ras le bol des E-cartes! comment ne plus en avoir?

25 réponses
bégé
Bonjour à tous,

depuis quelques jours je reçois plusieurs dizaines de mail chaque jour
heureusement bloqués par mon antivirus, mais ça commence quand même
à me saouler, j'ai bien essayé de mettre en place des règles de messagerie
pour supprimer du serveur les messages qui contiennent E-carte, mais rien à
faire

c'est toujours les même email contenant entre autre

"machin vous a envoye une E-carte partir du site zdnet.fr
Vous la trouverez, l'adresse suivante link:"
ou d'autres avec "Joyeux Noël" etc.

comment faire pour ne plus recevoir ce genre de mails?

merci de votre aide

10 réponses

1 2 3
Tonio - le Yéti
bégé nous a écrit dans son message :
Bonjour à tous,

depuis quelques jours je reçois plusieurs dizaines de mail chaque jour
heureusement bloqués par mon antivirus, mais ça commence quand même
à me saouler, j'ai bien essayé de mettre en place des règles de
messagerie pour supprimer du serveur les messages qui contiennent
E-carte, mais rien à faire

c'est toujours les même email contenant entre autre

"machin vous a envoye une E-carte partir du site zdnet.fr
Vous la trouverez, l'adresse suivante link:"
ou d'autres avec "Joyeux Noël" etc.

comment faire pour ne plus recevoir ce genre de mails?

merci de votre aide

"ce sont toujours les même email" :
Peut-être t'es-tu inscrit (zdnet.fr) d'où tu les reçoit et laissé
tes coordonnées !? Se désinscrire (si ça marche) ?...

Luc
bégé nous a déclaré

Bonjour à tous,

Bonjour,

depuis quelques jours je reçois plusieurs dizaines de mail chaque jour
heureusement bloqués par mon antivirus, mais ça commence quand même
à me saouler, j'ai bien essayé de mettre en place des règles de
messagerie pour supprimer du serveur les messages qui contiennent
E-carte, mais rien à faire

c'est toujours les même email contenant entre autre

"machin vous a envoye une E-carte partir du site zdnet.fr
Vous la trouverez, l'adresse suivante link:"

Euhhh.... la lien est défait ! ;-)

ou d'autres avec "Joyeux Noël" etc.

comment faire pour ne plus recevoir ce genre de mails?

Il nous en faudrait quelques exemplaires complets pour trouver le point
commun sur lequel filtrer.

Mets-en 3 ou 4 en PJ et envoie dans l'adresse cryptée dans ma signature.

merci de votre aide

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

bégé
Peut-être t'es-tu inscrit (zdnet.fr) d'où tu les reçoit et laissé
tes coordonnées !?

non pas du tout

bégé
Mets-en 3 ou 4 en PJ et envoie dans l'adresse cryptée dans ma signature.
le problème c'est que mon antivirus les bloque et il ne me laisse que ça :

(et je ne veux pas risquer de laisser passer un message)
********************************
alain diguet vous a envoye une E-carte partir du site zdnet.fr
Vous la trouverez, l'adresse suivante link:
http://zdnet.fr/showcard.index.php34bs42
www.zdnet.fr, plus de 3500 cartes virtuelles, vos pages web
en 5 minutes, du dialogue en direct...

--------------------------------------------------------------------------------

---
Antivirus avast! : message Entrant INFECTE :
link.zdnet.fr.ecarte.index.php34b31.pif#3741364859 (Win32:Zafi-B [Wrm]) a
ete supprime du message.

Base de donnees virale (VPS) : 080409-0, 09/04/2008
Analyse le : 09/04/2008 20:00:34
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com

********************************

Luc
bégé nous a déclaré

Mets-en 3 ou 4 en PJ et envoie dans l'adresse cryptée dans ma
signature.
le problème c'est que mon antivirus les bloque et il ne me laisse que

ça : (et je ne veux pas risquer de laisser passer un message)
********************************
alain diguet vous a envoye une E-carte partir du site zdnet.fr
Vous la trouverez, l'adresse suivante link:
http://zdnet.fr/showcard.index.php34bs42
www.zdnet.fr, plus de 3500 cartes virtuelles, vos pages web
en 5 minutes, du dialogue en direct...

--------------------------------------------------------------------------------

---
Antivirus avast! : message Entrant INFECTE :
link.zdnet.fr.ecarte.index.php34b31.pif#3741364859 (Win32:Zafi-B
[Wrm]) a ete supprime du message.

Base de donnees virale (VPS) : 080409-0, 09/04/2008
Analyse le : 09/04/2008 20:00:34
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com

********************************

Qui est-ce qui commande sur ton PC ? Toi ou l'antivirus ? ;-)

La surveillance de la messagerie par l'antivirus est inutile et dangereuse.
Inutile car recevoir un message virusé n'est en soit pas dangereux, c'est
l'ouverture de la PJ qui est infectant or s'il s'agit effectivement d'un
virus, l'ouverture ou même seulement son enregistrement déclenchera la
réaction de l'antivirus qui travaille en tâche de fond ; dangereuse car, par
corruption des fichiers du dossier de stockage sur lesquels elle agit
directement, elle risque de faire perdre tout ou partie de la messagerie. De
plus, en intervenant avant les règles de courrier, elle les empêche d'être
efficace.... voilà pourquoi ta ou tes règles semblent ne pas fonctionner (si
elle sont bien rédigées).

Remarque : suite à une petite recherche, il semble bien que ces messages
"xxx vous a envoye une E-carte partir du site zdnet.fr" soient bien
accompagnés d'une PJ infectante. http://www.zdnet.fr/ n'est évidemment pas à
l'origine de ces envois, il est la première victime de cette histoire.

Regarde dans le webmail de ton adresse email s'il est possible de définir
quelques filtres sur le contenu du corps des messages entrants. Si oui, tu
crées un filtre règle excluant les messages contenant par exemple
"showcard.index".

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

mOmO
Mécé Luc Kazécry

Qui est-ce qui commande sur ton PC ? Toi ou l'antivirus ? ;-)

La surveillance de la messagerie par l'antivirus est inutile et
dangereuse. ..................

bonsoir Luc,

je ne crois pas que ce soit bloqué par l'anti-virus
c'est la procédure normale pour la plus part des sites "e-cards"

tu reçois un message qui donne un lien pour voir la carte
- ça fait lire la carte avec le navigateur, qui en général est paramétré
pour pouvoir lire ce type de document, alors que les lecteurs de
courriers ne le sont pas généralement (ya que qq fêlés comme moi qui
acceptent ça)
- ça envoie un message léger, lisible en texte brut
- tu ne peux pas t'approprier la carte pour la renvoyer, tu ne peux que
renvoyer le lien

ce que l'antivirus a bloqué, c'est sans doute une bannière suspecte,
mais même ça, ça m'étonne un peu, "ils" ont intérêt à ce que l'on aille
sur leur site, et pour ça, ils ne feront rien qui affole le client

salut

--
mOmO

forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm

Laurent Jumet
Hello bégé !

"bégé" wrote:

depuis quelques jours je reçois plusieurs dizaines de mail chaque jour
heureusement bloqués par mon antivirus, mais ça commence quand même
à me saouler, j'ai bien essayé de mettre en place des règles de messagerie
pour supprimer du serveur les messages qui contiennent E-carte, mais rien à
faire
c'est toujours les même email contenant entre autre
"machin vous a envoye une E-carte partir du site zdnet.fr
Vous la trouverez, l'adresse suivante link:"
ou d'autres avec "Joyeux Noël" etc.
comment faire pour ne plus recevoir ce genre de mails?

Au départ, l'erreur vient d'un de tes correspondants; il a introduit des adresses e-mail dans une page web.
Il ne faut *jamais* introduire d'adresse mail dans des pages web, ni la sienne propre ni celle des autres; car l'adresse est aussitôt aspirée dans des listings de spammeurs.
C'est très vicieux parce que c'est présenté comme un service du genre "Envoyer ceci à un ami" et on t'invite à inscrire son courriel dans la page: il ne faut *jamais* inscrire une adresse mail dans une page web, sauf quelques très rares exceptions comme l'inscription volontaire sur un site.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Luc
mOmO nous a déclaré

Mécé Luc Kazécry

Qui est-ce qui commande sur ton PC ? Toi ou l'antivirus ? ;-)

La surveillance de la messagerie par l'antivirus est inutile et
dangereuse. ..................

bonsoir Luc,

je ne crois pas que ce soit bloqué par l'anti-virus
c'est la procédure normale pour la plus part des sites "e-cards"

tu reçois un message qui donne un lien pour voir la carte
- ça fait lire la carte avec le navigateur, qui en général est
paramétré pour pouvoir lire ce type de document, alors que les
lecteurs de courriers ne le sont pas généralement (ya que qq fêlés
comme moi qui acceptent ça)
- ça envoie un message léger, lisible en texte brut
- tu ne peux pas t'approprier la carte pour la renvoyer, tu ne peux
que renvoyer le lien

ce que l'antivirus a bloqué, c'est sans doute une bannière suspecte,
mais même ça, ça m'étonne un peu, "ils" ont intérêt à ce que l'on
aille sur leur site, et pour ça, ils ne feront rien qui affole le
client

Salut mOmO,

En l'occurence, il semble bien qu'il s'agisse vraiment d'un message virusé
et non pas d'une banale invitation à aller lire une e-card :

- ZDnet n'a pas de service de e-cartes (du moins je ne l'ai pas trouvé)
- les bases des principaux antivirus font bien référence au virus Zafi.B se
propageant par mail dont le corps du message est rédigé presque exactement
comme celui de bégé (seul le nom du soi-disant expéditeur change). Quant au
virus arrivant dans des mails "Joyeux Noël", c'est un classique des
classiques qui traîne depuis des années.

...par acquis de conscience, je viens de faire une recherche sur "E-carte
partir du site zdnet.fr". Les résultats sont probants, à commencer par cet
article de..... Zdnet
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/internet/0,39049754,39156867,00.htm
et de secuser
http://www.secuser.com/alertes/2004/zafib.htm

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

bégé
Regarde dans le webmail de ton adresse email
c'est quoi le webmail?

s'il est possible de définir quelques filtres sur le contenu du corps des
messages entrants. Si oui, tu crées un filtre règle excluant les messages
contenant par exemple "showcard.index".
j'ai créé cette règle mais les messages arrivent toujours

Luc
bégé nous a déclaré

Regarde dans le webmail de ton adresse email
c'est quoi le webmail?

C'est l'accès web (via un navigateur) à une boîte mail. Par exemple,
http://imp.free.fr/ est le webmail des adresses @free.fr,
http://login.aliceadsl.fr/default.php le webmail des adresses @aliceadsl.fr,
@infonie.fr, @libertysurf.fr, @worldonline.fr, @alicepro.fr, @fressebee.fr,
http://id.orange.fr/auth_user/bin/auth_user.cgi?service=communiquer&url=http://www.orange.fr/bin/frame2.cgi?u=http://webmail22.orange.fr/webmail/fr_FR/inbox.html
le webmail des adresses Orange/Wanadoo, etc.

s'il est possible de définir quelques filtres sur le contenu du
corps des messages entrants. Si oui, tu crées un filtre règle
excluant les messages contenant par exemple "showcard.index".
j'ai créé cette règle mais les messages arrivent toujours

Je parlais de crée un filtre au niveau du webmail. Les règles de messages
dans OE supprimant directement du serveur ne peuvent pas fonctionner
correctement car, comme je te l'ai dit dans ma précédente réponse, "en
intervenant avant les règles de courrier, elle [la surveillance de la
messagerie par l'antivirus] les empêche d'être efficaces".

Donc, est-ce que tu as supprimé la surveillance de la messagerie par
l'antivirus ?

Remarque : certains antivirus très collants nécessitent d'être totalement
désinstallés, parfois même avec outil spécial, pour être sûr qu'ils
n'interviennent plus. Ensuite, ils peuvent être éventuellement réinstallés
avec précaution, ou remplacés.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

1 2 3