[RAPPEL informel] la hiérachie fr.rec.photo.*

pehache
L'objet de cet article n'est pas de se substituer aux Chartes et Conseils
d'Utilisation "officiels" des différents groupes, mais donner une vue
d'ensemble de la hiérarchie fr.rec.photo.*, pour répondre notamment
synthétiquement à la question existentielle que tout frp-ien bien constitué
se pose au moment de prendre son clavier:

- "Mais satané nom d'une pipe, dans quel groupe suis-je censé poster mon
message ??".

En effet, pour des raisons historiques (qui remontent à quelques années, càd
à la nuit des temps sur usenet), l'organisation de la hiérarchie n'est pas
forcément d'une logique absolue. Quelques esprits éclairés vont objecter que
la lumière devrait naître de la lecture des Chartes des différents groupes.
Ils n'ont pas tort. Mais comme ces esprits éclairés vivent visiblement sur
la lune, nous ne retiendrons pas leurs objections.

Essayons donc de dégager un peu de logique dans tous ça:

-- fr.rec.photo

C'est le plus simple: tout ce qui ne trouve pas sa place sur les autres
groupes (c'est malin).

-- fr.rec.photo.materiel

Le matériel de prise de vue argentique. Du genre: "l'Hasselblad 500CM est-il
plus solide que le Canon EOS 3000v, et si oui puis-je m'en servir pour caler
la table du salon qui a un pied plus court que les autres ?".

-- fr.rec.photo.numerique

Le matériel de prise de vue numérique. Les APN, quoi. Du genre: "Le Minolta
Dîmage Z1 est-il plus gris que le Sony F-717, et si oui cela veut-il dire
qu'il est plus solide ?"

Il peut y avoir des pièges, du genre: "Le Sony est-il plus solide que
l'Hasselblad ? Peut-il le remplacer sous la table du salon, parce que là
j'ai besoin du Blad ?". Sur quel forum, cette question, hein ? On oubliera
son côté saugrenu pour conseiller à son auteur de cruciposter son article
sur frp.materiel et sur frp.numerique. A condition de positionner un suivi
sur un seul forum (au choix), bien sûr.

Vous noterez qu'il n'est pas question ici de l'utilisation du matériel. Pas
plus que de l'exploitation des fichiers issus des APN. Ni de la présentation
des sites perso. Bref, on cause matériel et c'est tout. Monomaniaques, on
est.

-- fr.rec.photo.pratique

Ceux qui savent lire auront reconnu le mot "pratique". Les autres ne sont de
toutes façons pas arrivés jusque là, donc on les oublient.

Ben, la pratique c'est la pratique, quoi. Les techniques de prise de vue,
par exemple. Du genre: "Pour prendre une photo avec l'Hasselblad qui cale la
table du salon, que me conseillez-vous: une grande ouverture pour compenser
la faible lumière sous la table, ou bien une faible ouverture et une vitesse
lente, sachant que le risque de bougé est faible (le boîtier étant bien calé
sous le pied de la table) ?".

On notera avec satifaction pour les uns et étonnement pour les autres que ce
groupe réunit les argentistes et les numéristes (qui souvent ne font qu'un,
en plus, alors hein...). Eh oui, la révolution numérique n'a pas
révolutionné la prise de vue et on prend les photos de la même façon en
numérique et en argentique (ça peut paraître incroyable, mais c'est comme
ça).

-- fr.rec.photo.labo

Ou les amis de la chimie dans le noir. Ici c'est matériel et technique du
labo photo classique. Le post-prise de vue argentique donc.

"J'ai remarqué qu'en ajoutant 3 gouttes de Ricard à la solution du
révélateur, une image fantôme de Charles Pasqua se formait sur mes tirages.
Est-ce normal ? Un relavage avec une solution de Mr Propre 1+2 peut-il
résoudre le problème et éliminer cet ectoplasme ?"

-- fr.rec.photo.labo.numerique

Les mêmes qu'au dessus, mais en pleine lumière et avec un clavier à la place
des cuvettes de produits: le post-prise de vue, version numérique.

Les questions sur les logiciels de retouche, sur la retouche elle-même, le
matériel (scanners, imprimantes,...) et son utilisation, c'est ici.

"J'ai oublié d'enlever le bouchon d'objectif pour prendre la photo et
l'image est toute noire. Je ne trouve pas le menu de Photoshop pour corriger
ça: qui peut m'aider ?"

-- on revient à fr.rec.photo tout court.

On avait donc dit: tout le reste. Comment ça, quel reste ? Ben, la photo, la
vraie, l'image. Les discussions générales (un grand classique étant "Une
bonne photo, c'est quoi ?"). Les discussions sur les photographes, les
expos. La présentation de nos images et de nos sites persos, les
critiques... Bref, ça en fait des choses!

Voilà voilà... C'est simple, non ?

Si vous avez quelque chose à dire, on se retrouve sur fr.rec.photo, sur
lequel est positionné le suivi.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Jean34
"pehache" a écrit dans le
message de news:4108132b$0$4723

[...]

Intéressant et écrit avec humour ton post.

Merci

Jean