rapport d'installation Mandrake 10.0 official

4 réponses
Julien SCORDIA
Bonjour à tous,

J'ai installé la 10.0 official ce WE, et je voudrais donner ici mes
commentaires sur l'installation et les problèmes que j'ai rencontré (en
espérant que ça puisse profiter à d'autres).

1/ Lors de l'installation, l'écran gèle juste avant d'arriver à l'écran
principal d'installation (avec les différentes étapes sur la gauche de
l'écran). Dans les logs, j'avais:

have to insmod yenta_socket
needs yenta_socket
succeeded yenta_socket
have to insmod ds
needs ds

Et apparemment il ne trouvait pas ds, ou bien n'arrivait pas à lire le
CD (problème de gravage? Possible; pourtant à aucun moment dans
l'installation des paquetages j'ai eu des problèmes de lecture du CD).
La meilleure solution que j'ai trouvée est de booter avec le CD2, qui
lui trouve ds. Il me demande d'insérer un autre CD (le CD1), et hop,
l'installation se passe normalement à partir de ce stade.

2/ Sur mon portable, il y a un problème avec l'ACPI. Il passe dans
lilo.conf une option du type acpi=.* (je n'ai pas noté, peu importe dans
un premier temps, je pourrai regarder plus précisément pour ceux que ça
intéresse). Cela entraîne un son saccadé, et l'USB tombe HS. Difficile à
trouver la cause. En tout cas en enlevant cette option dans lilo.conf,
tout marche au poil. À part que je ne peux brancher mon hub USB 2 qu'à
chaud, une fois l'ordi complètement booté, sinon les lumières ne
s'allument même pas (ie il n'est pas détecté). Mais ce n'est pas trop grave.

3/ La raie Manta verte, ie le modem ADSL Speedtouch Alcatel.
Il fonctionnait parfaitement avec la Mandrake 8.0, 8.1, 8.2, 9.0, 9.1.
Avec la 9.2, non. avec la 10.0 non plus. J'ai essayé de voir ce qui se
passe en mettant des echo $? et tout le tralala dans speedtouch.sh. Pour
avoir un point de comparaison, j'ai pris l'ancien script de la 9.1 (qui
marche!). Je me suis vite rendu compte qu'en utilisant le paquetage de
la 9.1, le speedtouch marche avec la 10.0. Il faut simplement remplacer
le rpm de la 10.0 par celui de la 9.1: speedtouch-1.2-1mdk.i586.rpm

En espérant que ça puisse aider un internaute qui fait une recherche sur
Google.

Julien

--
------------------------------------
Powered by GNU/Linux
------------------------------------

4 réponses

Julien SCORDIA
On 05/03/2004 12:12 AM, Julien SCORDIA wrote:
1/ Lors de l'installation, l'écran gèle juste avant d'arriver à l'écran

2/ Sur mon portable, il y a un problème avec l'ACPI. Il passe dans

3/ La raie Manta verte, ie le modem ADSL Speedtouch Alcatel.

Correctif:
Les points 1 et 2 restent valables.
Concernant la raie Manta, les choses ne sont pas aussi simples. En
faisant abstraction d'un problème que j'ai avec mon hub USB2, je
n'arrive à me connecter via le speedtouch qu'avec le noyau 2.4
disponible dans la 10.0 et en prenant le script shell de la Mandrake
9.1. Donc les choses sont loin d'être réglées.
D'autant qu'en plus j'ai un problème avec XFree (visiblement). Voir post
plus bas.

Julien

--
------------------------------------
Powered by GNU/Linux
------------------------------------

g.patel
On Mon, 03 May 2004 00:12:20 +0200, Julien SCORDIA
<julien_dot_scordia_isitenough?@freeeeeee.frrrrr> wrote:

(...)
Et apparemment il ne trouvait pas ds, ou bien n'arrivait pas à lire le
CD (problème de gravage? Possible; pourtant à aucun moment dans
l'installation des paquetages j'ai eu des problèmes de lecture du CD).
La meilleure solution que j'ai trouvée est de booter avec le CD2, qui
lui trouve ds. Il me demande d'insérer un autre CD (le CD1), et hop,
l'installation se passe normalement à partir de ce stade.

http://www.mandrakelinux.com/en/errata.php3

2/ Sur mon portable, il y a un problème avec l'ACPI. Il passe dans
lilo.conf une option du type acpi=.* (je n'ai pas noté, peu importe dans
un premier temps, je pourrai regarder plus précisément pour ceux que ça
intéresse). Cela entraîne un son saccadé, et l'USB tombe HS. Difficile à
trouver la cause. En tout cas en enlevant cette option dans lilo.conf,
tout marche au poil. À part que je ne peux brancher mon hub USB 2 qu'à
chaud, une fois l'ordi complètement booté, sinon les lumières ne
s'allument même pas (ie il n'est pas détecté). Mais ce n'est pas trop grave.

Voir l'errata de la 9.2 sur l'Acpi, peut-etre s'applique-t-il :

http://www.mandrakelinux.com/en/92errata.php3

Eventuellement les errata proposés pour la Mandrake 10 :

http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/Mandrake10

Gérard Patel

Kibosh
Hello

3/ La raie Manta verte, ie le modem ADSL Speedtouch Alcatel.
Concernant la raie Manta, les choses ne sont pas aussi simples. En

faisant abstraction d'un problème que j'ai avec mon hub USB2, je
n'arrive à me connecter via le speedtouch qu'avec le noyau 2.4
disponible dans la 10.0 et en prenant le script shell de la Mandrake
9.1. Donc les choses sont loin d'être réglées.

hum... moi j'arrive à me connecter avec la raie manta et une Mandrake
10.0 CE updatée avec les ftp de l'Official (grâce à la commande "urpmi
--auto-select"), et le tout avec un noyau 2.6.

En revanche, comme tu l'as signalé toi-même, la connexion ne
fonctionnait pas avec le package du speedtouch proposé dans l'Official.
Avec l'ancien package, le 1.2.1, que j'ai trouvé dans les CD de la 10.0
CE, ça fonctionne ! Y compris avec le noyau 2.6.

Le seul petit problème, c'est un gros kernel oops au moment de la
connexion du modem pendant la séquence de boot.

J'ai aussi un problème ave l'acpi (sur mon sony vaio). On m'a dit que la
mention "apm=off" dans l'apend de Lilo devait suffire, ça a marché une
fois, mais depuis que j'ai tout formaté et réinstallé, et malgré cette
mention, l'acpi ne veut pas fonctionner...

@+

Kibosh

nicolas.salguero
Kibosh wrote in message news:<4099760d$0$420$...

[...]

J'ai aussi un problème ave l'acpi (sur mon sony vaio). On m'a dit que la
mention "apm=off" dans l'apend de Lilo devait suffire, ça a marché une
fois, mais depuis que j'ai tout formaté et réinstallé, et malgré cette
mention, l'acpi ne veut pas fonctionner...

@+

Kibosh

Est-ce que les RPMs acpi et acpid sont tous les deux installés ?
Parce que j'ai aussi un Sony Vaio et, sans avoir "apm=off", l'ACPI
fonctionne sans problème.

Nico.