Rayonnement électromagnétique écrans

18 réponses
Gump
Bonsoir,

j'aurais aimé savoir quelle est - en moyenne - la différence d'émission électro-
magnétique entre un écran à tube cathodique ( CRT ) et un LCD. On lit parfois
que les écrans plats n'émettent pas de rayonnement mais j'ai quelques doutes.
Cette différence est-elle mineure, importante ? des exemples de mesures ?
un site spécialisé sur la question ?

Merci,
Gump

10 réponses

1 2
Jacques Dassié
Le Thu, 20 Mar 2008 23:10:18 +0100, "Gump" écrit:

Bonsoir,
Bonjour,

On lit parfois que les écrans plats n'émettent pas de rayonnement.

Cela tient à la constitution intrinsèque de ces écrans.

Un tube cathodique nécessite pour son fonctionnement ( déplacement et
accélération d'un flux d'électrons émis par une cathode chauffée au rouge)
des hautes tensions élevées entre la cathode et l'anode (l'écran ou le
masque pour les électrons qui ont raté les trous du masque).
Cette haute tension (fonction de la distance à parcourir, donc de la taille
du tube cathodique) peut usuellement varier de 12000-15000 volts à plus de
25000 volts.

Or un tube de Röntgen, générateur de rayons X utilisé en radiologie, est
constitué de la même façon. Seule sa cible est différente, car elle doit
résister à des bombardements sous des tensions encore plus élevées.

Donc, les électrons, arrivant à grandes vitesse sur les matérieux du masque
ou de l'écran, déclenchent l'émission de rayons X.
Bien sûr, les constructeurs sont parfaitement au courant et font tout leur
possible pour minimiser cet effet parasite et diminuer au maximum les fuites
vers l'avant de l'écran.

Dans le cas des LCD, les tensions mises en jeux (5 ou 12 volts) sont
totalement incapables de générer des rayonnement X.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Gump
| Donc, les électrons, arrivant à grandes vitesse sur les matérieux du masque
| ou de l'écran, déclenchent l'émission de rayons X.
| Bien sûr, les constructeurs sont parfaitement au courant et font tout leur
| possible pour minimiser cet effet parasite et diminuer au maximum les fuites
| vers l'avant de l'écran.
|
| Dans le cas des LCD, les tensions mises en jeux (5 ou 12 volts) sont
| totalement incapables de générer des rayonnement X.

J'aurais plutôt vu le problème du côté des basses fréquences ou fréquences
radio! ( entre 10 et 100 kHz )
Jacques Dassié
Le Sat, 22 Mar 2008 09:37:22 +0100, "Gump" écrit:

J'aurais plutôt vu le problème du côté des basses fréquences ou fréquences
radio! ( entre 10 et 100 kHz )

Tu ne crois pas que ta vision aurait mérité un petit développement, une
explication ?
Pour réussir à rayonner à ces fréquences-là, il faudraitt des antennes de
l'ordre de grandeur de la longueur d'onde £,
soit pour 100 kHz : (c =vitesse de la lumière)
£ = c / F soit £ = 3.10^8 m/s / 10^5 Hz = 3.10^3 m = 3 Km
Même avec des réseaux d'antennes en £/2...
Voir les dimensions gigantesques des antennes de Radio-Luxembourg...
Je n'ai pas le sentiment de courir le moindre risque devant un LCD, conçu
pour rayonner, oui, mais dans le visible !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Alain Naigeon
"Gump" a écrit dans le message de news:
47e4c542$0$895$
| Donc, les électrons, arrivant à grandes vitesse sur les matérieux du
masque
| ou de l'écran, déclenchent l'émission de rayons X.
| Bien sûr, les constructeurs sont parfaitement au courant et font tout
leur
| possible pour minimiser cet effet parasite et diminuer au maximum les
fuites
| vers l'avant de l'écran.
|
| Dans le cas des LCD, les tensions mises en jeux (5 ou 12 volts) sont
| totalement incapables de générer des rayonnement X.

J'aurais plutôt vu le problème du côté des basses fréquences ou fréquences
radio! ( entre 10 et 100 kHz )

Tu as certainement un tél mobile, et peut-être du Wifi,
alors mourir dans 12 ans ou 12 ans et 3 mois, hein ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Marcel Beysselance
Le Thu, 20 Mar 2008 23:10:18 +0100, "Gump" écrit:

Bonsoir,
Bonjour,

On lit parfois que les écrans plats n'émettent pas de rayonnement.

Cela tient à la constitution intrinsèque de ces écrans.

Un tube cathodique nécessite pour son fonctionnement ( déplacement et
accélération d'un flux d'électrons émis par une cathode chauffée au rouge)
des hautes tensions élevées entre la cathode et l'anode (l'écran ou le
masque pour les électrons qui ont raté les trous du masque).
Cette haute tension (fonction de la distance à parcourir, donc de la taille
du tube cathodique) peut usuellement varier de 12000-15000 volts à plus de
25000 volts.

Or un tube de Röntgen, générateur de rayons X utilisé en radiologie, est
constitué de la même façon. Seule sa cible est différente, car elle doit
résister à des bombardements sous des tensions encore plus élevées.

Donc, les électrons, arrivant à grandes vitesse sur les matérieux du masque
ou de l'écran, déclenchent l'émission de rayons X.
Bien sûr, les constructeurs sont parfaitement au courant et font tout leur
possible pour minimiser cet effet parasite et diminuer au maximum les fuites
vers l'avant de l'écran.

Dans le cas des LCD, les tensions mises en jeux (5 ou 12 volts) sont
totalement incapables de générer des rayonnement X.
Les électrons arrivant sur le masque ne sont pas énergétiques pour

émettre des rayons X en fonctionnement normal En cas de surtension
importante la sécurité se déclenche ou le circuit générateur THT casse.
Sur les tous premiers TV couleurs à tubes la régulation THT se faisant a
l'aide d'une triode THT qui peut emettre des rayons X dans certains cas.
Il y avait un blindage metallique en protection.

Les écrans LCD travaille en basse tension mais pas le retroeclairage qui
utilise des fluos sous 1500V alternatif a frequence de plusieurs
dizaines de Khz

--
Marcel Beysselance

http://marcel.beysselance.club.fr

www.hi-tek.fr

Gump
| Tu as certainement un tél mobile, et peut-être du Wifi,
| alors mourir dans 12 ans ou 12 ans et 3 mois, hein ;-)
|

...sauf quand on en est à 12 ans pile : là, ce n'est plus pareil !

Gump
Alain Naigeon
"Gump" a écrit dans le message de news:
47e59b1e$0$837$
| Tu as certainement un tél mobile, et peut-être du Wifi,
| alors mourir dans 12 ans ou 12 ans et 3 mois, hein ;-)
|

...sauf quand on en est à 12 ans pile : là, ce n'est plus pareil !

On est partis pour Achille et la tortue (Copyright Zénon d'Elée) ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Gump
| >
| > ...sauf quand on en est à 12 ans pile : là, ce n'est plus pareil !
|
| On est partis pour Achille et la tortue (Copyright Zénon d'Elée) ;-)
|

C'est vrai : de la même façon qu'Achille ne rattrapera jamais la tortue, nous
ne mourrons jamais...c'est rassurant, finalement ! Même s'il ne nous reste
qu'un millième de seconde à vivre, on peut encore le diviser par deux...
J'aimerais savoir comment cette aporie se résout - si elle le peut - chez
les mathématiciens.

Gump
Alain Naigeon
On peut démontrer qu'une série (=somme de termes)
telle que 1/2 + 1/4 + 1/8 + ... est convergente, ce qui
veut dire qu'elle n'augmente pas indéfiniment, mais au
contraire se rapproche aussi près que l'on veut de sa
limite 1, pourvu qu'on somme un nombre adéquat de
termes.
Pour dire les chose de façon intuitive, la décroissance
des termes que l'on ajoute suffit à compenser le fait
qu'ils qu'on en ajoute de plus en plus.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Alain Naigeon
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
47e5b261$0$26198$
On peut démontrer qu'une série (=somme de termes)

Avec mes excuses, je répondais à Gump à propos du "paradoxe"
d'Achille & tortue

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

1 2