Rapport de bug compliqué

1 réponse
Olivier Achard
Bonjour,
Je me trouve face à un problème compliqué pour moi, et j'aimerais savoir
comment faire un rapport de bug dans ce cas.

Soit une installation Debian Squeeze sur un Asus EeePC en dual boot.
Il y a une quinzaine de jours, le démarrage plante systématiquement, il
l'avait fait de façon ponctuelle depuis l'installation au mois de juin.
Il s'arrête à la ligne "Starting GNOME Display Manager: gdm3" ou à la
suivante. Il n'y a pas de trace du démarrage dans les logs.

En lançant Debian en mode dépannage je purge les paquets network-manager
et network-manager-gnome que je soupçonne et je retrouve un
fonctionnement correct.
Par contre, si je tente de réinstaller ces 2 paquets, j'ai un méchant
plantage en fin d'installation, et je me retrouve avec le problème
initial après avoir été obligé d'arrêter l'ordinateur par appui prolongé
sur le bouton de démarrage.

Après avoir désinstallé de nouveau network-manager et
network-manager-gnome en mode dépannage, j'ai tenté de réinstaller un
version précédente du noyau linux ; tentative couronnée de succès, j'ai
pu réinstaller network-manager et network-manager-gnome et retrouver un
démarrage correct.

La question que je me pose, c'est comment faire un rapport de bug dans
un cas semblable, où l'on ne sait pas trop quel paquet incriminer ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4E4A2045.10606@laposte.net

1 réponse

Mourad Jaber
Le 16/08/2011 09:46, Olivier Achard a écrit :
Bonjour,
Je me trouve face à un problème compliqué pour moi, et j'aimerais savoir comment faire
un rapport de bug dans ce cas.

Soit une installation Debian Squeeze sur un Asus EeePC en dual boot.
Il y a une quinzaine de jours, le démarrage plante systématiquement, il l'avait fait de
façon ponctuelle depuis l'installation au mois de juin. Il s'arrête à la ligne "Starting
GNOME Display Manager: gdm3" ou à la suivante. Il n'y a pas de trace du démarrage dans
les logs.

En lançant Debian en mode dépannage je purge les paquets network-manager et
network-manager-gnome que je soupçonne et je retrouve un fonctionnement correct.
Par contre, si je tente de réinstaller ces 2 paquets, j'ai un méchant plantage en fin
d'installation, et je me retrouve avec le problème initial après avoir été obligé
d'arrêter l'ordinateur par appui prolongé sur le bouton de démarrage.

Après avoir désinstallé de nouveau network-manager et network-manager-gnome en mode
dépannage, j'ai tenté de réinstaller un version précédente du noyau linux ; tentative
couronnée de succès, j'ai pu réinstaller network-manager et network-manager-gnome et
retrouver un démarrage correct.

La question que je me pose, c'est comment faire un rapport de bug dans un cas semblable,
où l'on ne sait pas trop quel paquet incriminer ?

Bonjour,

Le plus simple est que tu traduise le comportement que tu décris dans un bug report.

A priori, la source du problème est liée à network-manager (et/ou à l'applet gnome) dans
la version squeeze, donc envoie-le à ce paquages, les mainteneurs redirigeront vers le
paquet le plus adéquate le cas échéans si cela concerne autre chose.

Dans tous les cas vérifie bien que le problème n'a pas déjà était reporté...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/