Ratio entre les capteurs et les focales

4 réponses
jenaipasdemail
Bonjour,

Lors de certaines discussions, où j'ai participé, il a été fait
mention de rapport 1,6 ou 1,7 entre les focales et les capteurs.
Exemple : un 50mm sur un capteur 18x24 correspond à un 80 sur un 24x36.

Maintenant quelle est la formule réelle qui permette de savoir ce
que vaut un 105 sur du 6x6 par rapport à du 24x36. Comment je trouve le
ratio ? Je calcule la différence de superficie ?

18x24=432, 24x36=864, donc ratio 2 et un 100 chez le gros vaut un 50
chez le petit.

24x24=576, 60x60=3600 donc ratio 6,25 ! (pas d'accord)
36x36=1296, 60x60=3600 donc ratio 2,78 et un 135 sur un 6x6 équivaut
à un 50mm sur du 36x36 (toujours pas d'accord)

Je sais donc que ce n'est pas ça mais on la sort d'où la formule ?

Et si je continue dans mon comparatif, la profondeur de champ est
elle la même quand je change de format (24x36->6x6) et que je choisi des
optiques au même rendu (genre un 50 pour un et 90 (?) pour l'autre).

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

4 réponses

Ofnuts
Benoit wrote:
Bonjour,

Lors de certaines discussions, où j'ai participé, il a été fait
mention de rapport 1,6 ou 1,7 entre les focales et les capteurs.
Exemple : un 50mm sur un capteur 18x24 correspond à un 80 sur un 24x36.

Maintenant quelle est la formule réelle qui permette de savoir ce
que vaut un 105 sur du 6x6 par rapport à du 24x36. Comment je trouve le
ratio ? Je calcule la différence de superficie ?

Entre les capteurs on utilise le rapport de la plus grande dimension du
capteur (voir http://www.dpreview.com/learn/?/key=sensor%20sizes). La
superficie ne joue pas.

18x24C2, 24x36†4, donc ratio 2 et un 100 chez le gros vaut un 50
chez le petit.

24x24W6, 60x60600 donc ratio 6,25 ! (pas d'accord)
36x3696, 60x60600 donc ratio 2,78 et un 135 sur un 6x6 équivaut
à un 50mm sur du 36x36 (toujours pas d'accord)

Donc entre un 24x36 et un 6x6, le ratio est de 6/3.6, soit 1.67 ce qui
donne un "équivalent 50mm" à 83mm.

Je sais donc que ce n'est pas ça mais on la sort d'où la formule ?

Et si je continue dans mon comparatif, la profondeur de champ est
elle la même quand je change de format (24x36->6x6) et que je choisi des
optiques au même rendu (genre un 50 pour un et 90 (?) pour l'autre).

Non... plus ton format est grand plus ta PdC est réduite pour un cadrage
équivalent.

--
Bertrand

jenaipasdemail
Ofnuts wrote:

Maintenant quelle est la formule réelle qui permette de savoir ce
que vaut un 105 sur du 6x6 par rapport à du 24x36. Comment je trouve le
ratio ? Je calcule la différence de superficie ?

Entre les capteurs on utilise le rapport de la plus grande dimension du
capteur (voir http://www.dpreview.com/learn/?/key=sensor%20sizes). La
superficie ne joue pas.

Merci, apparemment c'est la diagonale qui compte. Je vais relire la
page web tranquillement parce que c'est un peu touffu.

18x24C2, 24x36†4, donc ratio 2 et un 100 chez le gros vaut un 50
chez le petit.

24x24W6, 60x60600 donc ratio 6,25 ! (pas d'accord) 36x3696,
60x60600 donc ratio 2,78 et un 135 sur un 6x6 équivaut à un 50mm sur du
36x36 (toujours pas d'accord)

Donc entre un 24x36 et un 6x6, le ratio est de 6/3.6, soit 1.67 ce qui
donne un "équivalent 50mm" à 83mm.

Ce n'est donc pas la diagonale non plus.

Je sais donc que ce n'est pas ça mais on la sort d'où la formule ?

Et si je continue dans mon comparatif, la profondeur de champ est elle
la même quand je change de format (24x36->6x6) et que je choisi des
optiques au même rendu (genre un 50 pour un et 90 (?) pour l'autre).

Non... plus ton format est grand plus ta PdC est réduite pour un cadrage
équivalent.

C'est ce que je pensais, ou tout du moins ce que je sentais en
travaillant en MF. La profondeur n'existe quasiment pas (je ne parle pas
de la chambre 20x25) et il est assez dur de s'y habituer (quant on veut
de la profondeur de champ).

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

Jean-Claude Ghislain

Ce n'est donc pas la diagonale non plus.

Ce qu'on appelle la focale "standard" est calculée sur la
diagonale du format :
http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html

--
JCG

jenaipasdemail
Jean-Claude Ghislain wrote:

Ce qu'on appelle la focale "standard" est calculée sur la
diagonale du format :
http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html

Merci beaucoup pour le pointeur qui résoud pas mal mon mal de
crâne ;)

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.