptive techniques. We
think that our approach requires a language with enough static
structure to enable semantic analysis and enough flexibility to
define convenient domain specific libraries. This talk aims to
state fundamentals and provoke discussion, rather than to
present detailed results or mechanisms.

Lieu : INRIA de Sophia Antipolis - salle Euler Violet (006)
2004, route des lucioles - Sophia Antipolis

-- Gaby

10 réponses

1 2 3
Alexis
Et quel est l'interet de publier ca ?????????? si ce n'est pour prouver
que tu comprends l'anglais. Pour tout dire.... on s'en fout. Le group de
news ICI, regroupe des gens débutants..et expérimentés qui peuvent apporter
et se rendre la pareil quand quelqu'un a un problème . Bref... un bon
principe :)
Et pour répondre très clairement a ton post... J'ai gentiment lu
l'article.. tout d'abord, cela semble parler de choses pointues auquelles
peu de gens s'interressent,surtout les personnes participant à ce groupe de
news et qui s'interressant essentiellement aux réponses que tu peux apporter
à leurs problèmes. Alors à quel problème réponds tu par ton post?????
Bref, un article ne fournissant aucunes réponses(et en anglais de +)
pour un groupe de news en francais.... cherche dans les alt.comp...... les
anglais seront te répondre :)

A+ en souhaitant que ta contribution la prochaine fois soit un peu +
constructive.

"Gabriel Dos Reis" a écrit dans le message de
news:

Durant sa visite à l'INRIA Sophia Antipolis, Professeur Bjarne
Stroustrup de Texas A&M University et AT&T fera deux esposés dans le
cadre du :

* colloquium Morgenstern (pour les 20 ans de l'UR)

Titre : Do general-purpose languages have a future?

Résumé :
As the computing world matures, the roles of computer
professionals are becoming more specialized. In particular, a
programmer can spend a whole career doing work in embedded
systems or data analysis without a need to gain expertise in
other fields. Would such programmers be best served by
completely different special-purpose languages? What are the
fundamental and commercial factors that drive language
evolution? What are the roles of program development environments,
libraries, and tools? I think that general-purpose languages
will have a key role in the programming world, but that the role
will evolve and differ from what most people think of today. To
make the discussion a bit concrete, I'll base some of my
observations on examples from current C++ and its possible future
developments.

Lieu : ESSI- Amphithéatre Ouest - 930,
route des Colles - Sophia Antipolis

* séminaire GALAAD + club des utilisateurs du calcul
parallèle en partenariat avec la région PACA

Titre : distributed and parallel computing from a C++ perpsective

Résumé :
in this talk I willl explore two areas: (1) conventional
systems and application programming using threads and RPC
(typically using fairly conventional computers) and, (2)
scientific/numeric computing using high-performance computers
(typically multi-processors or clusters). Our main thesis is
that the programming model presented to the user must be
radically simplified compared to what is provided by most
commercial and academic systems. The problems faced by end
users are simply too difficult to program using explicit
parallelism. Furthermore, the sophisticated mechanisms offered
to programmers cause fragmentation of the user community leading
to the use of tedious low-level and inefficient high-level
facilities. We must develop a few naive programming models and
support them well with optimizing tools. These naive models must be
high-level and domain specific. Only by letting the physicists
program the physics and leave computer concepts, such as
loops and memory hierarchies, to the computer scientists can
we hope for dramatic progress. We will consider language
features, library facilities, type analysis and program
transformation approaches, and adaptive techniques. We
think that our approach requires a language with enough static
structure to enable semantic analysis and enough flexibility to
define convenient domain specific libraries. This talk aims to
state fundamentals and provoke discussion, rather than to
present detailed results or mechanisms.

Lieu : INRIA de Sophia Antipolis - salle Euler Violet (006)
2004, route des lucioles - Sophia Antipolis

-- Gaby

Benoit Dejean
Le Fri, 04 Jul 2003 17:59:53 +0200, Gabriel Dos Reis a ecrit:

Durant sa visite à l'INRIA Sophia Antipolis, Professeur Bjarne
Stroustrup de Texas A&M University et AT&T fera deux esposés

il y aura des transcriptions écrites?

--
Ne perdez pas de vue qu'un programme qui plante est d'une utilité quasi nulle,
ce qui est loin d'être incompatible avec la notion d'Art.

Arnaud Debaene
"Alexis" a écrit dans le message de
news:3f05d14c$0$18600$
Et quel est l'interet de publier ca ??????????
<snip>

Euhhh... Tu sais qui est Bjarne Stroustrup?

Arnaud

Vincent Richard

Et pour répondre très clairement a ton post... J'ai gentiment lu
l'article.. tout d'abord, cela semble parler de choses pointues auquelles
peu de gens s'interressent,

Ah ? Et qu'en sais-tu ? Ca ne t'interesses pas, donc ca n'intéresse
personne ? Tu es qui pour dire ça ?

surtout les personnes participant à ce groupe
de news et qui s'interressant essentiellement aux réponses que tu peux
apporter à leurs problèmes.

Les newsgroups ne sont pas seulement un lieu de questions-réponses, ce sont
aussi un lieu d'échange et d'_information_ (tant que ça reste en charte).
Cette article a donc tout à fait sa place ici. S'il ne te plaît pas, ne le
lis pas...

Surtout, ne vois dans ce message aucune attaque, j'essaye simplement
de dire que ce message, même s'il ne t'intéresse pas, n'est pas HS.

PS: merci de ne mieux citer les messages auxquels tu réponds.

Vincent

--
SL> Au fait elle est mieux ma signature maintenant ?
Oui. T'enlève encore les conneries que t'as écrit dedans et c'est bon.
-+- JB in <http://www.le-gnu.net> : Le neuneuttoyage par le vide -+-

Frédéric Mazué
Alexis,

que tu comprends l'anglais. Pour tout dire.... on s'en fout.

Pour tout dire, on s'en fout pas du tout.

l'article.. tout d'abord, cela semble parler de choses pointues auquelles
peu de gens s'interressent,surtout les personnes participant à ce groupe
de

news

Il m'arrive de participer quelque fois à ce newsgroup et je dois dire que
les thèmes des conférences de BS m'intéresse ENORMEMENT.

A+ en souhaitant que ta contribution la prochaine fois soit un peu +
constructive.

On ne peut pas dire que Gabriel Dos Reis, qui développe gcc, ne soit pas
constructif.
Au contraire, tous ceux qui utilise gcc lui doivent énormément.

Tu aurais vraiment mieux fais de te taire.
Mais il est vrai que l'ignorance est aveugle et mauvaise conseillère...

Fred

Christophe Brun
Et pour répondre très clairement a ton post... J'ai gentiment lu
l'article.. tout d'abord, cela semble parler de choses pointues auquelles
peu de gens s'interressent
Formulation elliptique, dont d'aucuns méchants esprits pourraient déduire

que tu n'as pas bien compris l'article en question.
Etait-il utile de poster ce genre de remarques, au fait ?

Erwann ABALEA
On Fri, 4 Jul 2003, Alexis wrote:

Et quel est l'interet de publier ca ?????????? si ce n'est pour prouver
que tu comprends l'anglais. Pour tout dire.... on s'en fout. Le group de
news ICI, regroupe des gens débutants..et expérimentés qui peuvent apporter
et se rendre la pareil quand quelqu'un a un problème . Bref... un bon
principe :)

[...]

Mais? T'es qui toi? Une burne?

Retourne troller ailleurs...

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
scanf() is evil.

Fabien LE LEZ
On Fri, 4 Jul 2003 21:10:32 +0200, "Alexis" wrote:

Et quel est l'interet de publier ca ?

Bon, ben si on a le droit de troller, je m'y mets aussi :
- le C++ c'est nul, vive VB
- Windows c'est nul, vive Linux
- Linux c'est nul, vive Windows

--
Tout sur fr.* (FAQ, etc.) : http://www.usenet-fr.net/fur/
et http://www.aminautes.org/forums/serveurs/tablefr.html
Archives : http://groups.google.com/advanced_group_search
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

ricky
hello

- Windows c'est nul, vive Linux
- Linux c'est nul, vive Windows

euh c est un troll qui se mort la queue la :-)
que dit la norme ? ;-)

@+
ricky

Fabien LE LEZ
On Sun, 6 Jul 2003 00:36:47 +0200, "ricky" wrote:

que dit la norme ? ;-)

Pas grand-chose AMHA -- la topologie sur des ensembles finis (et à
plus forte raison sur un ensemble à deux éléments), c'est assez peu
intéressant.
Allez zou, un sujet de troll supplémentaire : Z/2Z est un corps sans
intérêt ;-)

--
Tout sur fr.* (FAQ, etc.) : http://www.usenet-fr.net/fur/
et http://www.aminautes.org/forums/serveurs/tablefr.html
Archives : http://groups.google.com/advanced_group_search
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

1 2 3